Quelle est votre actualité ? (En ces temps de restrictions sanitaires)
J’ai la chance de faire partie d’une troupe de cabaret - Madame Arthur - que j’ai intégrée début 2018 et qui participe à l'aventure inédite du spectacle en streaming : tous les jeudis soirs, la troupe crée un nouveau spectacle diffusé en live streaming payant via une offre sur leur site. Cela représente un pari car le public français n'est pas encore habitué à cette pratique, mais ça me permet de rester dans la création et la performance live, malgré la situation actuelle. En parallèle, j'exerce mon métier de coach dans les domaines de la voix parlée et chantée pour des publics très divers ; en ce moment, par exemple, je coache un humoriste ayant des problèmes de diction.
Racontez-nous votre parcours avant cela.
J'ai étudié le piano au conservatoire pendant quinze ans, ce qui ne m'a pas empêché d'intégrer une grande école de commerce, l'ESSEC Pendant mes études, je me suis très vite retrouvé dans la position de pédagogue : je faisais partie d'une association de comédie musicale et grâce à mon bagage musical, c'est moi qui formais la plupart des chanteurs. Par la suite, je me suis associé avec deux camarades l'ESSEC pour créer la société Sing City, agence et prestataire événementiel spécialisé dans les activités musicales et artistiques (chant / musique / danse / théâtre). Nous proposions notamment une offre d’enregistrement en studio pour les amateurs et les semi-professionnels. Comme j’étais plus musicien que mes collaborateurs, j’ai commencé à coacher celles et ceux qui venaient enregistrer. J’ai vu défiler des milliers de gens de tous niveaux qu’il fallait accompagner le mieux possible en quelques heures. J’ai énormément appris.
Comment avez-vous découvert l’approche de Yaël Benzaquen ?
Avant le lancement de Sing City, j'ai passé un mois à la médiathèque de la Cité de la Musique pour me documenter sur la voix et préparer ainsi mon futur rôle de coach. Parmi la vingtaine de livres que j’ai pu lire, celui de Yaël m'a immédiatement semblé au dessus du lot, alors je l’ai contactée. Cette rencontre fut pour moi fondatrice ; nous avons commencé à collaborer et je l'ai aidée à rédiger son deuxième livre « Tout Savoir sur la voix parlée », ce qui m’a énormément nourri.
Comment s’est passée pour vous la formation Devenir Coach Vocal ?
Pour diverses raisons, j’ai suivi la formation ‘Devenir Coach Vocal’ de Voice Global Coaching plus de dix ans après notre rencontre. J'ai été diplômé en 2019. La chance que j'avais par rapport aux autres stagiaires, c’est que j’étais déjà bien familier de la méthode de Yaël et de certains outils. Néanmoins, durant la formation, j’ai découvert une façon plus fine d’aborder les choses et j'ai pu affiner mon approche. Je pense avoir eu le même sentiment que les élèves qui suivent la formation une première fois et qui reviennent quelques années plus tard pour refaire la première année – ce que la formation permet. Suivre la formation m’a permis de me sentir encore plus zen par rapport à mes coachings et d’être encore plus à l’écoute du rythme de progression de la personne.
Qu’avez-vous envie de dire au sujet de la formation – qui vous a paru différente des autres formations ?
Si on envisage cette formation, c’est que c’est le bon moment pour soi. C’est une formation très intense, durant laquelle il faut faire preuve d'esprit de synthèse. On y reçoit une grande quantité d’informations qui nécessite d'être « digérée » en autonomie, sous la supervision de l’excellent duo formé par Yaël et Emmanuel. C'est une formation pratique où l'on encourage ceux qui ont peu d’expérience de coaching à « se lancer » au plus vite. C’est également une véritable expérience émotionnelle : on découvre énormément de choses sur soi et on se sent parfois déstabilisé. Les quelques résistances que j'ai pu ressentir m'ont permis de mettre le doigt sur des illusions inutiles à mon parcours de vie, et a transformé ma vision de l'enseignement. Il y a peu de formations où on a l’impression non seulement de recevoir un enseignement, mais aussi de détricoter des idées reçues, sur nous-mêmes et sur notre vision de la vie.
Quelles sont vos envies pour la suite ?
Je me plais à envisager l’après, en enfilant une multi-casquette auteur-compositeur / metteur en scène / coach / artiste au service d’une structure qui aiderait au développement global d’une jeune génération d’artistes. C’est dans la lignée de Voice Global Coaching : je voudrais être un coach vocal global, respectueux du fonctionnement de chaque personnalité et soucieux de libérer cette personnalité de tout ce qui l’entrave.