Comment avez-vous pris le chemin du travail de la voix ?
a
Toute petite, j’ai eu envie de chanter. Je suis tombée dans la marmite et je ne me suis jamais détournée de cette envie de jouer de la musique, de chanter, d’aller sur scène donc forcément j’ai fait une carrière dans la chanson. A 18 ans, « j’ai quitté ma province » et fait mes débuts à l’école Alice Donna. Guy Béart m’a ensuite prise sous son aile, une chance pour perfectionner la scène et faire ma première télé : La Chance aux chansons. Au fur et à mesure des rencontres et des collaborations, je construis ma carrière de chanteuse, je travaille notamment pendant plusieurs années au ClubMed World un énorme complexe dédié au divertissement ou encore Aux Trois Mailletz, cabaret parisien célèbre, avec Zaz, Kareen Antonn, etc. – J’y ai énormément appris. En 2010, je mets un terme à ma carrière.
a
Comment avez-vous connu la formation Voice Global Coaching ?
a
A la suite de cet arrêt et n’ayant connu que ça, je me forme à la musicothérapie à Noisy-le-Grand pendant deux ans, j’obtiens non sans fierté, mon premier diplôme professionnel. Je retourne alors dans ma région natale et lance mon auto-entreprise de musicothérapie. Après un an d’interventions dans les EHPAD un de mes clients me demande si je donne des cours de chant. Une expérience qui va tout déclencher ! Je décide rapidement de me former au coaching vocal. Après plusieurs mois de recherches, je trouve Voice Global Coaching sur internet. La philosophie de la formation m’a tout de suite interpellée.
a
Forte de votre expérience de chanteuse, qu’est-ce que la formation vous a apportée ?
a
L’approche enseignée par Yaël et Emmanuel a révolutionné ma vision de la voix. Clairement, j’utilisais ma voix tous les jours mais n’en connaissais rien.
D'abord j’ai fait une découverte capitale qui me permettra plus tard de soigner « ma voix » d’abord mes cordes vocales, très abimées par une mauvaise pratique et le recouvrement comme l’apaisement de celle-ci après de longs épisodes d’aphonie dû à l’arrêt brutal avec ma première vie. Chanter m’était devenu impossible. Cette première et grande découverte c’est le corps et son fonctionnement lors de la respiration et l’émission vocale. Lorsqu’on apprend à jouer d’un instrument, on l’étudie dans son ensemble, pourquoi en serait-il différent pour la voix ? Ces connaissances je les intègre à mes cours aussi bien pour la voix parlée que chantée. Ainsi, chacun pratique de façon saine dans un objectif d’autonomie et les résultats sont spectaculaires et durables. J’en suis la preuve ! Ma deuxième grande découverte : « ce n’est pas la voix qui fait l’être mais l’être qui fait la voix. » Nous sommes au cœur du sujet et cela n’est pas peu dire ! A partir de ces constatations, l’univers de la voix est infini.
a
Qu’avez-vous fait une fois coach vocal diplômée ?
a
D’abord j’aimerais préciser que ce diplôme a été le symbole d’une véritable réussite. Il a validé sept ans de reconversion. Un moment d’émotion intense !
En 2017, je monte LM coaching vocal, puis décide de créer l’Ecole de la Voix qui propose aussi bien des cours de chant que des prestations d’éducation kinesthésique, de théâtre, de la chorale. Un programme bien complexe pour cette région qui connait peu ou pas ma discipline.
Je souris en repensant que je n’aurai pas de concurrence et je ris en réalisant que c’est parce qu’il n’y a pas de demande ! Alors j’ai pris mon piolet, ma pèle et comme toute pionnière, j’ai bâti ! Ces étapes de remises en question finissent par payer, en mars 2019 je lance Vox Académie, une formule à mon image.
a
En quoi consiste Vox Académie ?
a
Vox Académie est une structure qui propose des cours de chant individuels et collectifs, pour adultes et enfants ainsi que des accompagnements pour les particuliers, les Entreprises, les milieux scolaires en prise de parole en public. La valeur ajoutée de mon accompagnement est d’avoir fait de mes expériences difficiles un vrai vivier d’atouts. Lorsqu’on veut qu’un arbre grandisse, on lui met du fumier aux racines, n’est-ce pas ?
J’ai une clientèle variée composée en grande partie par des personnes qui sont dans des processus d’évolution, qui ont envie de se battre, d’avancer, de comprendre, un bonheur à accompagner. La crème de la crème comme je dis souvent !
a
Quels sont tes projets à venir ?
a
Je poursuis mes recherches anatomiques, physiologiques, psychologiques, énergétiques… dans le but de faire connaitre la voix au plus grand nombre, notamment aux enfants car connaître sa voix c’est se découvrir, se comprendre et ainsi être acteur de sa vie. Comme l’être évolue sans cesse, sa voix l’exprime à chaque instant.
J’ai un projet d’écriture de livre sur la voix et je souhaite développer ma chaine YouTube pour répondre à toutes les questions que les gens se posent sur le sujet.
a
Un conseil à toute personne qui suit la formation Voice Global Coaching ?
a
Ecoutez-vous, allez là où c’est le plus juste pour vous. La réussite n’a pas de secret, on y tend lorsqu’on s’équilibre. Le parfait coach n’existe pas, simplement coaching= accompagnement et cela commence par soi. Se connaître, se reconnaitre, accepter ses forces et ses faiblesses, s’autoriser l’erreur, accueillir le mouvement, assumer le changement permet de se relier aux autres en toute humilité et ainsi proposer un accompagnement vrai donc efficace pour ceux et celles qui vous choisiront et que vous attirerez.