Puerta del Sol

Puerta del Sol, le cœur de Madrid


    Incontournable, la Puerta del Sol, datant du XVIIIe siècle, est le cœur de Madrid

 Une plaque sur le sol y indique le km 0 de toutes les routes d'Espagne. Cette place est aussi le centre de la plupart des lignes de bus et de métro de la capitale. 

La Puerta del Sol est une place ovale, entourée d'immeubles du XVIIIe siècle. Au nord, des immeubles en arc de cercle abritent des boutiques et des cafés. À l'opposé, on remarque un imposant édifice néo-classique en brique rouge, édifié en 1760. L'horloge qui le surplombe a été ajoutée en 1866. Le bâtiment accueille le ministère de l'Intérieur depuis 1847. Une statue de Charles III a récemment été installée à proximité.

Au centre, nous pouvons admirer une statue représentant l'Ours et l'Arbousier (El Oso y el Madroño), symbole de la ville de Madrid.

Aujourd'hui, cette place représente le lieu le plus animé de Madrid. On y vient pour flâner ou pour se rendre dans l'un des magasins situés à proximité. C'est également le point de rendez-vous de tous les Madrilènes.

Grande tradition madrilène, lors du réveillon du 31 décembre, une foule gigantesque se réunit sur la Puerta del Sol pour attendre la nouvelle année. La tradition veut que l'on mange un grain de raisin à chacun des douze coups de minuit. Ce rituel apporterait chance et prospérité pour l'année à venir….


Statue El Oso y el Madroño

Puerta del Sol (porte du soleil)

Réveillon du 31 décembre