Ce site a pour but de recenser tous les panneaux routiers de cet ancien département, c'est-à-dire panneaux Michelin et plaques de cochers, installés durant son existence (entre la Révolution et le 1er janvier 1968). Je l'ai agrémenté de photos des principaux monuments existants durant cette même période.

Carte de Seine-et-Oise 1881


Le contenu des sites Google étant (très) limité, ce voyage vous est proposé sur un blog, en construction.

Les liens vers les communes de Seine-et-Oise seront alimentés au fur et à mesure, via 3 rubriques :

Les Routes Nationales, les Routes Départementales et les GC (Chemins de Grande Communication).

(En espérant, bien sûr, que le blog ne soit pas, lui aussi, limité ...)

L'adresse du blog : http://seine-et-oise.blogspot.fr/

12/01/2017 : Près de 3 ans après avoir publié mes premières photos de ce Voyage en Seine-et-Oise, avec les photos des communes du Chemin de Grande Communication n°1, la boucle est ainsi bouclée, avec la publication de la dernière route (la Nationale 370).

Bien entendu, le site évoluera, en fonction des futures découvertes éventuelles ...

Un peu d' Histoire (source Wikipédia):

La Seine-et-Oise fut l'un des 83 départements créés à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province d'Île-de-France. Son chef-lieu était Versailles, et il eut pour sous-préfectures Corbeil (devenu Corbeil-Essonnes, remplacée en 1966 par celle d'Évry), Étampes (jusqu'en 1926), Mantes (devenu Mantes-la-Jolie) (sauf entre 1926 et 1943), Pontoise, Rambouillet (à partir de 1812), et, après 1962, Montmorency, Palaiseau, Le Raincy et Saint-Germain-en-Laye. Deux autres arrondissements s'ajoutèrent en 1966, Argenteuil et Étampes, pour préparer les nouveaux départements. Ainsi, au moment de sa suppression, le département comptait 11 arrondissements, 68 cantons et 688 communes (il y a aujourd'hui 686 communes dans ses limites). Sa population s'élevait à 2 298 931 habitants en 1962 (dernier recensement avant sa suppression), et dépasserait aujourd'hui 4,5 millions d'habitants. Sa superficie était environ 5 600 km2. Il était entouré par les départements de l'Oise au nord, de Seine-et-Marne à l'est, du Loiret au sud, d'Eure-et-Loir et de l'Eure à l'ouest. De plus, le département de la Seine, qui comprenait Paris et sa proche banlieue, était entièrement enclavé en Seine-et-Oise. Il a été supprimé le 1er janvier 1968 (tout comme le département de la Seine qu'il entourait totalement), en application de la loi du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne, et a constitué les départements de l'Essonne, du Val-d'Oise et des Yvelines. Quelques-unes de ses communes ont également formé des parties des Hauts-de-Seine (9 communes), de la Seine-Saint-Denis (16 communes) et du Val-de-Marne (18 communes).