generer-des-liens-de-qualité

Optimiser un site pour que le contenu de qualité figure en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche peut être une tâche complexe et chronophage. Malheureusement, certains propriétaires de sites ne donnent pas la priorité aux choses essentielles, et font appel à des agences employant des techniques assez douteuses. Ils perdent alors beaucoup de temps et d'argent.

Un contenu original de qualité attire les liens de lui-même au fil du temps. Toutefois, certains spécialistes de l'optimisation du référencement (SEO) proposent, par exemple, des services de construction de liens avec la promesse de résultats ultra rapides et d'une amélioration du classement en très peu de temps, en faisant même parfois miroiter la possibilité de figurer en première position. L'une des stratégies qu'ils peuvent adopter pour obtenir des liens facilement et rapidement consiste à créer ou à acheter des liens sur des sites dont la seule finalité est d'héberger des liens renvoyant vers d'autres sites. Généralement, ces sites comportent du contenu générique de mauvaise qualité, et n'ont que très peu d'intérêt pour les internautes.

Vous n'êtes pas certain de savoir à quel type de contenu nous faisons référence ? Voici un exemple :

un lit c'est pratique, car vous pouvez y dormir. la plupart des gens dorment la nuit. vous pouvez acheter des couvertures pas chères dans des magasins. une couverture empêche d'avoir froid la nuit. vous pouvez aussi acheter un radiateur chez un grossiste. le radiateur est souvent la meilleure solution, car il génère plus de chaleur, et vous pouvez l'éteindre pendant l'été lorsque vous partez en vacances en france.

Le texte ci-dessus vous semble peut-être un peu exagéré, mais en général ces domaines dédiés aux liens proposent un contenu plutôt générique, répétitif et souvent inutile, qui est largement optimisé pour certains mots clés et textes d'ancrage. Bien souvent, ces domaines comportent des articles sans aucun rapport entre eux. Notre article cité comme exemple un peu plus haut peut très bien être suivi d'un article sur les cartes bancaires et d'un autre sur les pneus de voiture, par exemple. Il s'agit d'un contenu de mauvaise qualité qui représente rarement une valeur ajoutée pour l'internaute.

Ce type de contenu peut être hébergé sur un hébergeur gratuit, sur des domaines créés récemment dont le nom comporte des mots clés, ou sur des domaines arrivés à expiration. Ces derniers n'ont pas été renouvelés par leurs anciens propriétaires et ont été repris par quelqu'un d'autre. Toutefois, quel que soit l'hébergeur du contenu, notre analyse des liens est de plus en plus efficace. Même si, dans certains cas, cette technique de construction de liens peut engendrer des effets positifs à court terme, ces liens seront probablement écartés au final. Le temps passé et l'argent dépensé pour obtenir ces liens ne généreront alors aucun retour sur investissement.

Nous vous conseillons de concentrer vos efforts sur des activités bénéfiques pour votre site et vos visiteurs sur le long terme. Créez du contenu original et de qualité qui intéressera les internautes. Participez activement aux médias sociaux, lancez quelques opérations de marketing traditionnel, et les liens viendront à vous. Ces activités exigent du travail et du temps, mais elles permettent d'obtenir des liens naturels durables et de bonne qualité. 

Si vous êtes inquiet quant à la nature des liens dont vous disposez sur votre site, vérifiez les liens entrants dans votre compte des outils pour les webmasters. Examinez l'ensemble de vos liens et leur origine. À quoi la page renvoyant vers votre site ressemble-t-elle ? Propose-t-elle un contenu de qualité représentant une valeur ajoutée pour l'internaute ? A-t-elle un rapport avec le lien renvoyant vers votre site ? Comment ce lien a-t-il été obtenu ? Est-il basé sur des critères qualitatifs ?
Si vous avez de nombreux liens issus de sites de mauvaise qualité ou contenant du spam (ou toute autre forme de lien factice), essayez de les supprimer.

Sur de nombreux sites, d'autres solutions peuvent facilement être mises en œuvre afin d'optimiser le référencement. Par exemple, un webmaster peut simplifier l'exploration, améliorer le confort d'utilisation pour les internautes, ainsi que la rapidité de son site. Ces opérations ne demandent que peu d'efforts, et permettent au webmaster de mieux contrôler les résultats. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons de consulter notre Guide de démarrage sur l'optimisation du référencement. Vous y trouverez probablement des informations vous permettant d'optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Vous pouvez également consulter le document d'évaluationde l'optimisation du référencement (en anglais), que nous avons utilisé pour vérifier si nos propres sites étaient optimisés pour les moteurs de recherche. Nous avons d'ailleurs identifié un certain nombre de points à améliorer !

Si vous décidez de travailler avec un spécialiste SEO afin d'optimiser votre site, veillez à bien vous informer avant de faire votre choix. Demandez à vos interlocuteurs de vous exposer précisément les solutions qu'ils proposent pour votre site.

Comme d'habitude, si vous avez des questions précises, rendez-vous sur le Forum d'aide pour les webmasters où de nombreux webmasters très sympathiques vous attendent pour vous donner des conseils, leur avis et discuter avec vous.


Publié par Uli Lutz et Daniela Loesser, équipe Search Quality

 

Comments