GPL : Rubis se renforce dans le secteur du GPL

Rubis, à travers sa filiale Vitogaz Switzerland AG, acquiert les actifs de distribution de GPL conditionné de PanGasAG, filiale du groupe LINDE.

 

Par cette acquisition Rubis se renforce dans le secteur GPL en augmentant son volume de près de 50% et étend son assise logistique à deux sites d'emplissage de bouteilles. Les actifs repris se composent d'un parc de bouteilles de GPL, distribuées soit auprès de clients directs soit via un réseau de revendeurs, ainsi que d'installations logistiques (centre emplisseur, plateforme de distribution, stockage vrac de 1750 m3) complémentaires aux

Installations existantes. A la suite de cette acquisition, la distribution de GPL en bouteilles en Suisse représentera des ventes annuelles de plus de 12000tonnes. En 2009, Rubis, a distribué en Suisse plus de 50 000 tonnes de GPL.

 

Par ailleurs, Rubis a signé un accord, le 15 octobre 2010, avec Shell pour le rachat de ses filiales de distribution de GPL en Afrique australe, principalement en Afrique du Sud et incluant le Botswana, le Lesotho et le Swaziland. Il s'agit d'une acquisition significative pour Rubis qui double ainsi sa taille dans la distribution de GPL sur ce continent. Cette acquisition s'inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie de développement de Rubis :

- Avec plus de 100 000 tonnes de ventes annuelles de GPL sous la marque Easigas, pour ces 4 pays, Rubis se positionne en numéro deux du secteur avec une part de marché de 30%, couvrant l'ensemble des segments du GPL : bouteilles et vrac, usages résidentiels, agricoles et industriels.

- Easigas, a une longue présence historique dans ces pays et bénéficie d'une forte notoriété.

 

 

Source : Pétroler et Gaz, N°3500, le 01/11/2010