Brioche aux noix

Pour une belle brioche :
- 500g de farine
- 125g de beurre
- 125g de sucre
- 25g de levure fraiche
- 2 oeufs
- 2dl de lait
- 1/2 c. café de sel fin

Pour la garniture :
- 100g de cerneaux de noix
- 75g d'amandes
- 75g de sucre
- 1 oeuf
- 1/2 c. café de cannelle moulue

Préparez un levain : délayez la levure dans un peu de lait tiède (pris sur la quantité mesurée) ; à la main, ajoutez suffisamment de farine pour obtenir une pâte mollette, que vous faites lever dans un endroit chaud (30°C à ne pas dépasser) - soit dans un placard chez moi, et recouvrez d'un torchon propre (c'est pas dit mais je crois qu'il faut le faire quand même), j'ai attendu 30 min à 3/4 d'heure et la levure n'a pas bougé d'un pouce, mais tant pis j'ai continué
Quand le levain a doublé de volume, versez le au centre de la farine dans une terrine.

Ajoutez les oeufs, et commencez à travailler la pâte du bout des doigts, et toujours au centre de la terrine. La farine tombera peu à peu dans le mélange.

Pendant ce temps, dans une casserole, vous aurez mis le reste du lait, sel, sucre et beurre en petits morceaux. Faites tiédir très doucement, la température ne doit pas dépasser 30°C, ce qui annulerait l'effet de la levure.
Versez alors le lait dans le levain en continuant à mélanger du bout des doigts. Si le beurre n'était pas complètement fondu, laissez-le fondre en dehors du feu.
Quand toute la farine est absorbée, commencez à battre la pâte à la main, les doigts bien écartés pour atteindre la plus grande surface de pâte possible. Ce travail demande environ 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte se détache complètement de la terrine et de la main. Oui vous avez bien lu, 30 minutes !

Mettez la pâte couverte d'un torchon dans un endroit chaud (30°C), à l'abri des courants d'air. Au bout d'un temps plus ou moins long (de 2 à 5h), elle doit avoir doublé de volume. Sa surface est, à ce moment, légèrement fendillée. Entre 2 et 5h ? La c'est plus une fourchette, c'est un rateau !

Versez la sur une planche farinée. Etalez-la au rouleau, jusqu'à obtenir un rectangle de 50 sur 25 cm.
Dans une terrine, préparez la garniture. Mélangez oeuf, amandes, noix, sucre et cannelle. Versez le contenu de la terrine sur la pâte, et répartissez-le, à peu près également. J'ai concassé les noix et les amandes avec le sucre au robot, sans les réduire en poudre non plus attention, avant d'ajouter l'oeuf.

Roulez la pâte sur elle-même, de façon à faire un gros rouleau. Coupez ce rouleau en 7 parts, de grosseur égale.
Beurrez et farinez un moule et placez-y les tronçons debout, les uns à côté des autres, sans qu'ils se touchent. Mettez le moule dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte lève à nouveau (une heure). Faites cuire à four moyen (140°C) 45 à 50 minutes.

Source :  http://the-wandering-girl.blogspot.com/2011/09/la-brioche-aux-noix-de-ma-grand-mere.html