Inspir'Action

INSPIR’ACTION

La Pleine conscience en action

Inspir’Action est un collectif de pratiquants de la Pleine Conscience dans la tradition du Village des Pruniers, engagés depuis de nombreuses années. Leur démarche propose une réponse à la demande de Thich Nhat Hanh, de faire connaitre la démarche de pleine conscience au monde du travail et de contribuer ainsi à la transformation des personnes et des organisations. Sa vocation est d’offrir des retraites aux professionnels pour les aider à transformer les difficultés qu’ils rencontrent à titre personnel et dans leur travail. Un temps pour réconcilier l’être et le faire, pour intégrer la pleine conscience dans son quotidien.

Inspir’Action propose des week-ends de pleine conscience pour les professionnels du secteur de l’éducation dans la tradition du village des pruniers.

Le 20 et 21 octobre 2018, nous étions à Toulouse – Voir FlyerDurant ce week-end de retraite, nous avons eu l’occasion d’expérimenter la Pleine Conscience, d’en goûter les fruits tout au long de la journée et d’échanger sur nos propres pratiques et besoins : Pleine conscience de la respiration, Pleine conscience de la marche, Pleine conscience de la nourriture, Relaxation totale, Communication consciente. Nous avons partagé sur les difficultés et les joies du quotidien ainsi que sur les moyens de pratiquer dans un contexte educatif.

Si vous êtes intéressés pour nous aider à organiser un week-end dans votre ville, et pour toute autre question, contact@inspiraction.fr 


La Pleine Conscience, telle que Thich Nhat Hanh l’enseigne, est un art de vivre qui nous aide à cultiver la joie et à transformer la souffrance et le stress en nous et autour de nous. C’est l’apprentissage de l’écoute de notre humanité, de la compréhension, de la stabilité, de la liberté et de la confiance en nous-mêmes et vis-à-vis des autres. C’est le cadeau que nous pouvons offrir aux générations futures.

« Les enseignants heureux changent le monde » est la vision profonde de ce maître zen, qui est l’une des figures les plus importantes de l’introduction de la Pleine Conscience en occident. Avec sa communauté de pratique du Village des Pruniers, ils ont permis de faire des ponts entre des pratiques anciennes et la réalité de notre société moderne en particulier dans l’éducation. 

«  Moi-même je suis enseignant et j'aime mon métier et je sais que vous aussi vous aimez votre métier.(…) Notre mission ce n'est pas seulement de transmettre les connaissances mais de construire les hommes, construire une humanité digne d'elle-même, pour pouvoir prendre soin de notre précieuse planète.

Nous-mêmes nous avons des difficultés aussi, nous avons essayé de notre mieux mais l'environnement, la famille, les collègues avec qui nous travaillons ont beaucoup de difficultés en eux, donc c'est difficile. Si les enseignants, les collègues ne sont pas heureux alors comment faire pour rendre heureux les enfants. C'est un grand problème.

Alors le premier pas c'est d’effectuer un grand retour, un grand retour chez soi-même. On cherche une sortie, mais la sortie commence par une entrée "the way out is in". C'est le grand retour vers soi-même, afin de pouvoir prendre soin de soi-même, afin de pouvoir gérer les difficultés en soi-même et avec la démarche de pleine conscience nous avons des méthodes de pratique et nous pouvons pratiquer ensemble avec joie. »

Thich Nath Hanh – Octobre 2014 – Village des pruniers – Thenac (24)


Ċ
Luc La Chance,
12 juil. 2018 à 06:39