Français‎ > ‎

fr-posts


Un nouveau user-agent Googlebot pour explorer le contenu pour smartphone

posted Jan 23, 2014, 4:56 AM by Vincent Courson   [ updated Jan 23, 2014, 4:58 AM ]

Niveau webmaster : avancé


Au fil des années, nous avons utilisé différents robots pour explorer et indexer le contenu destiné aux téléphones multimédias et aux smartphones. Ces robots d'exploration conçus spécifiquement pour les mobiles s'appellent tous "Googlebot-Mobile". Toutefois, les téléphones multimédias et les smartphones sont des appareils avec des fonctionnalités considérablement différentes, et il est déjà arrivé qu'un webmaster bloque par inadvertance l'exploration ou l'indexation du contenu pour smartphone alors qu'il ne souhaitait en réalité bloquer que l'exploration ou l'indexation du contenu pour téléphone multimédia. À cause de cette ambiguïté, nous n'avons pas été en mesure d'indexer le contenu pour smartphone de certains sites, ni de savoir qu'il s'agissait de sites optimisés pour les smartphones.


Un nouveau Googlebot pour les smartphones

Pour clarifier la situation et permettre aux webmasters de mieux contrôler leurs sites, nous allons supprimer le user-agent "Googlebot-Mobile" pour les smartphones d'ici trois à quatre semaines. Dès lors, le user-agent pour smartphone s'appellera tout simplement "Googlebot", mais la mention "mobile" apparaîtra toujours ailleurs dans la chaîne user-agent. Voici le nouveau et l'ancien user-agent :

Le nouveau user-agent Googlebot pour smartphones :
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A5376e Safari/8536.25 (compatible;Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html)

Le user-agent Googlebot-Mobile pour smartphones que nous allons supprimer prochainement :
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A5376e Safari/8536.25 (compatible; Googlebot-Mobile/2.1; +http://www.google.com/bot.html)

Ce changement concerne seulement Googlebot-Mobile pour smartphones. Le user-agent du Googlebot standard ne change pas, et les deux robots d'exploration Googlebot-Mobile restants continueront de mentionner les téléphones multimédias dans leurs chaînes user-agent. Vous les trouverez ci-dessous à titre indicatif.


User-agent Googlebot standard :

Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html)

Les deux user-agents Googlebot-Mobile pour les téléphones multimédias :

  • SAMSUNG-SGH-E250/1.0 Profile/MIDP-2.0 Configuration/CLDC-1.1 UP.Browser/6.2.3.3.c.1.101 (GUI) MMP/2.0 (compatible; Googlebot-Mobile/2.1; +http://www.google.com/bot.html)
  • DoCoMo/2.0 N905i(c100;TB;W24H16) (compatible; Googlebot-Mobile/2.1; +http://www.google.com/bot.html)

Vous pouvez tester votre site à l'aide de notre fonctionnalité Explorer comme Google dans les outils pour les webmasters, et vous pouvez consulter la liste complète de nos robots d'exploration actuels dans le centre d'aide.


Exploration et indexation

Il est important de connaître les effets de la mise à jour du user-agent : le nouveau robot d'exploration Googlebot pour smartphone suivra les directives du fichier robots.txt, de la balise Meta robots et de l'en-tête HTTP pour Googlebot, et non pour Googlebot-Mobile. Par exemple, lorsque le nouveau robot sera déployé, la directive du fichier robots.txt bloquera toute exploration du nouveau user-agent Googlebot pour smartphones ainsi que du Googlebot standard :

User-agent: Googlebot

Disallow: /

Cette directive robots.txt bloquera l'exploration des robots Google pour téléphones multimédias :

User-agent: Googlebot-Mobile

Disallow: /

D'après nos analyses internes, cette mise à jour concerne moins de 0,001 % des URL et permet d'offrir aux webmasters un plus grand contrôle sur l'exploration et l'indexation de leur contenu. Comme toujours, si vous avez des questions, vous pouvez :


Posté par Zhijian He, ingénieur de la recherche sur smartphones



Rappel sur les consignes de qualité de Google relatives à l'achat et la vente de liens

posted Dec 18, 2013, 5:38 AM by Vincent Courson   [ updated Dec 18, 2013, 5:51 AM ]

Depuis plusieurs années, Google ne cesse de répéter que la mise en place de systèmes de liens est une violation des consignes aux webmasters. Nous tentons de faire en sorte que nos consignes soient connues de tous les webmasters. Aujourd’hui, nous voudrions attirer votre attention sur les implications qu’entrainent l’achat et la vente de liens.


Vendre ou acheter des liens peut être décrit comme suit :

L’achat de liens ou de messages/contenus contenant des liens, l’échange de biens ou de services contre des liens, ou encore l’envoi d’un produit "gratuit" en échange d’un contenu incluant un lien.


Ainsi, soyez sur vos gardes si quelqu’un vous approche avec pour intention de payer pour des liens ou des posts sponsorisés (également pour les pages de type “advertorials”) qui passent du Page Rank depuis votre site. L’inverse est également vrai, proposer d’acheter des liens vers votre site est contraire à nos consignes.


Google applique une action manuelle aux sites qui contreviendraient à ces consignes, autant du côté des acheteurs que celui des vendeurs de liens qui passent du PR. Les conséquences peuvent aller d’une perte de confiance du moteur de recherche en ces sites à une baisse de classement dans les SERPs. Pour faire lever l’action manuelle, vous devrez faire en sorte que votre site respecte à nouveau les consignes aux webmasters.




Que faire si vous recevez un message à propos de liens factices sur votre site ?


Si vous avez vendu des liens pointant vers les sites d’autres webmasters, vous recevrez un message dans les Outils Google pour les Webmasters qui vous précisera qu’il y a des “liens factices sur votre site”. Ce message apparaitra dans la section “Actions manuelles”, dans le menu “Trafic de recherche”.


Pour faire lever l’action manuelle, vous devrez supprimer les liens en question sur votre site, ou vous assurer qu’ils ne soient plus pris en compte par les moteurs de recherche. Si vous préférez garder ces liens sur votre site, la meilleure solution est de rajouter un attribut rel=”nofollow” à ces liens. Lorsque vous pensez avoir modifié ou supprimé tous les liens factices sur votre site, vous pouvez soumettre une demande de réexamen depuis les Outils pour les Webmasters, en explicitant les actions que vous avez entreprises.




Que faire si vous recevez un message à propos de liens factices vers votre site ?


Si vous avez acheté des liens qui ont pour but de manipuler les moteurs de recherche, vous recevrez un message dans les Outils Google pour les Webmasters qui vous précisera qu’il y a des “liens factices vers votre site”. Ce message apparaitra dans la section “Actions manuelles”, dans le menu “trafic de recherche”.


Vous devrez alors nettoyer votre profil de backlinks afin d’être à nouveau en conformité avec nos consignes de qualité. Veuillez suivre les indications données dans notre Centre d’Aide. Lorsque vous pensez avoir supprimé ou désavoué tous les liens factices, vous pouvez soumettre une demande de réexamen dans les Outils pour les Webmasters.

Veuillez lire nos recommandations sur les backlinks et les demandes de réexamen (en anglais).




Dans les deux cas (achat ou vente de liens), n’hésitez pas à vous réferer au Forum d’aide aux Webmasters de Google, pour poser vos questions et trouver une communauté prête à vous aider.

Pensez aussi à consulter cette video Youtube du Hangout On Air tenu par l’équipe de Search Quality à propos des demandes de réexamen.

Lorsque vous avez soumis votre demande de réexamen, soyez patient, et attendez de recevoir un message dans les Outils pour les Webmasters. Vous serez mis au courant lorsque nous auront traité votre demande. Si nous estimons que votre site est à nouveau en adéquation avec les consignes de qualité Google, nous lèverons l’action manuelle.



En conclusion, gardez à l’esprit que nous voyons l’achat et la vente de liens comme une violation aggravée de nos consignes. Nous vous recommandons fortement de ne pas vendre ou acheter de liens qui passent du PR afin d’éviter tout risque de perte de confiance de Google en votre site, de baisse dans les SERPS ou même dans certains cas de retrait pur et simple des résultats de recherche.

Si un webmaster vous contacte afin de vendre ou d’acheter des liens, vous pouvez également nous le signaler via ce formulaire, afin de nous aider à améliorer la qualité des pages de résultats du moteur de recherche.


Publié par Vincent Courson, Search Quality Team




Questions fréquentes (niveau avancé) sur l'attribut rel="author"

posted Sep 3, 2013, 10:47 AM by Vincent Courson   [ updated Sep 5, 2013, 7:24 AM ]

Niveau webmaster : intermédiaire à avancé

L'utilisation des informations relatives à l'auteur permet aux internautes de trouver des informations intéressantes en mettant en surbrillance le contenu d'auteurs qui pourraient les intéresser dans les résultats de rechercheSi vous êtes un auteur, votre inscription en tant que tel permet aux utilisateurs d'identifier le contenu que vous avez publié. De plus, les internautes peuvent cliquer sur votre signature pour voir vos autres articles ou pour vous suivre sur Google+. C'est aussi simple que cela. Enfin, sauf en ce qui concerne quelques questions de niveau avancé auxquelles nous aimerions apporter une réponse…


Informations relatives à l'auteur - Apparence dans les SERPs

Informations relatives à l'auteur dans les résultats de recherche de l'un de mes auteurs préférés, John Mueller


Informations relatives à l'auteur - SERP dédiée à un auteur

En cliquant sur la signature de l'auteur dans les résultats de recherche, vous accédez à d'autres articles qu'il a rédigés et à son profil Google+





Questions récentes concernant les informations relatives à l'auteur


1. Sur quel type de page les informations relatives à l'auteur peuvent-elles être utilisées ?


Bonne question ! Vous pouvez augmenter la probabilité que les informations relatives à l'auteur de votre site s'affichent dans nos résultats de recherche en n'utilisant le balisage correspondant que sur les pages qui répondent aux critères suivants :

1. L'URL ou la page contient un seul article (ou des versions ultérieures de l'article) ou un seul contenu particulier d'un même auteur. Cela signifie que la page ne constitue pas une liste d'articles ni un flux d'informations mises à jour. Si plusieurs auteurs sont à l'origine du contenu de la page, alors l'annotation n'est plus utile pour les internautes, et elle s'affichera probablement moins dans nos résultats de recherche.

2. L'URL ou la page comprend principalement un contenu rédigé par l'auteur.

3. La signature sur la page doit clairement mentionner le nom de l'auteur de l'article, qui doit être le même que celui utilisé sur son profil Google+.



2. Puis-je utiliser une mascotte d'entreprise en tant qu'auteur et inclure une annotation relative à l'auteur dans les résultats de recherche ? Pour mon entreprise de dératisation, j'aimerais écrire sous le nom de "Joueur de flûte de Hamelin".


Libre à vous d'écrire des articles selon vos préférences. Il est possible que vos utilisateurs soient sensibles à l'idée du Joueur de flûte de Hamelin. Cependant, pour les annotations relatives à l'auteur dans les résultats de recherche, nous préférons mentionner le véritable nom de la personne qui a rédigé le contenu. De cette manière, l'annotation relative à l'auteur reflète mieux le fait que l'article contient le point de vue d'une personne, et cette démarche permet de crédibiliser davantage le contenu auprès des internautes.

Une fois de plus, afin que l'article soit associé à une personne en particulier, le balisage des informations relatives à l'auteur doit faire référence au profil d'une personne plutôt qu'à la page Google+ d'une entreprise.



3. Si j'utilise les informations relatives à l'auteur pour des articles disponibles en plusieurs langues, par exemple exemple.com/en/article1.html pour le contenu en anglais et exemple.com/fr/article1.html pour la traduction en français, dois-je créer un lien vers deux profils d'auteur ou Google+ différents, soit un profil par langue ?


Dans ce cas, les deux articles

exemple.com/en/article1.html

et

exemple.com/fr/article1.html

doivent comporter un lien vers le même profil Google+ dans la langue choisie par l'auteur.



4. Est-il possible d'ajouter deux auteurs à un article ?

Dans l'interface utilisateur actuelle du moteur de recherche, nous ne pouvons mentionner qu'un auteur par article, post de blog, etc. Nous effectuons actuellement des tests afin d'optimiser le confort d'utilisation si plusieurs auteurs sont mentionnés.



5.  Comment empêcher les informations relatives à l'auteur de s'afficher dans les résultats de recherche ?


Le moyen le plus rapide d'empêcher l'annotation relative à l'auteur de s'afficher est de rendre le profil Google+ de l'auteur invisible dans nos résultats de recherche. Autrement, si vous souhaitez que votre profil continue de s'afficher dans nos résultats de recherche, vous pouvez supprimer tous les liens de profil ou de contributeur redirigeant vers le site Web en question, ou supprimer le balisage afin de rompre le lien avec votre profil.



6.  Quelle est la différence entre l'attribut rel="author" et l'attribut rel="publisher" ?


L'attribut rel="publisher" permet aux entreprises de se créer une identité unique sur Internet en créant un lien vers leur page Google+ sur leur site Web (souvent sur la page d'accueil). L'attribut rel="author" permet aux individus (c'est-à-dire aux auteurs) de créer un lien vers leur profil Google+ à partir de l'URL ou du site Web de chacun de leurs articlesBien que ces attributs impliquent tous deux la création de liens vers un profil, ils sont totalement indépendants l'un de l'autre.  



7. Puis-je utiliser les informations relatives à l'auteur sur les fiches d'articles ou les pages de produits de mon site, étant donné que l'un de mes employés en a personnalisé la description ?


L'annotation relative à l'auteur est utile aux internautes, car elle leur signale qu'une page contient le point de vue ou l'analyse d'une personne réelle sur un sujet. Étant donné que les fiches de propriétés et les pages produits n'indiquent généralement pas un point de vue personnel, nous déconseillons l'utilisation des informations relatives à l'auteur dans ces cas-là. Néanmoins, des informations relatives à l'auteur pourraient être mentionnées pour un article sur des produits qui contient des commentaires utiles, par exemple "Appareil photo X contre Appareil photo Y : un comparatif explosif".





Si vous avez d'autres questions, n'oubliez pas de consulter le Forum d'aide pour les webmasters. Vous pouvez y poster votre question si elle n'a pas encore été traitée.



Publié par Maile Ohye, responsable technique des programmes pour les développeurs


Consulter les actions manuelles pour cause de spam dans les outils pour les webmasters

posted Aug 8, 2013, 12:12 PM by Vincent Courson   [ updated Aug 8, 2013, 1:27 PM ]

Niveau webmaster : tous


Nous nous efforçons de lutter contre le spam dans nos résultats de recherche. Ceci implique à la fois d'améliorer nos algorithmes pour réduire le spam sur le Web et d'appliquer des actions manuelles en cas de non-respect de nos Consignes relatives à la qualité. De nombreux webmasters souhaitent savoir si une action manuelle pour cause de spam a été appliquée à leur site. C'est désormais possible grâce à une nouvelle fonctionnalité. L'outil d'affichage des actions manuelles des outils pour les webmasters donne des informations sur les mesures prises par notre équipe de lutte contre le spam, qui ont un impact direct sur le classement d'un site dans les résultats de recherche Google. Pour l'essayer, accédez aux Outils pour les webmasters, puis cliquez sur le lien "Actions manuelles" sous "Trafic de recherche".

Vous verrez probablement s'afficher le message suivant : "Aucune action manuelle trouvée pour cause de spam sur une page Web". Une analyse récente de notre index a montré que moins de 2 % des domaines que nous avons explorés sont sujets à une action manuelle pour cause de spam. Si vous voyez ce message, c'est que votre site n'a pas été supprimé manuellement ni directement rétrogradé pour cause de spam.

Si votre site fait partie des quelques sites faisant l'objet d'une action manuelle pour cause de spam, nous vous l'avons probablement déjà signalé dans les outils pour les webmasters. Nous continuerons à vous envoyer ces notifications, mais vous pouvez à présent consulter directement nos systèmes internes de détection de spam pour vérifier l'état de votre site. Si Google applique une action manuelle pour cause de "spam généré par l'utilisateur" sur une partie spécifique de votre site, voici ce qui s'affiche :


Correspondance partielle - actions manuelles pour cause de spam.


Dans cet exemple, il ne s'agit pas d'une correspondance sur l'ensemble du site, mais d'une "correspondance partielle". Une correspondance partielle signifie que l'action ne s'applique qu'à une partie spécifique d'un site. Ici, le webmaster rencontre un problème, car des tiers insèrent du spam sur mattcutts.com/forum/. En résolvant ce problème courant, le webmaster pourra non seulement rétablir le classement de son forum sur Google, mais également améliorer le confort d'utilisation des internautes. Pour accéder à de nouvelles ressources de dépannage, cliquez sur "En savoir plus".

Une fois que vous avez corrigé les éventuelles infractions aux consignes relatives à la qualité de Google, envoyez une demande de réexamen. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, le processus de demande de réexamen est simplifié et optimisé. Désormais, lorsque vous consultez la page de demande de réexamen, vous pouvez vérifier si des actions manuelles sont appliquées à votre site, et envoyer une demande de réexamen seulement si votre site fait effectivement l'objet d'une action manuelle. Si vous devez résoudre un problème de spam sur votre site, vous pouvez le faire directement depuis la page "Actions manuelles", en cliquant sur "Demander un examen".

L'outil d'affichage des actions manuelles répond à une demande de nombreux utilisateurs. Nous espérons qu'il permettra de rassurer la grande majorité des webmasters, qui n'ont pas d'inquiétude à avoir. Quant à ceux qui font face à de tels problèmes, nous espérons que ces informations les aideront à trouver une solution plus rapidement. Si vous avez des questions, rejoignez-nous sur le Forum d'aide pour les webmasters ou contactez-nous pendant les heures de permanence.


Publié par Matt Cutts, ingénieur Webspam


Outils pour les Webmasters : une navigation plus simple (et sans GPS)

posted Jul 2, 2013, 1:55 AM by Vincent Courson   [ updated Jul 2, 2013, 2:01 AM ]

Niveau webmaster : tous

Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous dévoiler la toute nouvelle interface de navigation des outils pour les webmasters. Grâce à cette mise à jour, vous trouverez plus facilement les fonctionnalités que vous utilisez déjà, et bénéficierez de nouveautés très intéressantes.


L'interface de navigation s'inspire des étapes de la recherche

Nous avons regroupé les fonctionnalités des outils pour les webmasters en fonction des différentes étapes de la recherche :


  1. Exploration : obtenez des informations sur la manière dont nous découvrons et explorons votre contenu. Dans ce groupe, vous trouverez les statistiques et les erreurs d'exploration, toutes les URL dont vous avez empêché l'exploration, les sitemaps, les paramètres d'URL et la fonctionnalité Explorer comme Google.

  1. Index Google : effectuez le suivi du nombre de pages incluses dans l'index Google et de la manière dont nous identifions leur contenu. Vous pouvez surveiller les chiffres liés à l'indexation de votre site (État de l'indexation), découvrir les mots clés que nous avons trouvés sur vos pages (Mots clés de contenu) ou demander à supprimer des URL des résultats de recherche.

  1. Trafic de recherche : étudiez les performances de vos pages dans les résultats de recherche. Découvrez comment les internautes trouvent votre site (Requêtes de recherche), ainsi que les sites qui l'ont recommandé (Liens vers votre site), et affichez un échantillon de pages de votre site qui comportent des liens entrants depuis d'autres pages internes.

  1. Apparence dans les résultats de recherche : balisez vos pages pour nous permettre de mieux identifier leur contenu lors de l'indexation et éventuellement d'influencer la manière dont elles apparaissent dans nos résultats de recherche. Ce groupe est constitué du tableau de bord des données structurées, du marqueur de données, des liens sitelink et des améliorations HTML.




  1. Les tâches administratives au niveau du compte sont désormais accessibles depuis le menu "Paramètres"

    Les tâches administratives réalisables au niveau du compte, telles que les autorisations des utilisateurs, les paramètres des sites et les changements d'adresse, sont désormais regroupées et facilement accessibles via l'icône représentant une roue dentée, située dans l'angle supérieur droit :




    C'est la liste complète des éléments visibles par les propriétaires de site. Les utilisateurs disposant d'un accès complet ou limité ne voient qu'une partie de ces options. Par exemple, si vous disposez d'un accès limité à un site, le menu "Utilisateurs et propriétaires du site" n'est pas affiché ("Users & Site Owners").


    Nouvelle fenêtre pop-up "Apparence dans les résultats de recherche"

    Les webmasters débutants apprécieront la nouvelle fenêtre pop-up "Apparence dans les résultats de recherche". Elle peut être utilisée pour visualiser la manière dont votre site peut apparaître dans les résultats de recherche et pour déterminer quelles modifications du contenu ou de la structure de votre site peuvent avoir un impact sur chacun des éléments :




    Pour ouvrir cette fenêtre pop-up, cliquez sur l'icône représentant un point d'interrogation à côté du menu "Apparence dans les résultats de recherche", dans la barre de navigation latérale.

    Cette fenêtre inclut les éléments essentiels des résultats de recherche, tels que le titre, l'extrait et l'URL, ainsi que des éléments facultatifs, tels que les liens sitelink, les fils d'Ariane, les recherches sur un site, les extraits enrichis relatifs aux événements et aux produits, et les informations relatives à l'auteur.


    Nous espérons que la nouvelle interface de navigation vous permettra de tirer pleinement parti des outils pour les webmasters. Comme d'habitude, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sur le Forum d'aide pour les webmasters.


    Posted by , Webmaster Trends Analyst


Validez votre site dans les outils pour les webmasters à l'aide de Google Gestionnaire de balises

posted Jun 17, 2013, 11:17 AM by Vincent Courson   [ updated Jun 17, 2013, 11:19 AM ]

Niveau webmaster : tous



Si vous utilisez Google Gestionnaire de balises pour ajouter des balises à votre site et les modifier, vous pouvez désormais confirmer qu'un site vous appartient dans les outils pour les webmasters à l'aide de l'extrait de code conteneur. C'est facile et rapide !


Pour cela, procédez comme suit :


1. Sur la page d'accueil des outils pour les webmasters, cliquez sur Gérer le site pour le site que vous souhaitez valider, puis sélectionnez Valider ce site. Si vous n'avez pas encore ajouté le site, vous pouvez cliquer sur le bouton Ajouter un site dans l'angle supérieur droit.

Tableau de bord de vérification de compte















Pour effectuer cette opération, vous devez disposer des autorisations au niveau du compte "Consulter, modifier et gérer" dans Google Gestionnaire de balises.



2. Sur la page "Validation", sélectionnez Google Gestionnaire de balises comme méthode de validation, puis suivez les étapes à l'écran.

Vérificaiton avec Google Gestionnaire de balises





























3. Cliquez sur Valider.


Vous avez terminé !


Si vous avez des questions à propos de cette méthode de validation, consultez le Forum d'aide pour les webmasters.


Publié par Mariya Moeva, Webmaster Trends Analyst


Vos premiers pas avec les données structurées

posted Jun 13, 2013, 10:38 AM by Vincent Courson   [ updated Jun 14, 2013, 1:17 AM ]

Niveau webmaster : tous


 

Identifier et comprendre la structure des données de votre site Web nous permet de présenter son contenu à nos utilisateurs de manière plus précise et plus attrayante. Par exemple, lorsque nos algorithmes déterminent que votre page est une fiche produit, un événement, une recette, un avis ou un autre élément de type structuré, vos résultats de recherche peuvent être améliorés et accompagnés d'extraits enrichis. Vos données peuvent également apparaître dans les résultats Knowledge Graph ou dans les cartes Google Now afin de vous aider à promouvoir votre contenu.


 Voici donc deux nouvelles fonctionnalités qui facilitent la mise en œuvre de données structurées. La première est une mise à jour du marqueur de données, avec sept nouveaux types de données structurées. La seconde est un tout nouvel outil, l'outil d'aide au balisage de données structurées.


Balisage de produits, d'établissements, d'avis et plus encore

 Lancé en décembre 2012, le marqueur de données est un outil de type point & click qui permet aux webmasters de baliser leurs données structurées sans modifier le code HTML. Grâce à cet outil, nos robots apprennent à identifier ces formats de données structurées. Initialement conçu pour le balisage d'événements, le marqueur de données permet désormais d'interpréter de nombreux autres types de données structurées : les produits, les établissements de proximité, les articles, les applications logicielles, les films, les restaurants et les épisodes de séries télévisées.

Pour faire vos premiers pas, accédez aux outils pour les webmasters, sélectionnez votre site, cliquez sur le lien "Optimisation" dans la barre latérale de gauche, puis sur "Marqueur de données". Vous êtes alors invité à saisir l'URL d'une page dont la structure illustre bien celle des autres pages sur votre site (la page d'informations détaillées d'un produit ou d'un événement, par exemple), puis à baliser les principaux champs à l'aide de la souris.

Le processus de balisage prend environ cinq minutes pour une seule page et quinze minutes pour un ensemble de pages au format similaire. À la fin du processus, vous avez la possibilité de vérifier notre interprétation de vos données structurées. Si elle est correcte, vous pouvez alors "publier" ces données sur Google. Au fil du temps, les informations supplémentaires que vous apportez à votre site, telles que des prix, des avis et des notes, peuvent être ajoutées directement à vos résultats de recherche Google et, de ce fait, améliorer ces derniers.


Nouvel outil d'aide au balisage de données structurées

Le marqueur de données est un excellent outil pour nous permettre de reconnaître rapidement les données structurées de votre site sans que vous ayez à modifier votre code HTML. Toutefois, il est tout de même préférable d'intégrer le balisage des données structurées directement dans vos pages Web, de sorte que votre contenu structuré puisse être identifié sur tous les moteurs de recherche. Pour aider les rédacteurs Web à réaliser cette tâche, nous vous présentons aujourd'hui l'outil d'aide au balisage de données structurées.

Son fonctionnement est similaire à celui du marqueur de données. Vous commencez par soumettre une page Web (une URL ou le code HTML source), puis vous balisez les principales propriétés du type de données concerné en quelques clics. Lorsque vous avez terminé, l'outil d'aide au balisage de données structurées génère un exemple de code HTML incluant des microdonnées. Vous pouvez alors télécharger ce code et l'utiliser comme modèle lors de la mise en œuvre des données structurées sur votre site Web.

L'outil d'aide au balisage de données structurées accepte un sous-ensemble de types de données, y compris tous les types compatibles avec le marqueur de données ainsi que plusieurs types utilisés lors de l'intégration des données structurées dans Gmail. Nous vous invitons à consulter le site schema.org afin de lire la documentation complète relative aux schémas.


 

Nous espérons que ces deux outils permettront à tous les auteurs de sites Web de profiter des fonctionnalités toujours plus nombreuses que nous proposons en matière de données structurées. Comme toujours, vos questions ou commentaires sont les bienvenus sur nos forums.


Publié par Justin Boyan, Product Manager




Recommandations relatives à la création de sites Web optimisés pour les appareils mobiles

posted Mar 20, 2013, 9:39 AM by Vincent Courson

Niveau webmaster : tous

Les smartphones sont de plus en plus utilisés, et les sites Web sont toujours plus nombreux à proposer des contenus optimisés pour les appareils mobiles. Depuis le message sur le blog anglais expliquant comment créer des sites Web optimisés pour les appareils mobiles, nous nous sommes employés à améliorer la compatibilité de Google avec les contenus destinés aux smartphones. À cet effet, nous avons lancé en décembre 2011 le Googlebot-Mobile pour les smartphones, spécialement conçu pour identifier de tels contenus.

Aujourd'hui, nous vous présentons les recommandations de Google relatives à la création de sites Web optimisés pour les smartphones, et nous vous expliquons comment faire en sorte que les sites optimisés pour les ordinateurs de bureau et les smartphones occupent la meilleure place possible dans les résultats de recherche Google.


Recommandations relatives aux sites optimisés pour les smartphones

Nous vous proposons ici un résumé des recommandations. Retrouvez-les en détail sur notre nouveau site d'aide.

Pour la création d'un site Web destiné aux smartphones, Google reconnaît trois configurations différentes :

1.        Les sites faisant appel à une conception Web adaptative. Il s'agit de sites qui utilisent le même ensemble d'URL pour tous les appareils, chacune de ces URL affichant le même code HTML sur tous les appareils. Seul un code CSS est utilisé pour adapter l'affichage de la page en fonction de l'appareil. Nous vous recommandons cette configuration.

2.        Les sites qui s'affichent de manière dynamique sur tous les appareils à partir du même ensemble d'URL, chacune de ces dernières présentant un code HTML (et CSS) différent selon que le user-agent est un ordinateur ou un appareil mobile.

3.        Les sites qui présentent des versions différentes pour les mobiles et les ordinateurs de bureau.


Conception Web adaptative

La conception Web adaptative est une technique permettant de créer des pages Web dont l'affichage peut changer grâce aux Media Queries CSS3. Une page ne contient qu'un seul code HTML, quel que soit l'appareil utilisé pour y accéder. La présentation de la page est définie par le biais de Media Queries CSS3 qui indiquent au navigateur les règles CSS à appliquer. Pour en savoir plus sur la conception Web adaptative, consultez ce message de blog rédigé par les webmasters de Google, ainsi que nos recommandations.

La conception Web adaptative offre de nombreux avantages :

  • Vos contenus pour mobile et pour ordinateur de bureau partagent la même URL. Il est donc plus simple pour les utilisateurs de créer des liens vers ces contenus, d'interagir avec eux et de les partager. En outre, les algorithmes de Google peuvent attribuer les propriétés d'indexation à vos contenus plus facilement.
  • Nous découvrons votre contenu plus efficacement puisque nous n'avons pas besoin d'explorer une page à l'aide des différents user-agents Googlebot pour récupérer et indexer tout le contenu.


Code HTML spécifique à un appareil

Nous avons bien conscience que, dans certains cas, il n'est pas possible d'avoir recours à la conception Web adaptative. C'est pourquoi nous acceptons également les sites Web qui proposent un contenu équivalent, mais qui utilisent des codes HTML différents en fonction des appareils. Les différentes versions du code peuvent être hébergées sur une seule URL (cette configuration s'appelle le "service dynamique") ou sur plusieurs URL (comme dans le cas de www.example.com et m.example.com).

Si votre site Web utilise un service dynamique, nous vous recommandons vivement d'avoir recours aux en-têtes HTTP Vary pour indiquer aux serveurs de cache et à nos algorithmes que le contenu est susceptible d'être différent selon les user-agents accédant à la page. Ces en-têtes servent également à signaler le contenu à explorer à l'aide de Googlebot-Mobile. En savoir plus

Si vous optez pour un site pour mobile totalement distinct, il existe de nombreuses façons de procéder. Nous vous conseillons d'utiliser des annotations signalant à nos algorithmes que vos pages pour mobile et pour ordinateur de bureau ont un but identique. Ces nouvelles annotations indiquent que les contenus pour mobile et pour ordinateur de bureau sont des alternatives et qu'ils doivent être traités comme une seule entité, chacune des alternatives étant destinée à un type précis d'appareil.

Ces annotations nous permettent de découvrir votre contenu optimisé pour les smartphones et d'en comprendre la structure à l'aide de nos algorithmes. Vous optimisez ainsi vos chances de figurer en bonne place dans les résultats de recherche.


Conclusion

Ce message de blog est un simple récapitulatif de nos recommandations relatives à la création de sites Web optimisés pour les smartphones. Lisez les recommandations dans leur intégralité, et déterminez la configuration la plus appropriée à votre site Web et à vos utilisateurs. Comme d'habitude, n'hésitez pas à poser vos questions sur les forums d'aide aux webmasters.

Publié par Pierre Far, analyste des tendances des webmasters

Lancement du Petit guide Google d'optimisation pour les moteurs de recherche

posted Mar 14, 2013, 5:35 AM by Vincent Courson   [ updated Mar 14, 2013, 5:43 AM ]

Niveau webmaster : avancé


Nous connaissons tous quelqu’un qui se lance dans la création d’un blog sur blogger pour la première fois, ou qui vient de finir sa première installation Wordpress. Ou bien des webmasters déjà un peu expérimentés qui commencent à s’intéresser à la recherche organique. Nous avons donc créé un Petit guide Google d'optimisation en pensant précisément à ces personnes : une liste de conseils basiques à suivre pour que Google et les autres moteurs de recherche puissent mieux comprendre le contenu d’un site et puissent ainsi le rendre plus visible. N’hésitez pas à lire le document, à l’imprimer, le copier et le partager.


Nous espérons qu’il permettra à de nombreuses personnes de faire leurs premiers pas dans le monde de l’optimisation de sites. Ensuite, lorsque ces personnes seront montées en compétences dans ce domaine, de nombreuses ressources plus avancées sont à leur disposition, notamment le Guide Google pour les débutants en SEO. Comme toujours, tous les webmasters, débutants comme confirmés, sont invités à aller poser leurs questions sur le Forum Google d’aide pour les Webmasters.


Ecrit par Kaspar Szymanski, Search Quality Strategist, Dublin


Présentation du marqueur de données pour baliser vos événements

posted Feb 19, 2013, 9:58 AM by Vincent Courson   [ updated Feb 21, 2013, 11:13 AM ]


Nous nous servons de plus en plus de données structurées pour fournir des résultats de recherche améliorés, comme des
extraits enrichis ou des calendriers d'événements, qui aident les utilisateurs à trouver votre contenu. Jusqu'à présent, baliser le code HTML de votre site était le seul moyen de nous indiquer les données structurées.Toutefois, nous sommes conscients de la lourdeur d'un tel processus.

Aujourd’hui, nous proposons aux webmasters une alternative plus simple : le marqueur de données. Lors du lancement initial, l'outil ne sera disponible que pour les données structurées concernant les événements, comme des concerts, des événements sportifs, des expositions, des spectacles et des festivals. Dans les mois qui viennent, nous proposerons le marqueur de données pour d'autres types de données.

Toute personne peut utiliser le marqueur de données sur votre site, si vous lui en donnez les droits dans les outils Google pour les webmasters. Le balisage se fait par simples clics. Aucune modification du code HTML n'est requise. Il vous suffit de surligner et de baliser, à l'aide de la souris, toutes les données importantes sur une page d'événement caractéristique de votre site Web.


Si votre page répertorie plusieurs événements dans un format cohérent, le marqueur de données "apprend" ce format à mesure que vous balisez le texte, et vous facilite la tâche en suggérant automatiquement le balisage. De la même façon, si vous avez de nombreuses pages d'événements dans un format cohérent, le marqueur de données vous accompagne tout au long du balisage de quelques pages d'exemple lui permettant d'en apprendre les différents formats. Généralement, il suffit de baliser manuellement 5 à 10 pages pour que nos puissants algorithmes d'apprentissage automatique comprennent les autres pages similaires de votre site.

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez vérifier un échantillon de toutes les données d'événements que le marqueur de données sait désormais interpréter. Si elles sont correctes, cliquez sur "Publier".
Ensuite, lorsque nous explorons votre site, nous reconnaissons vos derniers événements balisés, qui peuvent ainsi faire partie de nos résultats de recherche améliorés. Vous pouvez inspecter les données explorées sur le Structured Data Dashboard (le tableau de bord des données structurées), et annuler leur publication à tout moment si vous n'êtes pas satisfait du résultat.

Voici une courte vidéo expliquant comment le marqueur de données fonctionne :

Présentation du marqueur de données - video



Pour faire vos premiers pas avec le marqueur de données, accédez aux outils pour les webmasters, sélectionnez votre site, cliquez sur le lien "Optimisation" dans la barre latérale gauche, puis sur "Marqueur de données".

Si vous avez des questions, consultez notre article du centre d'aide ou posez-les sur le Forum d'aide aux webmasters. Bon balisage !

Posté par Justin Boyan, Product Manager


1-10 of 62