BIENFAITS UTILISATION

Voici un résumé des vertus principales de chaque épice et informations sur des produits: 

 

Ajwain

Les graines d’ajwain ont les goûts amer et épicé.  Elles activent le feu digestif, empêchent les ballonnements et la fermentation, soutiennent la flore intestinale. Elles éliminent les toxines.

 

Amchur en poudre (mangue)

Les mangues fraîches sont coupées en lamelles, séchées et moulues. La poudre est mélangée au curry pour lui donner un goût acide et épicé. Elle est utilisée abondamment en Inde comme le citron en occident. A utiliser avec modération car elle brûle légèrement.

 

Anis étoilé (étoiles de Badiane)

L’anis étoilé a les goûts doux, amer et piquant. L'anis étoilé équilibre, stimule l’appétit et favorise la digestion. 

 

Anis vert

L’anis a les goûts doux, amer, légérement piquant. Elle renforce le feu digestif et calme l’intestin. Elle procure une haleine fraîche.


Aronia baies

Les baies d'aronia ont un goût amer et astringent et sont très peu sucrées. Elles possèdents de nombreuses vertus nutritionnelles et font parties des remèdes naturels dans de nombreux pays. Amanger directement ou mettre tremper dans de l'eau pour des préparations culinairs: desserts, gâteaux, salades... Excellente pour la santé et un excellent apport antioxydant. Voir plus sur notre page facebook. 


Asa foetida - Hing

L’asa foetida a une forte odeur et est souvent utilisée pour remplacer l’ail. En combinaison avec les graines de fenugrec elle devient plus douce.

 

Basilic

Nos herbes aromatiques de cuisine peuvent aussi contribuer à notre bien-être. Ainsi, le basilic, qui stimule la digestion et apaise. Il est conseillé contre le stress - en cas de nervosité, d'angoisses, de migraines et de maux d'estomac. 

 

Cannelle

La cannelle est l'épice santé par excellence, notamment en favorisant la digestion et l'endormissement, elle est antispasmodique. Une nouvelle expérience confirme son rôle stimulateur de la mémoire. En Inde, on l'utilise pour soigner la turista. Grâce à son action dépurative, elle aide à éliminer les toxines et combat les parasites intestinaux.

 

Cardamome verte

Les Indiens l'appellent la « reine des épices ». La cardamome booste l'appétit, tonifiante elle favorise la digestion en stimulant la sécrétion de salive. C'est un tonique nerveux qui donne un coup de fouet à l'organisme et permet de lutter contre la fatigue. Efficace dans le traitement des troubles digestifs, comme les coliques, la diarrhée ou les flatulences, mais aussi pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, et contre les symptômes dépressifs. Son goût est délicieux dans les desserts, les boissons chaudes (chaï, lassi, lait, café et chocolat) et même les plats salés à base de riz, de curry de légumes. Il existe en graines et en poudre.

 

Cardamome Noire

Elle n'a rien à voir avec la cardamome verte ou blanche. En Inde elle est utilisée comme aromate, comme plante médicinale et comme encens pour parfumer les maisons. C'est sûrement la moins connue des cardamome, alors que c'est une épice tout à fait exceptionnelle. La cardamome noire est un peu plus acide et moins sucrée que la verte. Avec une petite fraîcheur dans un premier temps et ensuite un parfum de camphre et un arrière-goût boisé, un peu fumé. Ses propriétés thérapeutiques sont digestives et protectrices du système intestinal. Elle permet donc de soulager les indigestions, les nausées, les vomissements et les douleurs intestinales. Un peu comme la verte elle est antiseptique et aussi utilisée pour la santé bucco-dentaire. Efficace aussi contre les maladies respiratoires et les maux de gorges.


Chia Graines

Les graines de chia sont originaires du Mexique. Il est recommandé d’en manger 1 à 2 cuillères à soupe par jour. Voici les resummé de leurs bienfaits: plus riches en calcium que le lait, plus riches en Oméga 3 que le poisson. Sources de peoteïnes et sources de fibres qui facilitent le transit. Un bon coupe-faim et régule la glycémie, allège les recettes, améliore la pression et est l’alliée des sportifs, elles sont faciles à utiliser.



Le Chili ou piment de Cayenne

Le chili ou piment de Cayenne a le goût très piquant. Le chili favorise la digestion des mets gras et lourds et active le métabolisme. Très échauffant il n’est pas recommandé pour les constitutions pitta (feu). Existe frais, en poudre, broyé et écrasé.


Cinnamon Cassia

Elle est utilisée pour soigner ou soulager les personnes souffrant de certaines pathologies, comme les troubles intestinaux ou l'asthénie. Le cassia pousse dans les régions de montagnes en Chine. Plus musqué que la cannelle elle idéales pour les mets en sauces et pour les fabrications de mélanges d'épices tels que les curry, masala, etc. 


Clou de girofle

Si son odeur vous rappelle votre dernier rendez-vous chez le dentiste, rien de plus normal. Il contient de l'eugénol, un composé aromatique utilisé dans les préparations médicales. Le clou de girofle est analgésique, il calme la douleur. Il est antiseptique et soulage aussi les irritations. Pour apaiser des maux de dents, posez-le sur la zone douloureuse. On peut aussi le mâcher en cas de gingivite.

Pour prévenir les maux d'estomac, optez pour une décoction. Placez trois clous de girofle dans une casserole d'eau portée à ébullition, puis laissez frémir cinq minutes. Attention à l'utiliser avec parcimonie. En grande quantité, il peut irriter la langue. De plus, certaines personnes sont allergiques à l'eugénol.



Coriandre

Les graines de coriandre étaient déjà utilisées par les Grecs pour faciliter le sommeil. Composée principalement de flavonoïdes et d'huile essentielle, la coriandre est diurétique, elle lutte contre les nausées, les maux de ventre et les lourdeurs après les repas. Si la plante est présente dans tous nos plats, elle peut aussi se glisser dans nos tisanes pour soulager le ventre.

 

Cumin-jeera

Originaire d'Égypte,  l'huile essentielle qu'il contient favorise la digestion en activant les sécrétions du tube digestif et en améliorant l'assimilation des matières grasses. Le cumin est aussi riche en antioxydants et purifie le sang. 


Cumin noir (nigelle-KALONGI)


La Nigelle appelle aussi cumin noir, est une plante aromatique de la famille des renonculacées. Ses graines noires, auxquelles on doit son nom sont comestibles. Souvent utilisée en cuisine comme épices, elle possède également de nombreuses vertus médicinales, plus ou moins connues. Elle nettoie le corps de ses toxines, stimule la régénération cellulaire, renforce le système immunitaire et détruit les bactéries. Elle est citronnée et légèrement piquant, idéales pour de nombreux plats et comme en Inde où elles agrémentent les pains traditionnels, les naans, ainsi que les salades, le riz le poisson....

Curcuma

Originaire d'Inde, il est l'un des antioxydants les plus puissants. Il possède aussi des vertus anti-inflammatoires et favorise la digestion. Stimule la production de la bile et active le travail du foie.

 

Curry en feuille

Les feuilles de curry (Surabhinimba) sont très appréciées dans le riz, le dal et autres plats végétariens en raison de leur goût relevé. 

 

Fenouille (Fennel)

Les graines de fenouil ont les goûts doux, légèrement astringent et un peu piquant. Elles stimulent le feu digestif et sont par conséquent recommandées durant l’allaitement ainsi que pour les enfants.

 

Fenugrec  (Methe)

Le fenugrec a les goûts amer, piquant, doux. Stimule l'appétit, facilite la digestion. 

 

Fenugrec en feuilles (Methe)

Les feuilles de fenugrec ont un goût piquant, amer. Leur fort arôme active l’appétit. Excellent pour les nerfs, la digestion et le foie.A ne pas utiliser durant la grossesse.

 

Genièvre  Baies

Puissant diurétique et un des antiscéptiques les plus puissants. Traditionnellement utilisé en cas d’aménorrhées,  dysménohrées, leucohrées. Le genièvre est un désinfectant puissant et il est fluidifiant en cas de bronchite et expectorant. Bon pour la digestion et les douleurs articulaires. 
 A ne pas utiliser en cas de grossesse. 

Gingembre

Originaire d'Inde, cette épice est antispasmodique et renforce nos défenses immunitaires. Quant à ses vertus aphrodisiaques, ce n'est qu'un effet collatéral : Il stimule la circulation sanguine dans les vaisseaux et donc au niveau des organes sexuels. L'épice permet aussi de mieux assimiler les aliments. Efficace contre les nausées et les refroidissements.

  

Laurier en feuilles

Les feuilles de laurier sont dotées d’à peu près 3% d’huile essentielle pure et sont riches en alcaloïdes isoquinoléiques ainsi qu’en lactones sesquiterpéniques. Et ce sont ces principes actifs qui leur donnent leurs propriétés anti-inflammatoires, sédatives, antifongiques, antivirales et antiseptiques.

Les feuilles de laurier présentent des effets très bénéfiques pour diminuer le stress et l’anxiété et pour réduire les tensions.

Brûlez quelques feuilles dans un cendrier et quittez la pièce pendant 10 minutes. La pièce sera saturée d’un parfum particulier offrant une ambiance relaxante. En effet, les feuilles de laurier agissent sur le système nerveux en le régulant, notamment en période d’anxiété ou de dépression. Egalement efficaces en cas de mauvaise digestion. Cette plante vous aidera à favoriser la digestion et permettra aussi d’atténuer les flatulences. Prenez-les en infusion pour jouir pleinement de ses bienfaits.

Les feuilles de laurier peuvent également stimuler votre appétit, quand elles sont ajoutées à vos préparations culinaires. Elles sont donc un aliment de choix pour certains qui cherchent à prendre du poids.

Les feuilles de laurier aident à atténuer les douleurs articulaires, dentaires, musculaires ou celles dues à l’arthrite ou aux rhumatismes.

 

Moutarde en graines brunes/noires

Les Égyptiens, les Grecs et les Romains utilisaient déjà la moutarde en broyant la graine pour rehausser le goût des viandes et des poissons. Riches en substances soufrées, les graines de moutardes sont assainissantes et antioxydantes. En stimulant la production de suc gastrique et de salive, elle facilite aussi la digestion.

 

Muscade - Noix de muscade

Originaire des îles de Banda (province des Moluques, en Indonésie), la noix de muscade est antispasmodique, elle calme les nausées et peut être utilisée contre le mal des transports.

Attention à ne pas en abuser : la noix de muscade contient de la myristicine, un psychotrope qui, en grande quantité, peut entraîner des endormissements. Évitez aussi d'en donner aux enfants. Existe en noix et en poudre. 


Poivre Noir Entier

Le poivre noir a le goût piquant. C'est l’épice la plus forte pour mettre en route feu digestif et aide à digérer les aliments les plus lourds.

Le poivre est une épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de poivriers plantes de la famille des pipéracées. L’appellation « poivre » peut être donnée seulement aux fruits du Piper nigrum et du Piper longum. La faculté de développer une saveur liée au terroir de sa culture est une des particularité du Piper Nigrum. L’espèce Piper Nigrum se diversifie  en poivre noir, blanc ou vert suivant le stade de récolte et le type de préparation:

  • Le noir s’obtient à partir de baies presque mûres, fermentées et séchées.
  • Le blanc s’obtient à partir de mûres sans péricarpe
  • Le vert s’obtient à partir de baies immatures et conservée humide.

 

Safran

Le safran a les goûts piquant et amer. Cette «reine des épices» est très sattvique et procure amour, dévotion et compassion. Le safran active le feu digestif.


Sel Rose de l’Himalaya

7 bienfaits:

Améliore le sommeil, Améliore la libido, Débloque les sinus, Soulage les crampes musculaires, Combat les ballonnements et aide à la rétention d’eau, Nettoie votre peau en profondeur (antiseptique et antibacterien), Apaise les piqûres et les ampoule..


Sel Noir de l’Himalaya

Quels avantages à consommer du sel noir indien ?

Son utilisation en cuisine :

Il ne s'utilise pas vraiment partout, comme un sel classique, cela à cause de son parfum si particulier rappelant le jaune d'oeuf cuit.

Il faut donc tenir compte de son goût qui peut ne pas convenir à tous les mets. Bien que cela soit un sel nature par essence, il s'utilise plutôt comme un sel aromatisé, car c'est pour sa saveur qu'on aime le déguster !

Dans la cuisine indienne, on l'utilise un peu partout, particulièrement associé à d'autres épices dans les pickles, les salades, les raïtas ou les chutneys. Les Indiens l'utilisent aussi pour relever le goût des fruits.

Comme on l'a déjà précisé, il fait partie de la composition du chaat masala, un mélange d’épices indiennes très répandu, dont on fait typiquement usage sur les aliments frits, le tofu ou encore sur les fruits.

Le sel noir est aussi curieusement utilisé dans les boissons fraiches en Inde, mais là, on est loin de nos saveurs bien de chez nous ! En effet, c'est un ingrédient considéré comme refroidissant en médecine Ayurvédique.

C'est un sel très employé dans la cuisine végétalienne qui s'interdit de manger des oeufs, il permet donc de saler tout en retrouvant le goût de l'œuf. À tester dans une mayonnaise ou un ketchup crue et vegan, dans une salade aux œufs mais sans œufs, tofus, légumes, etc. Vous pouvez donc en mettre sur toutes vos salades composées, salade d'avocat, de tomates, de betteraves, etc.

Je l'ai déjà essayé sur des chips maison, une purée de carottes, de pomme de terre, dans une salade de riz, même sur un poulet et une viande rouge, c'était étonnamment délicieux !

Bref, essayez vos propres associations, il n'y a de limite que votre imagination et votre goût !

Ses vertus pour la santé :

C'est un ingrédient de la médecine ayurvédique depuis très longtemps, car on le retrouve dans d'anciens textes ayurvédiques écrits par Maharishi Charak, le père de la médecine ayurvédique, autour de 300 avant JC.

Il le nomme le "meilleur des sels" dans son ouvrage, où il détaille ses bienfaits pour l'organisme, principalement ses vertus régénératrices du sang.

En médecine traditionnelle indienne, on lui attribue des propriétés détoxifiantes, détruisant les toxines comme les métaux lourds et les dépôts calcaires. Il est prescrit en prévention de problèmes tels que l’arthrose, l’arthrite, les rhumatismes, mais aussi contre les calculs biliaires et rénaux.

Il a un effet bénéfique sur tout le système digestif : contre les flatulences, brulures d'estomac, reflux gastrique, constipation, indigestion, stimulant digestif, etc. Les médecins ayurvédiques en font un dentifrice, disent qu'il permet d'améliorer la vue et l'utilisent pour traiter l'hystérie.

À noter sa teneur en fer en cas d'anémie, et sa faible teneur en sodium comparée aux sels de tables classiques consommés en masse.

Composition du sel noir :

C'est un sel non iodé, non raffiné et sans additif.

Il est constitué principalement de chlorure de sodium, de sulfure de fer et de traces d'impuretés de sulfate de sodium, d'hydrogénosulfate de sodium, de bisulfite de sodium, de sulfure de sodium et de sulfure d'hydrogène.

C'est le chlorure de sodium qui en fait un sel, car il donne au sel noir sa saveur salée. Comme nous l'avons vu, le sulfure de fer lui donne sa couleur. Tous les autres composés sulfurés, lui donnent son parfum et son goût : le côté umami (saveur japonaise) de ce sel provient du sulfure d'hydrogène, son goût subtilement acide provient du bisulfite de sodium, et le sulfure d'hydrogène apporte le parfum principal d'oeuf dur.


Sel Marin

 Atouts nutritionnels du sel marin non raffiné

L’avantage principal du sel marin, c’est qu’en plus du chlorure de sodium (NaCl) auquel il doit son rôle d’exhausteur de goût, il renferme beaucoup plus de minéraux et d’oligo-éléments que le sel gemme, à condition qu’il ne soit pas raffiné. Calcium, magnésium, potassium, soufre, fer, manganèse, zinc, cuivre, fluor, iode… autant d’éléments pratiquement absents du sel raffiné (toujours blanc), et qui sont pourtant intéressants pour l’organisme. Le sel raffiné (qu’il s’agisse de sel gemme ou de sel marin) a subi des traitements chimiques pour le débarrasser de ses impuretés (particules d’argile pour le sel de l’océan, par exemple, qui donnent sa couleur au sel de Guérande), et on lui ajoute des additifs pour le rendre plus blanc et l’empêcher de s’agglomérer. Souvent, on lui adjoint également de l’iode et du fluor : c’est le sel dit « iodé et fluoré ».

Préférez le sel marin, riche en oligo-éléments:

Le sel, mauvais pour la santé ? Certes, notre alimentation est souvent beaucoup trop salée. Mais de quel sel parle-t-on ? Si le sel blanc, raffiné, n’a guère d’intérêts nutritionnels, le sel marin non raffiné, en revanche, est riche en oligo-éléments… et en saveur ! Gros sel gris, fleur de sel, sel fin gris, sel aromatisé ou même sel marin hyposodé : quelles que soient vos préférences, le sel marin sait se montrer à la hauteur de toutes les situations.

Le sel marin non raffiné ne subit aucun traitement. Il est obtenu de façon naturelle, par évaporation de l’eau salée sous l’effet du soleil et du vent. Après une première étape de concentration de l’eau en sel, jusqu’à saturation (c’est la saumure), une seconde étape permet la cristallisation du sel. Une fois que le sel a atteint le degré d’humidité souhaité, il est récolté et conditionné.


Sesame blanc

En Inde les graines de sésame sont largement utilisées dans la médecine ayurvédique indienne et on considère la graine de sésame comme le symbole de l'immortalité, cela remonte à plus de 7500 ans. La sésamine des lignanes qu'il contient présente des propriétés anti-inflammatoires qui s'avèrent utiles pour calmer les douleurs reliées aux problèmes articulaire et rhumatismaux. Le sésame sous toutes ses formes est à déconseiller aux personnes allergiques aux fruits et noix à coque. Les graines sont pleines de protéïnes de haute qualité. Bonnes pour les gâteaux et les barres de sésame avec miel car elles ont un goût de terre et de noix. 


Sesame noir

 Les graines de sésame noir ne sont pas décortiquées et ont une goût légètrement amer, elles produisent une huile de la plus haute qualité et sont utilisées à des fins différentes de que les blanches. Les noires sont depuis longtemps associées aux bienfaits pour la santé et à la croissnce des cheveux. Les noires contiennent plus de calcium que les graines de sésame blanches. Elles sont également une excellente source de magnésium et de cuivre. 



Tukmaria, Sabja ou sweet Basil 

La plante de basilic est originaire de l'Inde et d'autres pays tropicaux de l'Asie. La plante de basilic est aussi appelé basilic et est différente de la plante de basilic Sainte qui est la planteOcimum tenuiflorumTulsi aussi appelé en Inde.

Ces graines noires et à la déchirure en forme (à ne pas confondre avec les graines de chia dont varie du noir au gris et blanc couleur) sont également appelés à sabja graines, tukamaria, graines de falooda ou de graines de basilic.

Ces graines que l'on trouve dans un laboratoire d'analyse possède pourcentage généreuse de glucides (42%), les matières grasses (25%) et protéines (20%) et sont une magnifique source de fibres (En seulement 4 grammes de basilic une semence, il ya plus de fibres alimentaires que toute une ampoule de laitue), l'acide alpha-linolénique (ALA) qui provient du niveau élevé d'oméga-3 acides gras présents dans les graines. Graines de basilic contiennent zéro pour cent de calories. La graine possède de nombreux atouts, à consommer en cas de constipation, pour perdre du poids, apaisent les brûlures d’estomac, acidité, en la mélangeant avec du lait, etc…. A mélanger au yaourt, salade, pâte… Efficace aussi en cas d’infection de la vessie. La graine de basilic (Tukmaria) agit comme l’un des meilleurs liquide de refroidissement du corps et est pour cela consommée de préférence en été. 



Informations sur divers produits:

Vinaigre Blanc

Le vinaigre blanc est fabriqué à partir d'alcool pur, lui-meême distillé à partir de maïs. Sa teneur en acide acétique est modifiée avec de l'eau à 5% pour le vinaigre blanc ordinaire ou à 7% pour le vinaigre blanc pour marinades (la plus forte teneur en acide du vinaigre à marinade aide à la conservation, en protégeant contre les micro-organismes). On l'utilise autant en cuisine que pour l'entretien ménager. 


Vinaigre de Malt

Accompagnement idéal des fameux "Fish and chips" des Britanniques, ce vinaigre de couleur ambré dériv orginalement de bière est produit à partir d'une infusion d'org malté (germé) fermentée). 






La Naturopathie n'est qu'un Complément de la Médecine. N'oubliez pas de Consulter Impérativement votre Médecin en cas de maladie.