Mon site n'apparait pas dans les résultats de recherche Google, que puis-je faire ?

Cette question nous est posée fréquemment. C’est pourquoi nous avons décidé de rassembler les conseils les plus fréquemment donnés pour vous aider à trouver une solution

Cette situation peut avoir différentes causes. Par conséquent, avant de penser directement qu’il s’agit d’une pénalité, veuillez plutôt lire les points ci-dessous :
  • Assurez-vous qu'aucune URL n'est bloquée par une balise META. De même, regardez combien de pages de votre site sont dans l’index de Google en entrant la commande suivante comme si c’était une recherche normale sur Google : "site:monsite.com" sans les guillemets. Par exemple, http://www.google.com/search?q=site:google.fr/support/webmasters/ pour regarder le nombre de pages du centre d’aide pour les webmasters dans l’index.

  • Vérifiez votre fichier robots.txt avec les Outils pour les webmasters. L'outil Analyser le fichier robots.txt vous permet de vérifier que votre fichier robots.txt ne bloque pas l'exploration, par Googlebot, d'URL ou de répertoires de votre site.

  • Analysez la structure de votre site et assurez-vous de le rendre aisément accessible. La plupart des moteurs de recherche sont axés sur le texte. Si la navigation ou les liens de votre site ont été créés à l'aide de JavaScript, d'images ou de fichiers Flash, Googlebot et les autres robots d'exploration peuvent rencontrer des difficultés pour l'explorer. Ainsi, si votre site est principalement en Flash, créez une version alternative en HTML.

  • Etudiez votre site tel que le voit Google : utilisez un navigateur texte tel que Lynx pour examiner votre site. La plupart des robots de moteur de recherche visualisent en effet votre site de la même manière que Lynx. Si certaines fonctionnalités (JavaScript, cookies, ID de session, cadres, ou contenus Flash) vous empêchent de voir la totalité de votre site dans un navigateur texte, il est possible que les robots rencontrent des difficultés similaires lors de leur exploration.

  • Votre page peut avoir été désindexée de notre index, si elle ne respecte pas nos consignes de qualité. Nous ne pouvons pas fournir les raisons spécifiques pour lesquelles votre page n’est plus dans l'index. Mais la raison peut être, par exemple, l'insertion de texte uniquement visible par les moteurs de recherche et non par les internautes. D’autres raisons peuvent être les pages ajoutées pour tromper les moteurs de recherche ou encore l'utilisation de réseaux de liens créés dans le seul but de manipuler le Pagerank. Pour plus d'informations, consultez nos conseils aux webmasters.
    Après avoir modifié votre site afin qu'il soit conforme à nos conseils, vous pourrez l'envoyer pour qu'il soit réexaminé.

  • Envisagez de créer et d'envoyer un plan Sitemap. Que votre site soit indexé ou non, les plans Sitemap permettent de transmettre à Google des informations sur votre site et sur les URL que vous considérez importantes. Les plans Sitemap peuvent se révéler très utiles si votre site comporte des pages dynamiques ou d'autres contenus que Googlebot atteint difficilement, ou si votre site est nouveau et que seuls quelques liens permettent d'y accéder.

  • Si votre site n’apparait pas dans les pages de résultat de recherche aussi haut que vous le souhaiteriez, tentez de le faire connaître davantage. Les liens qui mènent à votre site permettent à Google de déterminer la pertinence de celui-ci par rapport aux requêtes des utilisateurs. Les liens naturels vers votre site découlent de la nature dynamique du Web : les autres sites qui vont trouver votre contenu intéressant et/ou utile à leurs visiteurs ajouteront d’eux-mêmes un ou plusieurs liens vers votre site.
    Retrouvez davantage de conseils pour optimiser votre site dans cet article : Optimisez votre site pour le moteur de recherche Google.

  • Enfin, gardez à l’esprit que les fluctuations parfois observées dans les résultats de recherche découlent des différences existant au niveau de nos centres de données. Par ailleurs, le Web étant un espace fortement dynamique, la concurrence entre les sites provoque des fluctuations fréquentes dans les résultats de recherche. Cela peut expliquer les différences de classement que vous pouvez constatez lorsque vous testez le positionnement de votre site avec la même requête


Par Ambroise "Alec" Fensterbank

 

Comments