News & infos‎ > ‎

WAG users commitment issued !

posted 6 Nov 2011, 06:13 by Nils Ferrand   [ updated 24 Mar 2014, 12:12 by Wanda Aquae Gaudi ]
The new commitment document for all WAG users is now available here. Please read it and sign it whenever you want to use WAG for your own needs.
You can also access the new WAG session declaration page, here and the new WAG session evaluation page, here.

WAG users form


French version of this agreement

Engagement des utilisateurs

Description de Wat-A-Game

Wat-A-Game est un ensemble d'outils et de méthodes, décrits à l'adresse suivante : http://wag.labonne.info, qui peut être utilisé pour la gestion de l'eau, la définition de politiques de l'eau et l'éducation à l'eau. Wat-A-Game se compose d'un ensemble d'éléments prédéfinis et adaptables (cartes, "briques"), représentant :

- tronçons de rivières et autres éléments des systèmes hydrologiques (barrages, aquifères, canaux);

- unités d'eau (représentées par des jetons ou des "billes", propres ou polluées selon leur couleur);

- différentes utilisations du sol ( parcelles de terrain qui peuvent être affectées à un usage);

- des activités (cartes activités) utilisant de l'eau et d'autres ressources, par exemple l'argent ou le travail, caractérisées par des rejets sous forme d'eau plus ou moins polluée et procurant un revenu;

- d'autres services ou infrastructures liés aux usages de l'eau et du sol;

- des cartes concernant des règles ou des mesures telles que taxes, quotas, lois et réglementations, police de l'eau;

- des cartes "événement", représentant des contraintes, des processus ou des phénomènes extérieurs affectant le déroulement du jeu;

- des cartes "climat" ou "pluviométrie" représentant les aspects climatiques du jeu;

- l'allocation des parcelles aux joueurs avec des marqueurs ou des jetons;

- la description des rôles des différents joueurs;

- les règles et les aspects méthodologiques sous forme papier ou électronique;

 

Tous ces composants peuvent être utilisés tels quels ou peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de l'utilisateur, en utilisant les protocoles d'adaptation fournis par le "groupe Wat-A-Game". A cet effet, les règles et la méthodologie nécessaires pour la calibration et la conception de son propre modèle de jeu sont fournies à l'utilisateur. Cette adaptabilité est une caractéristique essentielle de Wat-A-Game.

Wat-A-Game est utilisé en assemblant les différents éléments du jeu sur une table (autour de laquelle se trouvent les participants), afin de modéliser un bassin versant en figurant les utilisations du sol et le système hydrologique ; le jeu permet alors d'explorer la dynamique de ce bassin versant compte-tenu des activités et des rôles joués par les participants réunis autour d'une même table. Ce dispositif peut être utilisé aussi bien pour l'enseignement que pour la gestion opérationnelle, ou encore pour des négociations concernant les politiques de l'eau.

Wat-A-Game a été développé depuis 2004 par l'Unité Mixte de Recherche Gestion-Eau-Acteurs-Usages (UMR G-EAU) associant le Cemagref et le CIRAD, deux instituts publics de recherche français situés à Montpellier, France. Des collaborations ont été établies avec l'ONG "AWARD" en Afrique du Sud et avec l'organisation "IWEGA" au Mozambique, un contrat ayant également permis d'associer la société "LISODE", Montpellier, France. Par ordre de contribution, les contributeurs à Wat-A-Game ont été : Nils Ferrand, Géraldine Abrami, Stefano Farolfi, Sylvie Morardet, Derick du Toit, Albena Popova, Sharon Pollard, Heleen de Fooij, Clément Murgue, Jean-Emmanuel Rougier, Mathieu Dionnet, Wanda Aquae-Gaudi, Sarah Pariente, Raphaële Ducrot, Alyonah Rydannikh, Elsa Leteurtre. Les contributeurs appartenant à l'UMR G-EAU constituent le "groupe Wat-A-Game".

Wat-A-Game est un concept original et une invention de l'UMR G-EAU Cemagref-CIRAD, développé avec les moyens humains et financiers du Cemagref et du CIRAD. Tous les principes de Wat-A-Game ont été publiés en 2009 : Ferrand, N., Farolfi, S., Abrami, G., 2009, WAT-A-GAME: sharing water and policies in your own basin. ISAGA conference. Singapore : SSAGSG. D'autres publications ont suivi.

Les éléments de Wat-A-Game, règles et méthodes, sont fournis dans des fichiers Creative Commons-by 3.0-nc-sa licence. Ils peuvent être réutilisés pour un usage non-commercial par toute institution à but non lucratif, incluant la recherche et l'enseignement. Les utilisateurs potentiels doivent prendre contact avec Nils Ferrand (+33673993693) ou Géraldine Abrami (+33467046369) par courriel (wag@labonne.info) afin de solliciter l'accès et l'autorisation d'utiliser Wat-A-Game. Ils doivent signer et renvoyer la charte d'utilisation figurant page suivante.

Tout utilisateur ou co-développeur de Wat-A-Game fait partie et apporte sa contribution à la "Communauté Wat-A-Game", et accepte de partager les expériences, les résultats et les développements liés à l'utilisation de Wat-A-Game qu'il fait.

Engagement des utilisateurs

Je, soussigné (Nom, Prénom).................................................................., (Profession-Fonction)..............................................., de (Institution)...................................................., (Adresse – Pays)...................................................................................................................................., (courriel)............................................., (tel)..........................................., sollicite l'utilisation de Wat-A-Game et la fourniture de la boite à outils et des éléments de méthode relatifs au jeu et je certifie que :

 

1.J'ai lu et pris connaissance des caractéristiques de Wat-A-Game, son origine et son histoire comme indiqué dans la page précédente. Je reconnais que Wat-A-Game est une invention et la propriété de l'UMR G-EAU Cemagref-CIRAD.

2.J'ai pris connaissance que la boite à outils et les éléments de méthode de Wat-A-Game sont fournis par l'UMR G-EAU Cemagref-CIRAD pour des utilisations non commerciales. Je n'ai pas l'intention de les revendre ou de commercialiser des conseils ou des missions d'expertise, de médiation ou de facilitation, qui reposeraient sur l'utilisation de Wat-A-Game.

3.J'ai l'intention d'utiliser Wat-A-Game pour:

(objectifs de(s) la session(s) de jeu) ............................ .................................... ................................, à (lieu, pays).............................................................................., avec (nombre de participants, caractéristiques, origines)......................................................, le (date).................................................. Cette session de jeu est organisée par : (Nom – Institution).............................................................., et financée (prise en charge) par : (Institution – Statut juridique)................................................................

4.J'ai obtenu les autorisations nécessaires, je m'engage à respecter les règles éthiques et les conditions nécessaires à  la mise en œuvre de cette session et je reconnais que l'UMR G-EAU Cemagref-CIRAD ne peut être en aucune manière tenue pour responsable des événements liés au déroulement de la session et de ce qui pourrait découler de l'utilisation de Wat-A-Game.

5.Si je réutilise Wat-A-Game pour une autre session de jeu, je m'engage à respecter les mêmes conditions et à déclarer cette session ultérieure au moyen du formulaire disponible à l'adresse suivante : http://wagsession.labonne.info, ou par l'intermédiaire d'un courriel envoyé à wag@labonne.info, et comprenant les informations demandées ci-dessus (alinéa 3).

6.J'ai l'autorisation de copier et d'adapter les éléments de Wat-A-Game mais je m'engage à signaler ces adaptations auprès de wag@labonne.info, en me conformant aux règles établies dans ce document, notamment ce qui concerne la déclaration des sessions et de ses résultats.

7.Je mets à disposition de la "communauté Wat-A-Game" toutes les adaptations ou les extensions de Wat-A-Game que je réaliserai, et en concède les droits d'utilisation dans les mêmes conditions que celles définies dans le présent document.

8.Je ne transférerai pas Wat-A-Game à quiconque (personne morale ou physique) sans l'autorisation préalable de l'UMR G-EAU Cemagref, en me conformant aux démarches indiquées dans le présent document.

9.Pour toute session, je m'engage à compléter, après sa réalisation, le formulaire disponible à l'adresse suivante : http://wageval.labonne.info, et je m'engage à envoyer à wag@labonne.info au moins une photographie du bassin versant modélisé avec Wat-A-Game (les participants peuvent être "floutés" ou masqués si cela est nécessaire). Plus de photographies ou de films sont les bienvenus s'ils sont disponibles.

10.J'accepte que toute information relative aux usages que je fais de Wat-A-Game, y compris mon nom et l'institution dont je relève, le lieu et les modalités de la session que j'ai organisée, les photographies communiquées, à la condition qu'elles ne permettent pas l'identification des participants, les informations non nominatives concernant les participants, les résultats et les évaluations de la session, pourront être réutilisées et publiées par le groupe Wat-A-Game de l'UMR G-EAU Cemagref-CIRAD, dans le respect de la réglementation française relative à la protection des données personnelles et de la vie privée. Je reconnais que l'adresse et le courriel de l'institution dont je relève seront communiqués aux personnes enregistrées comme utilisateurs ou contributeurs à Wat-A-Game, et constituant la "communauté Wat-A-Game".

11.Au début de la session, je m'engage à présenter Wat-A-Game aux participants de la manière suivante : «Wat-A-Game, une boite à outils qui peut être utilisée pour la gestion de l'eau et l'éducation, a été conçu et est mis à disposition par l'UMR G-EAU du Cemagref et du CIRAD, deux instituts de recherche publics français.».

12.Dans l'éventualité d'une publication, à caractère scientifique ou non, d'un article de presse ou d'une communication dans un autre type de média, d'une publication sur Internet, Wat-A-Game devra être identifié comme suit : «Wat-A-Game, CC-by-nc-sa 2007-2011, UMR G-EAU, Cemagref-CIRAD, http://wag.labonne.info» et associé à la référence bibliographique suivante : « Ferrand, N., Farolfi, S., Abrami, G., 2009, WAT-A-GAME: sharing water and policies in your own basin. ISAGA conference. Singapore : SSAGSG»

13.Dans l'éventualité où je développerai un programme de recherche, des expérimentations ou des programmes d'évaluation de politiques mise en œuvre, en utilisant Wat-A-Game, je m'engage à informer et proposer une collaboration au "groupe Wat-A-Game" de l'UMR G-EAU Cemagref-CIRAD, qui est libre d'accepter ou de refuser cette proposition.

 

Date, Lieu, Signature. 


Ċ
Nils Ferrand,
5 Feb 2014, 09:48
Comments