Pratiques‎ > ‎

P09. Manger en pleine conscience


Description

C’est une pratique qui nous invite à manger nos aliments, en étant conscients de ce que l’on mange et comment on le mange.

C’est un repas que l’on partage ensemble et en silence. Mais ça peut aussi être un goûter, un morceau de gâteau, ou même de simples quartiers d’oranges partagés en classe.

Une invitation est faite avant le début du repas sous forme de poème récité - mais on peut aussi en inventer - au cours de  laquelle notre conscience est ramenée au repas qui va être partagé.

Un exemple de petit poème que l’on peut réciter en début de repas avec des enfants :

  • Cette nourriture est un cadeau de tout l’univers : la Terre, le ciel, la pluie et le soleil. 
  • Nous remercions les personnes qui ont préparé cette nourriture, les agriculteurs, les commerçants et les cuisiniers. 
  • Dans notre assiette, nous ne prenons pas plus de nourriture que ce que nous pouvons manger. 
  • Nous voulons mâcher lentement pour apprécier la nourriture et aider notre corps à l’intégrer. 
  • Cette nourriture nous donne de l’énergie pour offrir plus d’amour et plus de compréhension au monde.

Chaque phrase peut être est commentée en fonction des circonstances, réadaptée au besoin et illustrée de manière concrète surtout pour les plus jeunes qui ont besoin d'expériences vécues. Un exemple : Expérimenter qu'un défaut d'arrosage provoquera le dépérissement d'une plante et l'absence de germination pour une graine.  Une sortie sous la pluie, bien encapuchonnés ou, encore plus amusant, sous des parapluies, permettra d'en avoir une conscience plus profonde que derrière une fenêtre ou dans une histoire !

Plus

  • Dans ses enseignements, Thay nous explique que de manger en pleine conscience, ce n’est pas manger en pensant à son travail ou à ce que l’on doit faire. Quand nous prenons un morceau de pain, on doit le faire en pleine conscience. Ainsi, en regardant en profondeur dans le pain, nous pourrons voir les champs de blé dorés et les beaux paysages. Nous pourrons voir le travail de l’agriculteur, du meunier et du boulanger. Le pain ne vient pas de rien!  Il vient d’une graine, de la pluie, du soleil, du sol et du travail de plusieurs personnes. L’univers tout entier a collaboré pour nous apporter ce morceau de pain. Quand nous arrêtons de penser et que nous ramenons notre esprit au moment présent, nous pouvons regarder en profondeur dans le morceau de pain et voir  tout ceci. 
  • Version enfantine :
    1. Ce goûter est le cadeau de la terre, du ciel,de la pluie et du soleil.
    1. Nous disons merci aux fermiers,aux marchands et aux cuisiniers.
    2. Nous mâchons lentement afin de bien sentir le goût.
    3. Ce goûter nous donne de la force ...
    4. ...pour être une personne gentille et pleine d'amour.

Liens

Fiche pédagogique “manger en pleine conscience” à venir...