Français‎ > ‎fr-posts‎ > ‎

Rappel sur les consignes de qualité de Google relatives à l'achat et la vente de liens

posted Dec 18, 2013, 5:38 AM by Vincent Courson   [ updated Dec 18, 2013, 5:51 AM ]

Depuis plusieurs années, Google ne cesse de répéter que la mise en place de systèmes de liens est une violation des consignes aux webmasters. Nous tentons de faire en sorte que nos consignes soient connues de tous les webmasters. Aujourd’hui, nous voudrions attirer votre attention sur les implications qu’entrainent l’achat et la vente de liens.


Vendre ou acheter des liens peut être décrit comme suit :

L’achat de liens ou de messages/contenus contenant des liens, l’échange de biens ou de services contre des liens, ou encore l’envoi d’un produit "gratuit" en échange d’un contenu incluant un lien.


Ainsi, soyez sur vos gardes si quelqu’un vous approche avec pour intention de payer pour des liens ou des posts sponsorisés (également pour les pages de type “advertorials”) qui passent du Page Rank depuis votre site. L’inverse est également vrai, proposer d’acheter des liens vers votre site est contraire à nos consignes.


Google applique une action manuelle aux sites qui contreviendraient à ces consignes, autant du côté des acheteurs que celui des vendeurs de liens qui passent du PR. Les conséquences peuvent aller d’une perte de confiance du moteur de recherche en ces sites à une baisse de classement dans les SERPs. Pour faire lever l’action manuelle, vous devrez faire en sorte que votre site respecte à nouveau les consignes aux webmasters.




Que faire si vous recevez un message à propos de liens factices sur votre site ?


Si vous avez vendu des liens pointant vers les sites d’autres webmasters, vous recevrez un message dans les Outils Google pour les Webmasters qui vous précisera qu’il y a des “liens factices sur votre site”. Ce message apparaitra dans la section “Actions manuelles”, dans le menu “Trafic de recherche”.


Pour faire lever l’action manuelle, vous devrez supprimer les liens en question sur votre site, ou vous assurer qu’ils ne soient plus pris en compte par les moteurs de recherche. Si vous préférez garder ces liens sur votre site, la meilleure solution est de rajouter un attribut rel=”nofollow” à ces liens. Lorsque vous pensez avoir modifié ou supprimé tous les liens factices sur votre site, vous pouvez soumettre une demande de réexamen depuis les Outils pour les Webmasters, en explicitant les actions que vous avez entreprises.




Que faire si vous recevez un message à propos de liens factices vers votre site ?


Si vous avez acheté des liens qui ont pour but de manipuler les moteurs de recherche, vous recevrez un message dans les Outils Google pour les Webmasters qui vous précisera qu’il y a des “liens factices vers votre site”. Ce message apparaitra dans la section “Actions manuelles”, dans le menu “trafic de recherche”.


Vous devrez alors nettoyer votre profil de backlinks afin d’être à nouveau en conformité avec nos consignes de qualité. Veuillez suivre les indications données dans notre Centre d’Aide. Lorsque vous pensez avoir supprimé ou désavoué tous les liens factices, vous pouvez soumettre une demande de réexamen dans les Outils pour les Webmasters.

Veuillez lire nos recommandations sur les backlinks et les demandes de réexamen (en anglais).




Dans les deux cas (achat ou vente de liens), n’hésitez pas à vous réferer au Forum d’aide aux Webmasters de Google, pour poser vos questions et trouver une communauté prête à vous aider.

Pensez aussi à consulter cette video Youtube du Hangout On Air tenu par l’équipe de Search Quality à propos des demandes de réexamen.

Lorsque vous avez soumis votre demande de réexamen, soyez patient, et attendez de recevoir un message dans les Outils pour les Webmasters. Vous serez mis au courant lorsque nous auront traité votre demande. Si nous estimons que votre site est à nouveau en adéquation avec les consignes de qualité Google, nous lèverons l’action manuelle.



En conclusion, gardez à l’esprit que nous voyons l’achat et la vente de liens comme une violation aggravée de nos consignes. Nous vous recommandons fortement de ne pas vendre ou acheter de liens qui passent du PR afin d’éviter tout risque de perte de confiance de Google en votre site, de baisse dans les SERPS ou même dans certains cas de retrait pur et simple des résultats de recherche.

Si un webmaster vous contacte afin de vendre ou d’acheter des liens, vous pouvez également nous le signaler via ce formulaire, afin de nous aider à améliorer la qualité des pages de résultats du moteur de recherche.


Publié par Vincent Courson, Search Quality Team




Comments