L'oracle de Belline

L´oracle de Belline

L'oracle de belline est un accessoire de divination utilisé en cartomancie.Dessinées en 1865 par Edmond Billaudot (1829-1881). Il louait une chambre au poissonnier de la Rue du Cherche-Midi. L'Oracle Belline tient son nom d'un célèbre voyant qui exerça son art dans les années 1950. Un jour, une amie qui déménageait lui demanda de venir l'aider à vider son grenier et trouva dans le grenier un jeu de cartes accompagné d'un journal rédigé par l'un de ses prédécesseurs une centaine d'années auparavant.

Il s'agissait du "Mage Edmond", voyant du XIX siècle qui prédit entre autres le succès d'Alexandre Dumas. Elles mélangent habillement les lames du Tarot de Marseille et du premier jeu d’ Etteilla (anagramme d' Alliette). La correspondance et la signification des arcanes sont empruntées du livre de Paul Christian "L’homme rouge des Tuileries" paru en 1863. Billaudot fait correspondre également les lettres de l'aphabet hébreu avec son tarot.

Il faudra attendre 1966 pour que soit publié par Grimaud le "Grand Tarot Belline". Il existe une version « modernisée » de l'Oracle Belline connue sous le nom d'Horoscope Belline.

On doit aussi à Edmond un Tarot de 78 lames.Cet oracle comprend 52 cartes auxquelles s'ajoute 1 carte « bleue » (sorte de talisman, protection). Sur chaque carte figure le symbolisme d'une des 7 planètes fondamentales, l'oracle se divise en 7 groupes de 7 lames, soit 49 cartes + 3 lames sans référence planétaire (la clef, l'image de l'homme et de la femme).

Ce jeu est un Oracle puissant renfermant en lui 2756 coupes possibles d'interprétation (associations de deux cartes).

C’est grâce à l’une de ses clientes lui proposant de faire l’inventaire d’archives qu’elle possédait, que le très célèbre voyant Belline a découvert l’Oracle. Il avait été conçu par Edmond, un occultiste du XIXéme siècle.


Les lames qui composent ce jeu constituent une remarquable synthèse du tarot et de l'astrologie. 
Chacune des lames exprime une idée, une sensation, une vision, une joie, une direction à prendre, un conflit à éviter ; en peu de temps, une personne non avertie peut devenir une cartomancienne avisée.


L'
Oracle de Belline se prête à toutes les méthodes de distribution, on doit seulement choisir celles qui s’adaptent le mieux au cas du consultant. Ces méthodes sont variables à l’infini.

Source Wikipedia

Comments