Porc au caramel

Recette pour 4 personnes
Pour le caramel :
- 45ml de sucre
- 30ml d'eau

Mettez le sucre et l'eau dans une casserole, chauffez à feu moyen. Quand le sucre commence à se dissoudre, le mélange va peut à peu bouillir et se colorer.
Lorsqu'il est brun-orangé, plutot clair, retirez le du feu et réservez.
Si jamais le caramel se durcit, comme cela était le cas pour moi, remettez sur le feu avec 1 c. soupe d'eau (pas plus) et laissez le refondre, dès qu'il est redevenu liquide (cela ressemblera plus à de l'eau, du sirop, de couleur foncée) réservez le.

Pour le porc au caramel :
-1 kg environ de porc
- 2 échalottes, hachées
- 1 c. soupe d'huile
- 2 gousses d'ail (j'ai omis)
- 2 c. soupe de sauce nuoc mam (30ml)
- 250ml/300ml d'eau
- 1 c. café de graine de poivre noir

Coupez votre porc en morceaux d'environ 2-3 cm.
Dans une poêle assez grande, a bord hauts, chauffez l'huile à feu moyen. Ajoutez l'échalotte puis l'ail et laissez revenir. Ajoutez ensuite le porc. Laissez cuire environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que ce soit bien coloré.
Ajoutez la sauce nuoc mam et laissez cuire encore 5 minutes. Ajoutez environ 250ml d'eau, de façon à ce que cela couvre le porc. Ajoutez les graines de poivre noir, baissez le feu à feu doux et laissez cuire environ 10min en mélangeant régulièrement, puis ajoutez le caramel.
Laissez ensuite cuire encore 45min à 1 h sur feu doux, ou jusqu'à ce que la viande soit tendre, en remuant de temps à autre.

Servez avec des nouilles udon par exemple... Régalez vous !