Portrait d'Antonin Dancel

Comment êtes-vous arrivé au coaching vocal ?

a

J’ai un CV assez éclectique. Je me suis toujours orienté vers mes activités professionnelles par hasard et puis j’ai ressenti le besoin de créer une activité qui me correspondait réellement. J’ai toujours chanté, joué la comédie, je faisais beaucoup de lectures mais sans avoir pris de cours de chant. Lors d’une réflexion sur la construction de mon projet professionnel, deux choses sont ressorties: mon envie de travailler autour de la voix, et la notion d’accompagnement. Même quand j’étais joueur de poker professionnel, je nourrissais la partie accompagnement des autres joueurs, je donnais des cours. J’ai donc voulu mixé les deux.

a

Comment avez-vous découvert la formation Voice Global Coaching ?

a

J’ai acheté une dizaine de bouquins sur la technique vocale. J’ai lu le premier, je l’ai appris par cœur en me disant « c’est bon j’ai parfaitement compris ». J’ouvre le deuxième livre, et ça racontait l'exact opposé. J’ai donc décidé de me former. J’ai interviewé quelques formations, puis on m’avait conseillé le bouquin de Yaël SOS Voix, j’ai vu que la formation Voice Global Coaching existait et je suis allé la rencontrer ainsi que son associé Emmanuel. J’ai commencé en tant que cobaye pour la formation des deuxièmes années* et je me suis inscrit pour suivre la formation Devenir Coach Vocal.

a

Comment s’est passée la formation pour vous?

a

Tous les élèves de ma promotion avaient une activité professionnelle en rapport avec la voix. Il y avait des orthophonistes, des professionnels du chant. J’arrivais là, je ne me sentais pas forcément à l’aise, je partais de zéro. J’étais l’élève ‘chiant’ de la bande, à demander des précisions sans cesse, à creuser le pourquoi du comment et Yaël et Emmanuel ont su répondre patiemment à toutes mes questions.

Je paniquais un peu à l’idée d’accompagner des chanteurs professionnels et puis en 2ème année, lors des coachings avec cobayes*, j’ai pu me rassurer sur la mise en pratique du contenu théorique.

a

Comment avez-vous lancé votre activité de coach vocal ?

a

J’ai commencé à créer mon activité de coach vocal, en cours de formation, dès la fin de la première année. J’ai créé mon site et ai construit ma clientèle assez rapidement. Au bout de 3/4 mois, j’avais 10 élèves par semaine. Aujourd’hui, je peux donner jusqu’à 25 coachings par semaine.

a

Qu’est-ce que vous a apporté la formation ?

a

Au delà de l’approche de la voix que l’on apprend, Voice Global Coaching c’est aussi l’accès à un réseau de coachs diplômés, dont certains avec qui je collabore aujourd’hui. J’ai contacté celles et ceux qui ont monté leur activité. J’avais envie de travailler mais tout seul je n’y arrivais pas toujours, j’ai voulu faire des liens, des ponts. Aujourd’hui, on travaille ensemble, on se coache mutuellement et on échange nos bonnes pratiques.

a

En quoi consiste votre activité de coach vocal aujourd’hui ?

a

Je travaille aussi bien sur la voix chantée que la voix parlée. J’interviens au sein d’entreprises pour la formation à la prise de parole en public, auprès d’étudiants dans un lycée d’arts appliqués, en coachings individuels ou encore en tant que professeur à la Yamaha music school de Lille. Mes semaines ne se ressemblent jamais et c’est ce que je voulais.

a

Vous décidez de revenir suivre la formation** en 2020, pourquoi ?

a

Je refais la formation aujourd'hui parce qu'elle est riche et dense, beaucoup de choses m'ont échappé. J'avais retenu ce qu'il me fallait au départ pour lancer mon activité mais je ressens le besoin aujourd'hui d'avoir une compréhension plus en finesse de mon travail.

a

Comment envisagez-vous la suite ?

a

Je continue à développer mon réseau lillois. J’ai envie de continuer à progresser dans mon métier de coach vocal, pour adresser un public encore plus large, et voyager avec cette activité. Je suis aussi chanteur dans deux groupes.

a

*Des élèves extérieurs sont coachés par les stagiaires en deuxième année

**Tout élève diplômé peut revenir pour suivre la formation à nouveau