Français‎ > ‎FAQ‎ > ‎

FAQ Extrait enrichis

Q : Pourquoi aucun extrait enrichi n'apparaît pour mon site ? J'ai pourtant ajouté toutes les informations nécessaires et l'outil de test ne renvoie aucune erreur.
R :
Google ne garantit pas l'affichage des extraits enrichis d'un site donné dans les résultats de recherche et ce, même si les données structurées sont balisées et peuvent être extraites (d'après l'outil de test). Cette situation peut s'expliquer pour plusieurs raisons :

1.   Les données structurées balisées ne sont pas représentatives du contenu principal de la page ou sont susceptibles de tromper l'internaute.

2.   Les données balisées sont incorrectes, mais l'outil de test n'est pas parvenu à le détecter.

3.   Le contenu balisé est masqué à l'internaute.

4.   Le site contient très peu de pages (ou très peu de pages avec des données structurées balisées) et risque de ne pas être récupéré par le système d'extraits enrichis de Google.


Q : Le fait d'utiliser des extraits enrichis a-t-il une incidence sur la visibilité de mon site ?
R :
Non.

Q : Sous quel délai les extraits enrichis apparaissent-ils ?
R :
Une fois balisé, le contenu de votre site est détecté par Google au cours de l'exploration suivante. Toutefois, un certain délai est nécessaire pour que les extraits enrichis apparaissent dans les résultats de recherche, à condition que nous choisissions d'afficher ces extraits pour votre site. Si vous balisez votre contenu en vue de proposer des extraits enrichis, vous pouvez
nous en informer. Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre personnellement. Toutefois, nous pouvons utiliser vos informations pour optimiser la détection et l'affichage du contenu balisé.

Q : Mon site a un design très spécifique, qui sera altéré par les informations que je souhaite afficher dans les extraits enrichis. Puis-je masquer ces informations aux visiteurs de mon site et les mettre uniquement à la disposition de Googlebot ?
R :
Il peut être tentant de regrouper tout le contenu pertinent d'un extrait enrichi dans un même bloc sur la page, de le baliser, puis de masquer l'intégralité du bloc de texte à l'aide de feuilles de styles CSS ou d'autres techniques. Ne procédez pas de cette façon ! Vous devez baliser le contenu là où il existe déjà. Sauf cas exceptionnel (par exemple, dans le cas du balisage de la meilleure note possible sur les
sites d'évaluation n'utilisant pas une échelle de notation à 5 points), Google n'affiche pas le contenu "div" masqué dans les extraits enrichis.

Q : Est-il nécessaire d'indiquer les informations relatives à la notation lors du balisage d'un avis ?
R :
Pour les
avis simples, vous pouvez omettre les informations relatives à la notation lorsque l'auteur et la date de création de l'avis sont tous deux indiqués dans le contenu balisé. Pour les avis globaux, en revanche, vous devez préciser la note globale, sans quoi les extraits enrichis n'apparaîtront pas.

Q : Google prend-t-il en charge les balises pour les avis multidimensionnels (hReview) ?
R :
Pour le moment, Google n'utilise pas les informations sur les avis multidimensionnels. C'est pourquoi ce format n'est pas décrit sur les
pages d'aide Google. Sachez que vous pouvez parfaitement inclure ce balisage supplémentaire en suivant les spécifications définies sur le site microformats.org. Pour l'heure, les balises inconnues seront simplement ignorées, mais nous les utiliserons sans doute à l'avenir, lorsque nous prendrons en charge ces informations.

Q : Puis-je baliser deux types d'éléments (des avis et des événements, par exemple) sur la même page ?
R :
Oui.

Q : Mon site contient des informations sur des expositions qui, en général, durent un mois au minimum. Puis-je baliser ces types d'événements en vue de proposer des extraits enrichis ou Google reconnaît-il uniquement les événements concernant une journée seulement, comme les concerts, les cours, etc. ?
R :
Oui, vous pouvez baliser des
événements qui se prolongent dans le temps, à condition que les dates de début et de fin soient clairement indiquées. En revanche, il est impossible, pour le moment, de baliser des événements récurrents (cours le mardi et le jeudi, mais pas le lundi, le mercredi ni le vendredi).

Q : Google interprète-t-il seulement les microformats officiels ? Qu'en est-il des formats actuellement en projet, comme xFolk ? Dois-je suivre des recommandations particulières ?
R :
Les formats que nous pouvons interpréter sont présentés dans les articles de notre
Centre d'aide. N'hésitez pas, cependant, à utiliser le format de balisage structuré le mieux adapté aux besoins de votre site. Si celui-ci n'est pas encore pris en charge par Google, nous l'intégrerons peut-être à l'avenir. Nous adorons les données structurées.

Q : Pourquoi utiliser les extraits enrichis et permettre à Google d'extraire davantage de contenu de mon site ? Cela ne va-t-il pas entraîner une baisse du taux de clics de Google vers mon site Web ?
R :
Face aux inquiétudes qui peuvent surgir, nous souhaiterions rappeler une nouvelle fois l'objectif principal de Google, qui consiste à aider les internautes à trouver la bonne réponse à leurs questions, et non à délaisser le trafic issu des meilleurs résultats. D'après notre expérience, de nombreux sites ont constaté une augmentation du nombre de clics suite à l'affichage d'un extrait enrichi. En effet, grâce à ces informations, les internautes remarquent davantage le contenu pertinent des sites. Par exemple, lorsqu'ils lancent une recherche sur le terme
avis, ils peuvent identifier plus rapidement les sites contenant beaucoup de critiques. Prenons un autre exemple, avec la requête recettes cuisine. Les internautes identifient plus facilement les recettes correspondant à leurs critères. Parfois, ils peuvent même voir des photos du plat. Suite à une recherche sur le terme événements, Google renvoie davantage de liens vers des pages détaillées de votre site, qui figurent dans votre extrait. Vous pouvez essayer de baliser votre site de façon sémantique. Si vous constatez que vous perdez du trafic, vous pourrez toujours supprimer le marquage, sans éprouver aucuns remords.

Q : Les extraits enrichis vont-ils remplacer les extraits de site standard ? Quelle est la différence entre ces deux types d'extraits ?
R :
Les extraits enrichis comptent parmi les nombreuses initiatives mises en place par Google afin d'améliorer la présentation de la description du contenu d'une page.
Pour générer un
extrait classique, Google tente automatiquement d'extraire la partie de la page la plus pertinente par rapport à la requête de l'internaute. En revanche, pour les extraits enrichis, ce sont les webmasters qui contrôlent les informations qu'ils souhaitent y voir figurer. Ils effectuent pour cela un balisage sémantique de leur site.

Q : Quels sont vos projets dans un avenir proche ?
R :
Nous prévoyons de prendre en charge davantage de formats d'extraits enrichis. Nous souhaitons, par ailleurs, accélérer la détection et l'affichage des nouveaux extraits enrichis balisés. Nous allons également améliorer l'
outil de test des extraits enrichis et nos pages d'aide.

 

Comments