Accélération de la saisie des données dans les formulaires

Niveau webmaster : intermédiaire

La saisie de données dans un formulaire en ligne représente l'un des principaux goulots d'étranglement dans n'importe quel entonnoir de conversion. Tous les processus d'achat et d'inscription s'appuient sur des formulaires. Il s'agit d'une étape contraignante, mais elle s'avère indispensable pour que les objectifs de votre site soient atteints. Pour beaucoup d'internautes, les formulaires en ligne impliquent la saisie répétée des mêmes informations (nom, adresse, etc.) sur différents sites Web. Cette tâche ennuyeuse amène bon nombre d'entre eux à quitter le processus d'achat ou d'inscription.

La fonctionnalité de saisie automatique de Google Chrome et d'autres outils similaires simplifient cette étape en gardant en mémoire certaines informations de profil de base et en préremplissant les champs avec ces valeurs. Malheureusement, jusqu'à maintenant, il a toujours été difficile pour les webmasters de vérifier que Google Chrome et ces autres outils analysaient correctement leurs formulaires. Des 
normes existent, mais elles sont extrêmement lourdes à mettre en œuvre et ne sont pas souvent utilisées dans la pratique.

Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer le lancement de l'attribut "autocomplete type", compatible avec Google Chrome. Cet attribut expérimental destiné aux champs de formulaire permet aux développeurs Web d'associer clairement leurs champs 
text et select à des types de données courants tels que "nom" ou "adresse". Avec cet attribut, les développeurs Web peuvent générer des conversions sur leurs sites en permettant la saisie automatique de leurs formulaires et ce, sans avoir à modifier leur interface utilisateur ni leur système.



Il leur suffit d'ajouter un attribut à l'élément de saisie. Voici, par exemple, une ligne de code correspondant à un champ "Adresse e-mail" :

<input type=”text” name=”field1” x-autocompletetype=”email” />

Cet attribut est le fruit d'une collaboration avec d'autres fournisseurs d'outils de saisie automatique. Comme pour n'importe quelle fonctionnalité expérimentale, nous nous attendons à ce que cet attribut évolue suite aux commentaires de la communauté des normes du Web. Néanmoins, nous pensons qu'il peut constituer un bon point de départ pour toute discussion relative à l'amélioration de la compatibilité des formulaires préremplis dans les spécifications HTML5. Pour le moment, Google Chrome accepte ce nouvel attribut sous la forme 
x-autocompletetype, afin d'indiquer qu'il en est toujours au stade expérimental et qu'il ne s'agit pas encore d'une norme (à l'instar de l'attribut webkitspeech que nous avons lancé l'été dernier).

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le 
texte intégral de la spécification proposée. Vous pouvez également poser vos questions sur le Forum d'aide aux webmasters, ou nous faire part de vos commentaires dans le cadre de la discussion relative aux normes.

Publié par Ilya Sherman, ingénieure logiciel

 

Comments