SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE (SCOT) DES VOSGES CENTRALES – EOLIEN.

SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE (SCOT) DES VOSGES CENTRALES – EOLIEN.

( documents présentés extraits du rapport SCOT des Vosges Centrales – lien en bas de page)

Périmètre – Zone géographique concernée.

CONTEXTE GENERAL:

Le gouvernement prévoit de doubler la puissance éolienne installée pour 2024 passant de 8000 éoliennes actuellement à environ 15 000 machines. Pour cela le « décret Lecornu » a mis en œuvre un plan pour faciliter le développement de l’éolien avec des mesures d’exception pour accélérer la réalisation des projets (suppression du niveau de juridiction du tribunal administratif, recours réduit à 2 mois et directement en Cour d’Appel…) et, à brève échéance,  suppression des enquêtes publiques remplacées par une simple consultation sur internet.

Aussi, les promoteurs éoliens déferlent sur nos campagnes, profitent de la pauvreté de nos communes et abusent de nos Maires, souvent mal informés, en leur faisant valoir des rentrées fiscales et des mesures compensatoires dérisoires au vu des nuisances aujourd’hui bien connues de l’éolien.

SITUATION DES VOSGES AU 31/03/2019 :

Carte établie par Vosgesmatin
Carte établie par Vosges Matin

Longtemps épargnées, les Vosges se trouvent aujourd’hui au cœur de cette tourmente avec 5 parcs éoliens en fonctionnement (Séraumont, Chermisey, Jésonvile/Dommartin-Les-Vallois, Rehaincourt/Ortoncourt et Belfays) (31 éoliennes), 1 parc en construction à Esley (6 machines) et des recours sur Dompaire/Ville-sur-Illon et Avrainville/Hergugney (24 machines).

Par ailleurs, dans la plus grande opacité, une dizaine de nouveaux projets sont en cours de développement avec la complicité de certains élus.


SCOT DES VOSGES CENTRALES – VOLET EOLIEN.

Présentation du SCOT : reportage de Via Vosges (Vosges télévision).

https://www.youtube.com/watch?v=zMSLkgYu9wM&feature=player_embedded&fbclid=IwAR1z4juJy60BaLexNuDEc-gDY980skJFDr3zADlUd5rAYEQtkXPtRrG9H0o,


Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) des Vosges Centrales qui concerne plus d’une centaine de communes des Vosges évalue et prévoit, en fonction du devenir du radar d’Epinal, un potentiel éolien de 110 à 300 MW correspondant à la construction de 50 à 130 éoliennes sur son territoire.


Dans l’hypothèse du maintien du radar d’Epinal sont concernées dans la « zone de coordination » les communes suivantes :

1)      Secteur Chamagne, Charmes, Damas-aux-bois, Essegney, Moriville, Portieux, Zincourt : 20 éoliennes – 48 MW.

2)      Secteur Pierrefitte, Ville-sur-Illon, Harol, Légéville-et-Bonfays : 10 éoliennes - 24 MW.

3)      Secteur Le Clerjus : 5 éoliennes – 12 MW.

4)      Secteur Fontenoy-Le-Château, Trémonzey : 8 éoliennes – 19,2 MW.

5)      Secteur Vecoux : 4 éoliennes – 9,6 MW.



Dans l’hypothèse de la neutralisation du radar d’Epinal sont concernées en plus dans la « zone d’exclusion » les communes suivantes :

1)      Secteur Derbamont, Gugney-aux-Aulx, Madegney, Regney, Saint-Vallier : 8 éoliennes – 19,2 MW.

2)      Secteur Fomerey, Frizon, Gigney, Mazeley, Uxegney, Darnieulles, Gorhey, Hennecourt : 30 éoliennes – 72 MW.

3)      Secteur Hadigny-les-Verrières, Bayecourt, Domèvre-sur-durbion, Pallegney, Vaxoncourt, Châtel-sur-Moselle : 10 éoliennes – 24 MW.

4)      Secteur Domèvre-sur-Avière, Igney, Oncourt, Thaon-les-Vosges : 15 éoliennes – 36 MW.

5)      Secteur Bettegney-Saint-Brice, Florémont, Nomexy, Ubexy, Vincey, Frizon :18 éoliennes – 43,2 MW.


SYNTHESE SCOT EOLIEN DES VOSGES CENTRALES:

Comments