La géographie de la Hongrie



              AV MULTITOURS
 AGENCE DE VOYAGES - TOUTES SORTES DE VOYAGES EN HONGRIE



La Hongrie est située en Europe Centrale, au bassin des Carpathes, entourée par les montagnes des Carpathes et les Alpes.

LE BASSIN DES CARPATHES


Plus de 2/3 partie du pays est plaine, et les territoires qui restent représentent aussi seulement des montagnes de petite ou moyenne altitude: les montagnes qui dépassent une altitude de plus de 300 mètres sont sur un territoire de moins de 2% du pays. 

LA HONGRIE

[ Source: Wikipédia ]

Le point le plus haut de la Hongrie se trouve à Kékestető à 1014 mètres, dans les Montagnes du Nord (Montagnes Mátra), le point le plus bas se trouve au département Csongrád, à Szeged, au Sud de la Hongrie, à sa partie Gyálarét ( Lúdvár ) à une altitude moins de 76 mètres au dessus du niveau de la mer.


LES COURS ET LES RIVIERES



La rivière Sebes-Körös près de Komádi [ Photo: Varga Antal ]

Les 2 princaux cours d'eau du pays sont le fleuve Danube, le cours le plus grand de la Hongrie ( partie en Hongrie: 417 kms, dont 140 kms étape de frontière entre la Hongrie et la Slovaquie ) et la lente rivière Tisza ( partie en Hongrie: 596 kms ). Les autres cours importants sont:

- au Sud de la Transdanubie la rivière Dráva au Sud, comme une rivière de frontière entre la Hongrie et la Croatie et le Sió, qui est plutôt un canal lequel déverse l'eau supplémentaire du lac Balaton au Danube
- à l'Ouest de la Transdanubie: la rivière Rába, le plus important cours dans cette région, et la rivière Zala, lequel se jette au lac Balaton, et donc alimente le lac par son eau
- au Nord de la Hongrie: Ipoly, rivière-frontière entre la Hongrie et la Slovaquie, les rivières Zagyva, Hernád, Bodrog
- à la Grande Plaine du Nord: les rivières Hortobágy et Berettyó
- à la Grande Plaine du Sud: les rivières Körös ( Sebes, Fekete et Fehér ) et Maros


LES LACS

Le Lac Balaton [ Photo: Varga Antal ]

Il y a 4 lacs plus grands en Hongrie: le lac Balaton, le lac de Velence et le lac Tisza, et il y a aussi le lac Fertő, dont seulement 1/4 part appartient à la Hongrie. Ces régions sont des destinations touristiques très populaires, grâce au fait que toutes les circonstances sont données pour pouvoir réaliser une détente complète.

LE LAC BALATON

Coucher du soleil au lac Balaton, près de la presqu'île de Tihany
[ Photo: Varga Antal ]

Le lac Balaton, situé dans la Transdanubie, avec sa superficie de 598 kilomètres carrés, est le lac d'eau douce le plus grand en toute Europe, et le plus grand lac en toute Europe Centrale et occidentale. Sa largeur moyenne est de 7,8 kms, la plus grande largeur est de 15 kms, la plus petite est de 1,5 kms entre l' île de Tihany et Szántód. Sa longueur est de 77 kms. Sa profondeur moyenne est de 3 mètres, la plus profonde est à côté de l' île de Tihany ( 11,5 mètres ).
Du point de vue touristique la région du lac Balaton est la région la plus visitée en toute la Hongrie après Budapest. Les plus grandes villes balnéaires autour du lac sont: Siófok, Balatonfüred et Keszthely. 

LE LAC DE VELENCE ( VELENCEI-TÓ )

Le lac de Velence ( Velencei-tó ) de loin
[ Photo: Varga Antal ]

D'après sa superficie ( 26 kms carrés ),  le lac de Velence ( Velencei-tó ) est le 4ème plus grand lac en Hongrie. Ce petit lac se trouve à mi-distance entre Budapest et le lac Balaton, à quelques kilomètres de Székesfehérvár, centre du département.  Le tiers du territoire du lac est couvert de roseaux. Comme il est peu profonde ( profondeur moyenne  est de 1,5-1,6 mètres ), son eau se rechauffe rapidement, donc la région est idéale pour les baignades en été  et aussi d'autres activités ( pêche à la ligne, canotage, tours en bicyclettes, etc. ). Plusieurs stations balnéaires ( Gárdony, Agárd, Velence ) se trouvent autour de ce petit lac avec la large gamme de différents logements.


LE LAC TISZA

Le lac Tisza, avec des nénuphars innombrables 
[ Photo: Varga Antal ]

Le lac Tisza, situé à l' Est de la Hongrie est le plus grand lac artificiel en Hongrie avec son territoire de 127 kms carrés. Anciennement c'était le réservoir d'eau de Kisköre, lequel a été construit en 1973, pour régulariser les inondations de la rivière Tisza, et aussi ainsi assurer un meilleur approvisionnement en eau de la Grande Plaine sèche. Le remplissage d'eau du territoire a été terminé dans les années 90, après un dévéloppement touristique très considérable et rapide s'est réalisé autour du lac. 

A vraie dire, le lac a été divisé en 2 parties, et les activités touristiques sont autorisées uniquement sur une partie du lac, l'autre partie a été laissé un vrai paradis intact, le "Mecca" des oiseaux.


LE LAC FERTŐ

[ Photo: Varga Antal ]

Le lac Fertő se trouve à la frontière entre la Hongrie et l' Autriche. Seulement un quart du lac ( 75 kms carrés ) appartient à la Hongrie, du territoire global de 315 kms carrés. . La profondeur moyenne est autour de 1,80 mètres. La majeure partie du lac est couverte par roseaux, laquelle cache une faune extraordinaire: plus de 250 espèces d'oiseaux vivent dans cette région. Grâce à tous ces faits, tout le lac a été admis en 2001 sur la liste du patrimoine mondial et une sévère protection est réalisée sous la surveillance du Parc National de Fertő-Hanság et à l'autre côté par le Parc National de Neusiedlersee-Seewinkel. Le lac Fertő est un véritable paradis aux fanatiques des sports aquatiques aussi.