Français‎ > ‎fr-posts‎ > ‎

Un nouvel outil pour refuser des liens

posted Oct 17, 2012, 5:51 AM by Vincent Courson   [ updated Nov 1, 2012, 4:36 AM ]

Niveau webmaster : avancé

Dans la nuit, nous avons lancé un nouvel outil permettant de refuser les liens qui pointent vers votre site. Si vous avez reçu une notification selon laquelle votre site faisait l'objet d'une action manuelle pour cause de spam en raison de liens artificiels pointant vers celui-ci, cet outil peut vous aider à résoudre votre problème. Si vous n'avez reçu aucune notification de ce type, vous pouvez normalement ignorer cet outil.

Commençons par un court rappel. Les liens font partie des indicateurs les plus connus parmi ceux que nous utilisons pour classer les résultats de recherche. En étudiant les liens qui existent entre les pages, nous pouvons avoir une idée des pages les plus fiables et les plus importantes, qui sont aussi probablement les plus pertinentes pour les internautes. Il s'agit du principe de base du classement PageRank, qui est l'un des indicateurs (parmi plus de 200) que nous utilisons pour déterminer la position des sites dans les résultats de recherche. La notoriété du classement PageRank en fait également la cible des spammeurs. Sachez que nous luttons constamment contre le spam associé à des liens par l'intermédiaire d'algorithmes et d'actions manuelles.

Si votre site a déjà fait l'objet de spam associé à des liens, il est possible que vous ayez reçu, dans les Outils pour les webmasters, un message vous informant de l'existence de "liens artificiels" pointant vers votre site. Nous envoyons ce type de message lorsque nous détectons des liens payants, des échanges de liens ou d'autres systèmes de liens qui constituent une infraction à nos consignes aux webmasters. Si vous recevez ce message, nous vous recommandons de supprimer du Web le plus possible de liens de mauvaise qualité ou associés à du spam pointant vers votre site. Il s'agit de la meilleure approche, car elle permet de traiter la cause du problème. En supprimant directement les liens indésirables, vous évitez que Google et les autres moteurs de recherche ne prennent d'autres mesures à l'avenir. Vous protégez également l'image de votre site, car les internautes ne verront plus de liens associés à du spam pointant vers votre site et ne tireront plus de conclusions hâtives à propos de celui-ci ou de votre activité.

Si vous avez fait tout votre possible pour supprimer les liens posant problème, mais que certains d'entre eux sont récalcitrants, c'est le moment de consulter notre nouvelle page Refuser des liens. Une fois sur cette page, sélectionnez d'abord votre site.


Outil Refuser des liens

Vous êtes alors invité à importer un fichier contenant les liens que vous souhaitez refuser :


Outil Refuser des liens

Le format du fichier est très simple. Il vous suffit de créer un fichier au format texte brut avec une URL par ligne. Voici à quoi pourrait ressembler un fichier valide (extrait) :
 

# J'ai contacté le propriétaire de domainespam1.com le 01/07/2012 pour

# lui demander de supprimer des liens, mais je n'ai reçu aucune réponse

domain:domainespam1.com

# Le propriétaire de domainespam2.com a supprimé la plupart des liens à l'exception des suivants :

http://www.domainespam2.com/contenuA.html

http://www.domainespam2.com/contenuB.html

http://www.domainespam2.com/contenuC.html


Dans cet exemple, les lignes commençant par un signe dièse (#) sont des commentaires. Google les ignore. Le mot clé "domain:" indique que vous souhaitez refuser les liens provenant de l'ensemble des pages d'un même site ("domainespam1.com" dans ce cas). Vous pouvez également demander que des liens se trouvant sur des pages spécifiques soient refusés (trois pages sur domainespam2.com dans notre exemple). Pour le moment, nous n'acceptons qu'un fichier de ce type par site, et ce fichier est accessible à tous les propriétaires du site dans les Outils pour les webmasters. Si vous souhaitez mettre à jour le fichier, vous devez télécharger le fichier existant, le modifier et l'importer à nouveau. La taille du fichier ne doit pas dépasser 2 Mo.

Pour identifier les liens indésirables, nous vous conseillons de commencer par utiliser la fonctionnalité Liens vers votre site des Outils pour les webmasters. Sur la page d'accueil, sélectionnez le site de votre choix, accédez à Trafic > Liens vers votre site > Qui référence le plus votre site par le biais de liens > Plus, puis cliquez sur l'un des boutons de téléchargement. Ce fichier répertorie les pages contenant des liens pointant vers votre site. Si vous cliquez sur "Télécharger les derniers liens", vous verrez également les dates. Cette fonctionnalité peut constituer un bon point de départ pour commencer vos recherches. Toutefois, veillez à ne pas importer l'ensemble des liens pointant vers votre site, car vous refuseriez tous les liens entrants, ce qui n'est pas recommandé !

Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, consultez notre Centre d'aide. N'hésitez pas à poser des questions ou à laisser des commentaires sur le forum.   

Outil pour Refuser des liens




Questions - Réponses

Nous vous rappelons que cet outil est destiné aux webmasters de niveau avancé. Nous vous recommandons de ne l'utiliser que si vous êtes certain de vouloir refuser certains liens pointant vers votre site, et si vous savez exactement ce que vous faites.

Q : La plupart des propriétaires de sites ont-ils besoin d'utiliser cet outil ?
R : Non. Cet outil n'est absolument pas utile pour la majeure partie des sites. Si vous n'êtes pas certain d'en comprendre l'utilité ou d'en avoir besoin, il est préférable que vous ne l'utilisiez pas.

Q : Que se passe-t-il si je refuse des liens ? Seront-ils ignorés définitivement par Google ?
R : Cet outil permet d'indiquer à Google quels sont les liens que vous souhaitez refuser. Ils seront généralement ignorés par Google. À l'instar de rel="canonical", il s'agit plus d'une suggestion que d'une directive. Nous nous réservons le droit de nous fier à notre propre jugement dans les cas marginaux, par exemple. Toutefois, cette indication est généralement utilisée lors de l'évaluation des liens.

Q : Combien de temps après l'importation d'un fichier les liens sont-ils ignorés ?
R : Nous devons explorer à nouveau les URL que vous souhaitez refuser et les réindexer pour que les refus soient pris en compte. Ces opérations peuvent prendre plusieurs semaines.

Q : Puis-je utiliser cet outil si je m'inquiète des techniques de référencement négatif ?
R : L'objectif principal de cet outil est de vous aider à faire le tri si vous avez fait appel à un SEO incompétent ou si vous avez fait des erreurs dans la construction de vos propres liens. Si vous avez connaissance de constructions de lien incorrectes faites en votre nom (des posts ou des liens payants qui influencent le classement PageRank, par exemple), nous vous recommandons en premier lieu de contacter les sites liés au vôtre afin de faire disparaître ces liens du Web. Ce faisant, vous protégez l'image de votre site, car les internautes n'y trouveront plus de liens associés à du spam et ne tireront plus de conclusions hâtives au sujet de votre site ou de votre activité. Si malgré tous vos efforts, vous ne réussissez pas à obtenir la suppression de certains liens entrants, c'est le moment ou jamais d'utiliser l'outil "Refuser des liens".

En général, nous faisons notre possible pour éviter que d'autres webmasters puissent nuire à votre classement. Toutefois, si vous pensez que certains liens entrants peuvent ternir la réputation de votre site, vous pouvez utiliser l'outil "Refuser des liens" pour indiquer à Google que ceux-ci ne doivent pas être pris en compte. Nous vous rappelons que nous créons nos algorithmes dans un souci de prévention du référencement négatif. Ainsi, la plupart des webmasters n'ont absolument aucune inquiétude à avoir à ce sujet.

Q : Je n'ai pas créé la plupart des liens que je vois s'afficher. Est-ce à moi de les supprimer ?
R : Normalement, non. Nous attribuons souvent une pondération appropriée aux liens. En règle générale, vous n'avez donc pas besoin de nous donner d'informations supplémentaires les concernant. Cet outil peut être utilisé dans la situation suivante : vous avez construit des liens qui ne respectent pas nos consignes relatives à la qualité et vous avez reçu un avertissement de Google au sujet de liens artificiels. Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez toujours pas à faire supprimer certains de ces liens.

Q : J'ai importé des liens corrects. Comment puis-je annuler l'importation de ces liens ?
R : Pour modifier les liens que vous souhaitez refuser, téléchargez le fichier actuel comportant les liens refusés, modifiez-le afin de n'inclure que les liens de votre choix, puis importez le fichier à nouveau. Vous allez devoir patienter avant que le nouveau fichier ne se propage via notre système d'exploration et d'indexation, car le processus peut prendre quelques semaines.

Q : Dois-je créer un fichier de liens en guise de mesure préventive, même si je n'ai pas reçu d'avertissement relatif à des liens artificiels renvoyant vers mon site ?
R : Si votre site a été affecté par la mise à jour de l'algorithme Penguin parce que vous aviez fait appel à des liens de mauvaise qualité ou associés à du spam, nous vous conseillons d'examiner les liens entrants de votre site et d'ignorer les liens créés par des systèmes de liens qui ne respectent pas les consignes de Google.

Q : Si j'importe un fichier, ai-je encore besoin de faire une demande de réexamen ?
R : Oui, si vous recevez une alerte vous informant que votre site fait l'objet d'une action manuelle. Le but de l'outil "Refuser des liens" est d'indiquer à Google quels sont les liens que vous souhaitez voir ignorés. Si vous recevez un message concernant une action manuelle sur votre site, vous devez nettoyer ce dernier autant que possible, ce qui implique la suppression de tout lien associé à du spam que vous avez créé sur le Web. Une fois ce nettoyage effectué, vous pouvez utiliser l'outil "Refuser des liens" afin d'indiquer à Google quels sont ceux dont vous n'avez pas pu vous débarrasser. Un délai d'attente est nécessaire avant que les liens refusés soient pris en compte par notre système. Enfin, envoyez une demande de réexamen afin que l'équipe chargée du traitement manuel du spam sur le Web puisse vérifier si votre site respecte les consignes relatives à la qualité de Google. Si tel est le cas, l'action manuelle correspondante sera supprimée de votre site.

Q : Dois-je refuser les liens exemple.com et exemple.co.uk s'ils correspondent à la même entreprise ?
R : Oui. Si vous voulez refuser les liens provenant de plusieurs domaines, vous devez ajouter une entrée pour chaque domaine.

Q : Qu'en est-il du site www.exemple.com par rapport à exemple.com (sans le "www") ?
R : D'un point de vue technique, ces URL sont différentes. La fonctionnalité "Refuser des liens" est très précise. Si le contenu que vous souhaitez ignorer se retrouve sur plusieurs URL d'un site, vous devez refuser chaque URL comprenant le lien à exclure. Vous pouvez bien entendu ignorer l'intégralité d'un domaine.

Q : Puis-je refuser quelquechose.exemple.com afin de n'ignorer que les liens provenant de ce sous-domaine ?
R : Généralement, oui. Pour la majorité des hébergeurs gratuits les plus connus (par exemple, wordpress.com, blogspot.com, tumblr.com et bien d'autres encore), le fait de refuser "domain:quelquechose.exemple.com" entraîne l'exclusion de liens ne provenant que de ce domaine. S'il s'agit d'un nouvel hébergeur gratuit ou d'un hébergeur peu connu, il se peut que nous interprétions ceci comme une demande d'exclusion de tous les liens de l'ensemble du domaine. Toutefois, si vous indiquez un sous-domaine, nous ignorerons les liens ne provenant que de ce sous-domaine la plupart du temps.


Ecrit par Jonathan Simon, Webmaster Trends Analyst

Comments