Dériveur lesté léger

Voilier Albatros 4,30 dériveur léger
Arrivé tardivement à la pratique de la voile, j'ai essentiellement commencé par des quillards de 28 à 45 pieds, en croisière, en régate et offshore à partir des USA. 

De retour en France pour ma retraite il y a quelques années, je me suis orienté vers le petit trimaran de 4,40 m que j'ai utilisé quasi exclusivement en solo pour environ 60 sorties par an dans la rade de Hyères (Var). La classe monotype du trimaran, que j'ai aidé à lancer, s'étant orientée vers une formule de handicap entre les équipages solos et duos pour les régates monotypes, j'ai vendu mon Weta pour acheter un catamaran Classe A d'occasion. 

Mais l'apprentissage de ce catamaran monoplace de 75 kg pour une personne qui n'avait jamais fait de multicoque avant ce petit trimaran, qui n'est pas particulièrement souple ou agile et surtout qui vient de fêter ses 70 ans a été trop lent car pour être productives les sorties demandaient des conditions de petit temps finalement trop rares.

J'ai donc décidé de rechercher un nouveau bateau moderne monoplace avec lequel je puisse faire des sorties d'entrainement rapides et régater, si possible en monotype (sans handicap à l'intérieur de la classe). Le bateau doit être léger pour une mise à l'eau facile à partir de ma place COYCH à la base navale municipale de Hyères. Il doit être manœuvrable et régatable en solo et si possible aussi en double pour les sorties occasionnelles avec un deuxième adulte et/ou un enfant.

Le Skeel/ClassCup n'étant plus produit, ma recherche m'a conduit au K1/K2 Keelboat anglais et à l'Albatros de même poids que le K1. Ils ne sont pas importés en France (et donc n'ont pas de rating FFVoile) et le K1 n'a pas de spi, ce qui malheureusement entraîne une bonne lenteur au portant.

L'Albatros 4,30 de Jean-Marie Finot me semble bien plus prometteur pour répondre à mon programme. Il comporte une option catboat avec mât avancé pour faciliter le solo. Je pense qu'alternativement, un foc autovireur aurait pu également faire l'affaire.

La question du traitement des équipages solos et doubles dans le règlement monotype n'est pas encore abordée. 

Comme je pense que l'Albatros est à peu prés le seul bateau léger moderne pouvant permettre de vraies régates monotype solo entre bouées en France, j'ai passé ma commande au Nautic à TousSurLeau, la société de Jean-Marie Finot qui commercialise le bateau, pour en avoir un au printemps 2014. 

Je pense que l'Albatros va pouvoir donner un grand coup de pouce à la voile amateur dans un budget raisonnable. La dérive raisonnablement lestée, en réduisant le risque de dessalage, devrait encourager les familles et les jeunes avec moins d'expérience à se lancer avec un budget relativement faible. Les bonnes surfaces de voile et de spi asymétrique devraient permettre de goûter assez rapidement aux joies de la glisse. En prime, une régate monotype de temps en temps devrait permettre d'étalonner ses progrès. 

J'ai maintenant créé un forum utilisateur pour discuter de la voile légère en général et de l'Albatros en particulier: ForumVoile.Satouf.com

Le rôle de ce présent site (VoilierAlbatros430) est de drainer du trafic internet vers le forum en général et plus particulièrement de servir de complément au forum comme lieu de stockage de dessins techniques, photos, vidéos et autres documents de référence; et de lieu d'échange et d'élaboration de listes et autres documents collaboratifs pour tous les amateurs, pratiquants et propriétaires du dériveur lesté léger Albatros 4,30 conçu par le Groupe Finot. 

Jaffar
Sous-pages (1) : Charactéristiques
Comments