Aéromodélisme

AEROMODELISME
L'aéromodélisme est présent sur la plateforme depuis 1977 (initialement section aéromodélisme de l'Aéro Club de Bordeaux). Autonome sous sa forme actuelle depuis l'année 2000.
L'AMCG pour Aéro Modèle Club des Graves est la seule association d'aéromodélisme autorisée par la DGAC (DSAC SO) pour exercer son activité sur l'aérodrome de Bordeaux-Léognan-Saucats. Tous ses membres sont licenciés à la Fédération Française d'Aéro Modélisme (FFAM).
En 2017, l'AMCG compte 115 membres ce qui fait de notre association la 2ème de la Nouvelle Aquitaine en terme d'effectifs.
Nous sommes "Centre de formation" agréé par notre fédération pour l'enseignement du pilotage (avions, hélicoptères, planeurs).
Notre activité s'exerce tous les jours de l'année du lever au coucher du soleil dans un volume d'évolution représentant un cylindre de 200m de rayon centré sur le milieu de notre piste et jusqu'à une hauteur de 500 pieds sol (150m).
Le week-end l'activité se répartit ainsi : planeurs et avions le samedi / hélicoptères et avions le dimanche.
Pour tout savoir sur l'Aéro Modèle Club des Graves, membre du CABLS, connectez-vous sur notre page facebook AMCG33.
Bonne visite et bienvenue à l'AMCG ou sur notre terrain pour les visiteurs (suivre les panneaux "vol à voile" puis "aéromodélisme".
Pour des raisons de sécurité, les visiteurs sont priés de rester derrière les barrières du parking à moins d'être accompagnés par un membre de l'AMCG.
Le Président.

AGENDA :
En 2017, l'AMCG organise sur son terrain les rencontres suivantes :
- les samedi 29 et dimanche 30 avril : week-end "planeurs" avec tentative, le samedi, de remorquer le plus grand nombre de planeurs en une seule fois ! (objectif : 20 mini-planeurs derrière un remorqueur). Plafond activité aéromodélisme relevé à 1000 ft sol par NOTAM et tour de piste "basse hauteur" suspendus pendant les deux jours.
- du 25 au 28 mai : CHAMPIONNAT DE FRANCE de planeurs en durée / vitesse. 30 concurrents attendus. Plafond activité aéromodélisme relevé à 1000 ft sol par NOTAM et tour de piste "basse hauteur" suspendus pendant 3 jours du 26 au 28 mai.
- le samedi 8 juillet : fête annuelle de l'AMCG. Plafond activité aéromodélisme relevé à 1000 ft sol par NOTAM et tour de piste "basse hauteur" suspendus.
- les samedi 9 et dimanche 10 septembre : symposium hélicoptères
- le samedi 30 septembre : 4ème challenge open "Philippe BATAILLE" de durée / précision en planeur. Plafond activité aéromodélisme relevé à 1000 ft sol par NOTAM et tour de piste "basse hauteur" suspendus. .



PORTFOLIO :


Samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 juillet : VPRL 2015 ; 5ème rassemblement national de planeurs maquettes anciens et modernes
70 pilotes, 95 participants, 170 planeurs, 1000 remorquages, 420 repas en 3 jours ! Une très belle performance à mettre au crédit de l'AMCG et de ses bénévoles et qui restera dans le annales comme la plus importante rencontre "planeurs" du sud-ouest jamais organisée. Merci au CABLS, à la commune de Léognan, à la CCM pour leur aide précieuse. Un grand merci également à Pierre ESPIAS, Patrick VERRHEE, Joel GRISON, Yves DANTO pour leur prestation amicale qui a une fois de plus marquée nos visiteurs !

A noter la venue de Bernard CHABBERT et de son équipe pour un reportage de 25 minutes diffusé dans son émission AEROSTAR.TV et intitulé "De si grands petits planeurs". Une belle image de notre rencontre.
Le lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=izalEvbDvBM




































Samedi 30 et dimanche 31 mai 2015 : concours national catégorie F3Q (durée / vitesse en planeurs remorqués).
Un week-end bien rempli avec de bonnes conditions météo et 21 concurrents. 5 manches ont pu être disputées sur les 2 jours (chaque manche comprend une épreuve de durée et une de vitesse. Durée = 8 minutes pile planeur arrêté dans la zone d'atterrissage; vitesse = parcourir le plus vite possible 2 allers/retours entre 2 bases de 250m de longueur (soit 1 km); le meilleur temps a été de 28 secondes.
Merci aux clubs basés d'avoir respecté notre secteur de vol relevé exceptionnellement à 1200 ft SOL pour l'occasion (sauf un ULM à train rentrant qui nous est passé verticale à environ 500 ft ! Heureusement que l'on était entre 2 manches à ce moment là).
Quelques photos ci-dessous:















Dimanche 11 mai 2015 : voler avec les cigognes landaises dans les Barthes de l'Adour à côté de la "chênaie aux cigognes de Candresse" (près de SAINT VINCENT DE PAUL).
A l'invitation d'Olivier B, modéliste landais et grand connaisseur des cigognes landaises, 2 modélistes de l'AMCG (Patrick P et Jean-Pierre H) se sont rendus dans les Barthes de l'Adour pour tenter de voler de concert avec les cigognes sédentaires locales. Pour cela, seuls des planeurs performants peuvent être utilisés, d'une part pour pouvoir exploiter les mêmes ascendances que ces chers volatiles (qui sont d'excellents planeurs !) mais également pour pouvoir les suivre lors de leurs  transitions car  sans y paraitre, ces grands oiseaux peuvent voler vite et rapidement distancer un planeur radiocommandé si ce dernier n'est pas assez fin.
Comme le départ s'effectue du sol, au milieu d'une prairie entourée d'arbres, seul un planeur motorisé par un moteur électrique alimenté par batteries permet des mises en altitude confortables et sûres (il est bien sûr possible de couper et remettre en route le moteur à volonté  ... tant qu'il y a des électrons dans nos batteries). Une charge de batteries permet environ 6 à 10 montées selon la hauteur visée.
Les 2 planeurs utilisés sont des "tout composite" : tout carbone pour l'XPLORER de Patrick et carbone/verre pour l'XPERIENCE PRO de JP. Le 1er fait 3m80 d'envergure pour 2,2kg, le second 3m30 d'envergure pour 2,5 kg.
Malgré un vent soutenu peu favorable au déclenchement des ascendances, les premiers vols ont pu avoir lieu dans la matinée avant la pause déjeuner du midi.
Le vent s'étant calmé l'après-midi, quelques vols de concert avec les cigognes ont pu avoir lieu mais en cette période de nourrissage des petits au nid, la principale activité des parents n'est pas la recherche d'ascendances pour se déplacer au loin et nous n'avons pas eu droit à plus de 5 cigognes en vol simultanément. Néanmoins ce fut une expérience très intéressante au milieu d'un paysage magnifique à cette saison et l'occasion de réaliser quelques photos dont vous avez un aperçu ici. Bien évidemment les vols se sont déroulés en toute sécurité afin d'éviter de perturber ou blesser ces grands oiseaux qui ne sont d'ailleurs pas du tout effrayés par le vol de nos planeurs. Je dirai même qu'ils sont plutôt curieux, ce qui permet de voler de concert en spiralant dans les mêmes ascendances. Lors de certains vols, mon planeur a été équipé de 2 mini caméras pour immortaliser en vidéo ces moments rares (caméras fixées au centre de l'aile et visibles sur certaines photos du planeur).
Bref, ce fut une belle journée de découverte de ce site et de nouvelles sensations de vol procurées par nos amies les cigognes landaises.
Patrick PIOTTE / Président de l'AMCG

Les 2 pilotes de l'AMCG et leurs machines : Patrick à gauche et JP à droite.

Lancer de l'XPLORER de Patrick, caméras en marche.


L'XPLORER en spirale (sans les caméras). Moteur coupé, hélice repliée pour diminuer la trainée.


Patrick à la recherche des cigognes.


L'XPLORER et les rares cigognes du jour.


Croisement ... déformation due au téléobjectif, le planeur est nettement au dessus (envergure 3m80 pour le planeur et 2m pour la cigogne).


Un très bon planeur à géométrie variable et winglets performants !


La maman veille sur ses petits.

Patrouille en formation ... cigognes !


L'XPLORER à l'atterrissage, tous volets sortis (caméras visibles sur le fuselage).

Bientôt le "toucher".



Fin des vols et de la journée.


Les 2 compères du jour.

SAINT VINCENT DE PAUL et le début des Barthes de l'Adour.