Pains à Hamburger

recette modifiée d'après Smitten Kitchen, pour 10 pains à hamburger (ou 8 de bonne taille)

- 2 sachets de levure de boulanger
- 400g de farine T80
- 100g de farine T65
- de la farine T65 ou farine à pain pour pétrir
- 45ml de lait
- 35g de sucre
- 2 oeufs
- 1 et 1/2 c.c. de sel (8g environ ?)
- 40g de beurre mou
- 240ml d'eau
- graines de sésame

Dans un récipient, mélangez le lait et l'eau tièdes (chauffés légèrement, à environ 25-35°C), la levure et le sucre (ne mettez pas ces deux derniers en contact direct, délayez d'abord le sucre dans les liquides puis ajoutez le à la levure). Laissez reposer quelques minutes (5 à 10 minutes), le mélange est supposé former de petites bulles à la surface.
Battez un oeuf.

Dans un grand récipient, mélangez les farines avec le sel. Ajoutez le beurre mou, et écrasez le dans la farine à l'aide de vos doigts pour l'incorporer, émiettez la.
A l'aide d'une spatule, incorporez le mélange à base de levure et l'oeuf battu au mélange de farines, sel et beurre, jusqu'à obtention d'une pâte.
A l'aide de la spatule, déposez cette pâte sur une surface bien farinée et pétrissez jusqu'à ce qu'elle soit lisse (homogène) et élastique en soulevant la masse à l'aide de la spatule, puis en la faisant retomber, en retournant la pâte, et en recommençant ainsi pour une dizaine de minutes.
Ma pâte était très collante, j'ai rajouté un peu de farine, mais peu car plus on remet de farine, et moins le pain sera aéré et brioché. Ma pâte était donc encore assez collante quand j'ai arrêté de pétrir, ce qui est normal (résistez à l'envie de rajouter de la farine pour que la pâte n'attache plus à vos doigts ou au plan de travail, si vous en rajoutez, faites le uniquement de façon à ce que vous poussiez la former en boule grossière).
Formez une boule et remettez la dans le bol, couvrez et laissez pousser pour 1 à 2 h selon la température de la pièce (plus il faut chaud, mieux c'est - jusqu'à une certaine limite) : la taille devrait avoir doublée.

Etalez du papier sulfurisé sur une plaque de four. A l'aide d'une spatule (une raclette à pain), divisez la préparation en 8 à 10 morceaux que vous formez en boules. Disposez les sur la plaque chemisée en laissant au moins 5 cm d'espace entre chaque pain.
Couvrez d'un film alimentaire très lâche légèrement graissé au spray ou d'un torchon et laissez pousser de nouveau 1 à 2 h.

Préchauffez le four à 200°C avec un lèche-frite en bas du four ; quand les pains sont gonflés battez l'oeuf restant avec une cuillère à soupe d'eau et badigeonnez en les pains au pinceau sans appuyez. Saupoudrez de graines de sésame.
Enfournez et versez aussitôt un verre d'eau voir même deux dans la lèche frite (cela créera de la vapeur et évitera que les pains ne soient secs). Laissez cuire 15 minutes environ en tournant la plaque à mi-cuisson, jusqu'à ce que les pains soient dorés. Transférez sur une grille et laissez refroidir.

Source : the-wandering-girl.blogspot.fr