Français‎ > ‎fr-posts‎ > ‎

J’utilise les sites de communiqués de presse pour obtenir des backlinks, que recommande Google dans ses consignes de qualité ?

posted Jun 14, 2012, 1:36 AM by Giacomo Gnecchi   [ updated Jun 14, 2012, 2:50 AM by Nathalie ]
Qu’est-ce qu’un lien de haute qualité pour Google ? Tout le monde se pose cette question en ce moment, notamment dans notre Forum d’aide aux webmasters. Nous avons déjà posté des suggestions pour vous aider à obtenir des liens de qualité vers votre site afin d'éviter le recours à des stratégies de netlinking contre-productives comme l’utilisation de systèmes de liens ou l’achat et la vente de liens.

Au lieu d’investir du temps et des ressources dans la création d’un profil de liens artificiels, nous croyons que tout arrive à point pour celui qui a pris le temps de créer un site de qualité et attrayant pour les utilisateurs. Nous avons remarqué que certains webmasters sont tentés d’emprunter la voie la plus facile pour créer rapidement des backlinks vers leurs sites. Nous recommandons de ne pas d’investir à court-terme dans des systèmes de liens créés uniquement pour les moteurs de recherche et les algorithmes. Nous développons des techniques de plus en plus avancées contre ces pratiques de Webspam et elles ne constituent pas un raccourci viable pour votre stratégie à long-terme.

Nous avons remarqué que les sites de communiqués de presse sont fréquemment abusés.
Certains sites de communiqués de presse peuvent être utiles, mais nous voyons surtout des sites de faible qualité ou qui font du Webspam. En effet, ces sites ne pratiquent que très rarement un contrôle éditorial et constituent dès lors des cibles potentielles pour créer des liens artificiels. Si vous utilisez ces ressources pour créer des backlinks vers votre site, nous vous recommandons de revoir votre stratégie de netlinking.

Voici un extrait typique d’article que l’on trouve sur ces sites :

Le rachat credit que notre banque vous propose est très avantageux: nous offrons un remboursement échelonné, des mensualités réduites et la consolidation de vos prêts en cours. Pour créer nos offres de rachat de credit, notre institut a fait appel à ses partenaires pour obtenir les meilleurs taux sur le marché.



  • Que faire si j’ai déjà utilisé ces techniques pour mon site ?

Soyez prudents, car ces liens n’ont souvent pas de poids et risquent de vous désavantager par rapport aux autres sites. En général, évitez d’utiliser les sites de communiqués de presse de faible qualité ou qui pratiquent du Webspam. Nettoyez les liens de faible qualité qui proviennent de ces sources.


  • Que faire si mon site ne respecte pas les consignes de qualité et que je reçois un message dans les Outils Google pour les webmasters ?

Nettoyez tous les liens artificiels ainsi que toute autre violation de nos consignes de qualité. Faites une demande de réexamen en expliquant clairement les actions qui ont pu déclencher une action manuelle et les actions prises pour nettoyer le site. Vous pouvez vérifier les liens vers votre site dans les Outils Google pour les webmasters.



En résumé, nous vous recommandons de vérifier que votre site respecte bien nos consignes de qualité et d’éviter des techniques artificielles de netlinking. Concentrez vos efforts sur le contenu de votre site pour qu’il soit de qualité et qu’il attire des liens organiques. Parmi les techniques qui sont efficaces, nous vous conseillons de :
- participer activement à la communauté en ligne relative à votre domaine
- publier des articles originaux et de qualité
- utiliser des newsletters et des outils de réseau social
- participer à des activités hors-ligne

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre communauté trés active de webmasters.

Giacomo Gnecchi et Sila Awad, Equipe Qualité de Recherche

Comments