Quelques remarques sur la personnalisation des résultats de recherche

Nous avons déjà publié des messages par le passé au sujet de la personnalisation des résultats de recherche Google, mais je souhaiterais prendre le temps de vous expliquer en détail notre vision des choses. Tout d'abord, il est essentiel de comprendre ce qu'est réellement la personnalisation, et ce qu'elle n'est pas. Il ne s'agit pas, par exemple, de l'intégralité du contexte de la recherche : la manière dont les pages renvoient les unes vers les autres, les mots qui figurent dans des documents sur le Web, la langue de la requête, etc. Le contexte est fondamental dans la recherche de nos jours. Sans lui, les résultats de recherche seraient pratiquement dénués de sens. 

La personnalisation représente seulement un type particulier de contexte. Il s'agit de votre propre contexte, en tant qu'auteur de la requête, en tenant compte de vos centres d'intérêt et de votre réseau de contacts. Ce type de contexte particulier a une incidence subtile, mais importante, sur les résultats de recherche. La personnalisation, c'est comprendre qui vous êtes pour vous offrir les meilleures réponses possibles, sans que les résultats de recherche ne soient, pour autant, votre reflet dans le miroir.

Le contexte dans la recherche Google


Avant d'explorer en détail en quoi consiste exactement la personnalisation, il est essentiel de comprendre la notion de "contexte" dans la recherche Google. Réfléchissez à la manière dont vous communiquez chaque jour avec les personnes qui vous entourent, y compris avec celles que vous ne connaissez pas. Supposons, par exemple, que vous attendiez à un arrêt de bus et que vous demandiez : "S'il vous plaît, à quelle heure arrive le prochain ?" Vous avez alors des attentes particulières pour la réponse. Vous comptez sur une réponse en français et sur des informations concernant cet itinéraire de bus spécifique. De même, si vous posez ensuite une question du type : "Combien coûte le trajet ?", vous vous attendez à une réponse concernant le bus. Vous pouvez effectivement espérer obtenir les informations voulues, car la personne à qui vous parlez connaît le contexte de la conversation.

En revanche, si le moteur de recherche ne comprend pas le contexte de votre requête, les résultats peuvent devenir rapidement insolites. Reprenons l'exemple de l'arrêt de bus, sans aucune compréhension du contexte :

     Vous : "S'il vous plaît, à quelle heure arrive le prochain ?"
     Résultats de recherche : "Le prochain match de Ligue 1 aura lieu le 20/11 entre Montpellier et Rennes".
     Vous : "Combien coûte le trajet ?"
     Résultats de recherche : "Les taxis à Paris imposent un tarif minimal de 2,50 euros".

Le contexte est subtil et ce n'est pas chose facile, pour un ordinateur, de reproduire la compréhension contextuelle que les humains utilisent dans leurs conversations quotidiennes. Toutefois, malgré la difficulté, le contexte est devenu, ces dix dernières années, un point essentiel de la recherche Google et nous aurions du mal à concevoir celle-ci sans cet élément :

Langue : dans quelle langue la requête de recherche a-t-elle été saisie ? La langue de la requête est un signal élémentaire, et pourtant crucial, que nous utilisons pour identifier les résultats adéquats à afficher. Si vous saisissez une requête en français et que nous affichons tous les résultats en swahili, nul doute que vous changerez de moteur de recherche sur le champ.

Zone géographique : depuis quelle région la recherche a-t-elle été lancée ? Si vous souhaitez commander une pizza et que nous vous conseillons une pizzeria à l'autre bout du pays, la livraison risque d'être un peu longue.

Requêtes de recherche : quelles requêtes avez-vous saisies juste avant la requête concernée ? Supposons que vous me dites : "Je recherche un jeu de cartes" et que je vous demande : "Lequel ?" Si vous répondez : "Dominion" et que je vous demande alors : "Le jeu de cartes ou l'entreprise ?", vous risquez d'être légèrement agacé. Il en va de même pour la recherche.

La personnalisation, un type de contexte bien spécifique

La "personnalisation" est un type de contexte particulier : c'est le contexte qui vous est spécifique. Il peut s'agir, par exemple, de vos centres d'intérêt, des thèmes qui vous interpellent ou des recherches que vous effectuez régulièrement. En plus des contextes que nous venons de citer, nous personnalisons les résultats de recherche de deux manières particulières :

• Historique de recherches : grâce à la personnalisation en fonction de l'historique Web, nous vous offrons des résultats de recherche plus pertinents selon vos centres d'intérêts, tels qu'ils nous apparaissent dans le "contexte" des requêtes et des clics précédents. Nous prenons en considération le "comportement" (à quel site vous accédez généralement pour un thème particulier) et les "préférences" (quels thèmes suscitent votre intérêt). Supposons, par exemple, que vous êtes un producteur d'oranges consultant régulièrement des sites sur les variétés d'oranges et les techniques agricoles. Les résultats affichés seront davantage susceptibles de concerner les fruits, plutôt que les services de téléphonie d'Orange. Lorsque vous n'êtes pas connecté, Google continue à personnaliser vos résultats en fonction des informations de recherche enregistrées dans votre navigateur sur les 180 derniers jours, à l'aide d'un cookie anonyme.

Contacts de votre réseau : grâce à la recherche sur les réseaux sociaux, nous améliorons vos résultats en utilisant le contexte de vos amis, proches, collègues et des autres personnes faisant partie de votre réseau sur le Web. Nous améliorons parfois le classement des résultats si les informations relatives aux contacts de votre réseau permettent de les rendre plus pertinents. Nous mettons également en valeur vos contacts en affichant leur nom et leur photo dans les résultats de recherche, lorsque ceux-ci ont publié un message ou donné un avis sur du contenu (par exemple, en cliquant sur le bouton +1).

Transparence et choix

La personnalisation et le contexte sont des atouts précieux pour vous proposer des résultats de qualité. Toutefois, nous souhaitons également vous offrir de la transparence et des choix judicieux sur la manière d'utiliser nos services. La transparence et le choix ne viennent pas en second lieu, ils sont véritablement au cœur de nos produits.

Nombreux sont les cas où la transparence et le choix jouent un rôle majeur pour vous fournir la bonne réponse. Prenons l'exemple de la langue : vous devez pouvoir modifier vos paramètres afin d'être en mesure de lire vos résultats de recherche. De même, il peut arriver que la situation géographique ne soit pas adaptée. Dans ce cas, un paramètre visible dans le panneau de gauche vous permet de changer le lieu.

Par ailleurs, certaines personnes préfèrent tout simplement bénéficier d'une expérience de recherche moins personnalisée. C'est pour cette raison que vous pouvez indiquer un lieu moins précis, comme "France" par exemple, ou que vous pouvez toujours consulter et gérer votre historique Web, le mettre en veille ou le désactiver complètement. Même lorsque vous n'êtes pas connecté, vous pouvez toujours désactiver la personnalisation basée sur les activités. Dans le cadre de la recherche sur les réseaux sociaux, nous vous proposons de gérer vos comptes connectés, ainsi qu'un tableau de bord contenant la liste complète des personnes qui apparaissent dans vos résultats de recherche. 

Notre vision de la personnalisation

Comme toujours, notre objectif est de vous fournir le plus rapidement possible les réponses que vous attendez. Les meilleures réponses peuvent inclure des améliorations et des réglages en fonction de vos centres d'intérêt. Elles peuvent également prendre en compte les avis de vos amis et collègues, mais, quoi qu'il en soit, les meilleures réponses à travers le Web seront toujours très pertinentes. Nos utilisateurs sont nombreux à déclarer qu'ils apprécient les avis des spécialistes et que c'est la principale raison pour laquelle ils utilisent Google. 

Les expérimentations sur la recherche ne sont pas encore suffisamment avancées pour fournir une expérience purement personnelle. Nous n'arrivons pas à déterminer, par exemple, si vous préférez la lecture du Monde plutôt que celle des Échos. Toutefois, même si nous arrivions à mettre au point un système permettant d'afficher un résultat unique, le résultat que vous préférez, nous souhaiterions toujours vous fournir un éventail de sources et d'opinions varié. Nos utilisateurs aiment consulter des points de vue différents et faire des découvertes inattendues dans leurs résultats de recherche.

Nos expériences nous ont également démontré que nous ne tombons pas toujours justes lorsque nous essayons de deviner ce que vous recherchez. Il est donc nécessaire que nous vous offrions d'autres possibilités. La requête [ins] fait-elle référence à l'Institut national de la statistique, à l'Institut national des sports, à l'identifiant national de santé, au jeu de rôle "In Nomine Satanis", au système de guidage Inertial Navigation System, au programme Ingénierie Numérique et Sécurité de l'Agence nationale de la recherche, ou encore à autre chose ? Nos algorithmes sont spécialement conçus pour fournir un large choix de résultats de recherche. De plus, nous fournissons presque systématiquement une liste de résultats, plutôt qu'un résultat unique.

Il va sans dire que les prochaines évolutions sur la recherche en ligne porteront notamment sur la personnalisation et que cette dernière profitera aux internautes du monde entier. C'est pourquoi notre approche se doit d'être raisonnée et de cibler juste. Le potentiel d'amélioration de la recherche est considérable si nous concentrons nos efforts sur la compréhension de vos centres d'intérêts. Plus nos réponses vous parviennent vite, plus vous aurez de temps pour consulter les différents avis et vous forger une opinion éclairée.

Publié par Amit Singhal, Super Googleur

Comments