Vincent Ardourel                                                                   English version


Je suis chercheur CNRS (chargé de recherche) à l'Institut d'Histoire de Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST -- UMR 8590, Paris). 

Auparavant, j'ai été chargé de recherche (mandat de post-doctorant) en philosophie des sciences au FNRS, rattaché à l'Institut Supérieur de Philosophie de l'Université catholique de Louvain, en détachement pour un post-doctorat en philosophie des sciences au CLPS (Centre for Logic and Philosophy of Science) à la KU Leuven

 J'ai été post-doctorant en philosophie des sciences au CEFISES de l'Université catholique de Louvain (bourse Move-in Louvain cofinancée par les Actions Marie Curie de l'Union Européenne).  J'ai été Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) à l'ancien Centre d'Histoire des Sciences et d'Epistémologie de l'Université Lille où j'ai enseigné l'histoire des sciences et la physique à Telecom Lille. Précédemment, j'ai été ATER à l'UFR de Philosophie de l'Université Paris-Sorbonne pendant deux ans où j'ai enseigné la philosophie des sciences, l'épistémologie et la logique. Durant ma thèse effectuée à l'IHPST (Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques), j'ai enseigné l'épistémologie et l'initiation aux sciences à l'UFR de Philosophie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. J'ai aussi été visiteur pendant trois mois au département de philosophie de l'Université de Pittsburgh.

J'ai une double formation en physique (licence, master et agrégation à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon) et en philosophie (licence, master et doctorat à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). 

Mes domaines de recherches sont la philosophie des sciences, la philosophie de la physique et la philosophie des mathématiques appliquées. Je m'intéresse plus particulièrement aux questions liées à la mathématisation des théories physiques et la philosophie de la physique statistique, au temps en physique, et au rôle du calcul numérique dans les sciences.

Mon CV est ici.

prénom[point]nom[at]gmail[point]com