Vincent Ardourel                                                                   English version


Je suis actuellement post-doctorant en philosophie des sciences au CEFISES de l'Université catholique de Louvain (bourse Move-in Louvain cofinancée par les Actions Marie Curie de l'Union Européenne).  J'ai une double formation en physique (licence, master et agrégation à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon) et en philosophie (licence, master et doctorat à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). 

J'ai été Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) au Centre d'Histoire des Sciences et d'Epistémologie de l'Université Lille 1 où j'ai enseigné l'histoire des sciences à l'Université Lille 1 et la physique à Telecom Lille. Précédemment, j'ai été ATER à l'UFR de Philosophie de l'Université Paris-Sorbonne pendant deux ans où j'ai enseigné la philosophie des sciences, l'épistémologie et la logique. Durant ma thèse effectuée à l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques, j'ai enseigné l'épistémologie et l'initiation aux sciences à l'UFR de Philosophie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. J'ai aussi été visiteur pendant trois mois au département de philosophie de l'Université de Pittsburgh.

Mes domaines de recherches sont la philosophie des sciences, la philosophie de la physique et la philosophie des mathématiques appliquées. Je m'intéresse plus particulièrement aux questions liées à la mathématisation des théories physiques et la philosophie de la physique statistique, au temps en physique, et au rôle du calcul numérique dans les sciences.

Mon CV est ici.

prénom[point]nom[at]gmail[point]com