Les Actualités






Infos TRI-OR
N'hésitez pas à utiliser les liens vers nos pages spéciales et vers le site Tri-Or


Réouverture des déchetteries les 4 et 5 mai : sur rendez-vous, voir les conditions d'accès

Fonctionnement des collectes pendant le confinement :
 - ordures ménagères : collectes habituelles.

 - encombrants, textiles : collectes suspendues jusqu'à nouvel ordre.

 - déchets verts : reprise progressive de la collecte à partir du 12 mai. Les administrés peuvent présenter jusqu’à 5 sacs de tonte en plus de leur bac, par collecte d’ordures ménagères.
NB : La règle reste identique, ces sacs doivent pouvoir être soulevés par l’agent de collecte à 1,50m du sol.




FRELONS
La saison des hyménoptères est ouverte et de nombreuses reines frelon asiatique sont déjà sorties de diapause pour concevoir des nids.

Située à Marly la Ville (95), la société V.G.F (Val d’Oise – Guêpes – Frelons) intervient sur le secteur 95,60,77. Ayant la certification "CERTIBIOCIDE" la société est agréée pour l'utilisation professionnelle de certains types de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels.

N’hésitez pas à les contacter.




Aides pour les entreprises franciliennes :


Pour aider les entreprises franciliennes à affronter la crise due au Covid-19, la Région Île-de-France, associée à l’État et Bpifrance, a pris 10 mesures importantes.

Une cellule de conseillers dédiés à la Région Île-de-France répond à vos questions concernant les démarches à accomplir.

Retrouvez le détail des mesures et les informations pratiques dans la brochure Covid-19 :

https://www.iledefrance.fr/covid-19-la-region-ile-de-france-lance-un-plan-durgence-pour-les-entreprises



Ce qu'il faut savoir :


Information Mairie

La Mairie sera fermée à partir de 12h00, le mardi 17 mars 2020.

Pour toutes vos demandes, nous vous demandons de privilégier d'utiliser le mail :
mairie-maffliers@wanadoo.fr. 

Maffliers, le mardi 17 mars 2020.
Jean-Christophe MAZURIER
Maire de Maffliers



Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
    lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
    sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements
    professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
    vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
    des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
    des animaux de compagnie.
Vous pourrez télécharger les 2 attestations sur le site suivant :
 

Les attestations sont également disponibles à la boulangerie de Maffliers



Informations sur le Coronavirus - Covid-19 :  la garde d'enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Le préfet a transmis hier soir à 20 heures 30 le point de situation N°5 afin de traiter le sujet via la fiche ligne directrice pour la garde d'enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Il est indiqué dans son courrier : "A compter du lundi 16 mars, un accueil des enfants dont les parents relèvent d'une des catégories professionnelles précisées dans la fiche jointe, sera organisé dans leur locaux habituels de scolarisation. Réunis par groupes de 10, ils seront encadrés par le personnel de l'éducation nationale."

La liste des catégories des professionnels concernés sont :

· Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centre de santé, ...

· Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraites, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD, ...

· Les professionnels de santé et médicaux-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées, ...

· Les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion de la crise.

Cette liste pourra être réévaluée en fonction d'un travail fin d’identification des fonctions indispensables."

"Le ministère de l'Education nationale accueillera les enfants des professionnels qui n'ont pas d'autre solution de garde scolarisés à l'école maternelle, primaire et au collège dans les lieux de scolarisation habituels.

Ces modalités pourront être adaptées par la suite par les recteurs, en lien avec les ARS, de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d'élèves (qui ne devront pas dépasser 8 à 10 élèves par classe).

Cet accueil s'organisera dès lundi 16 mars matin. Les parents concernés devront dans la mesure du possible informer dès vendredi 13 mars et durant le weekend les directeurs d'école et les principaux de collège de manière à ce que cet accueil soit le mieux préparé possible.

Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu'ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur. S'agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l'ARS."

En conséquence, il n'y aura pas de présence de personnel communal pour ces accueils, sauf avis contraire du préfet. Les parents devront donc préparer le repas pour leurs enfants et devront venir les récupérer en fin de temps scolaire à 16h30 et les amener en début de période scolaire à 8h30.

Nous vous tiendrons informé de toute évolution sur le sujet venant de la préfecture.

Bien à vous.

Jean-Christophe Mazurier, Maire de Maffliers.




Informations sur le Coronavirus - Covid-19

Suite à l'apparition de nouveaux cas de Coronavirus en France, nous vous informons de la situation et de la conduite à suivre en lien avec la Préfecture et l'ARS.

Tous les services municipaux et école du Cèdre restent ouverts et fonctionnent normalement, tant que nous ne recevrons pas de contre indication de la Préfecture ou de la ville.

Toutefois, pour la sécurité de vos enfants et pour des raisons de précautions, il a été demandé au personnel en lien direct avec les enfants et venant du département de l'Oise de rester chez eux, même si aucun cas n'a été détecté.

Nous avons également préférer annuler l'après-midi crêpes pour nos séniors, organisés par la CCAS et la Municipalité.

Nous vous conseillons de suivre les informations et les recommandations officielles diffusées par le Ministère de la Santé.
https://solidarites-sante.gouv.fr/




Plan de transport "PANDEMIE"

publié le 26 mars 2020 à 01:58 par Lauret Alain

Nous relayons sur notre page spécialisée le plan de transport « pandémie » communiqué par la Direction des Lignes H & K.

Info de dernière minute :
Nous mettons en place à partir de demain soir jeudi 26 mars,
deux bus départ à  21h45 et 22h30, de Paris Nord (22h30 rue de Maubeuge).

Ils desserviront ensuite Sarcelles Saint Brice, Montsoult Maffliers et Persan Beaumont.

Communiqué de l'ONF

publié le 21 mars 2020 à 03:05 par Lauret Alain

Madame, Monsieur,

la crise que nous traversons est inédite. Alors que l’épidémie n’a pas encore atteint son pic en France, malgré les mesures de confinement et les interdictions prises ces derniers jours, un public nombreux est constaté en forêt, ne garantissant pas les mesures de distanciations préconisées par l'État.

Au regard de l'aggravation de la situation sanitaire et à l’augmentation croissante de personnes touchées en Île-de-France, des mesures plus restrictives ont été prises pour assurer la sécurité de la population dans les départements des Yvelines, de l’Essonne, de Seine-et-Marne, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise. Les préfets départementaux ont pris, jeudi 19 mars 2020, un arrêté interdisant au public les accès aux massifs forestiers de leurs territoires.

À compter de vendredi 20 mars, toute activité sportive, individuelle ou collective, de quelque nature que ce soit (randonnée, course à pied, escalade, équitation, vélo…), est interdite dans l’ensemble des massifs forestiers d’Ile-de-France et ce jusqu’à nouvel ordre préfectoral.

Tout contrevenant s’expose à une lourde amende.

Pour lutter ensemble contre l’évolution du virus, l’ONF appelle à la responsabilité de chacun et invite à respecter cette mesure de santé publique.

Vous trouverez ci-joint le communiqué relatif à cette actualité.

Restant à votre disposition pour tout complément d’information.

Cordialement.

Alerte Coronavirus - 29 février 2020 - 23h30

publié le 29 févr. 2020 à 15:08 par Lauret Alain

Consignes Stade 2 COVID-19 (29 février)

 

Passage du stade 1 au stade 2 

Le stade 1 avait pour objet de freiner l’introduction du virus sur le territoire national, le stade 2, déclenché par l’identification de zones (« clusters ») de circulation du virus sur le territoire national, a pour objet de freiner la propagation du virus en France, le stade 3, caractérisé par la circulation du virus sur l’ensemble du territoire (épidémie déclarée), aura pour objet de gérer dans les meilleures conditions les conséquences de l’épidémie.

Toutes les mesures adoptées ce jour ont vocation à être réévaluées en fonction de l’évolution de la situation.

 

Consignes relatives aux voyages

Le passage du stade 1 au stade 2 justifie :

-          l’abandon de la règle du maintien en quatorzaine pour les personnes revenant des zones oranges (maintien en revanche pour les retours de zone rouge). Les personnes revenant des zones oranges sont invitées à ralentir leur vie sociale et à s’auto-surveiller (prise température deux fois par jour). Cette nouvelle mesure entraîne la levée des mesures de quatorzaine qui étaient en cours.

-          une consigne d’éviter les voyages hors de l’Union européenne ou dans les zones à risques en Europe (identifiées sur le site du MEAE), sauf nécessité avérée.

 

Consignes relatives aux « clusters » (zones de circulation active du virus)

Les mesures applicables jusqu’à nouvel ordre au sein des clusters identifiés par les ARS sont :

-          annulation de tous les évènements publics ;

-          fermeture dès lundi 2 mars des établissements scolaires particulièrement touchés, associée à une démarche d’évaluation épidémiologique permettant d’identifier qui tester et de recalibrer si nécessaire les mesures de fermeture dans les jours à venir;

-          incitation aux habitants à recourir au télétravail et à éviter de circuler hors de la zone (et en tout cas de rejoindre des rassemblements publics hors de la zone) ;

 

A ce stade, deux clusters sont identifiés par les ARS :

-          un cluster dans l’Oise (communes particulièrement concernées : Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-sec). La mesure relative aux annulations d’évènements publics s’applique sur l’ensemble du département de l’Oise, les autres mesures s’appliquent dans les 5 communes particulièrement concernées.

-          un cluster à La Balme en Haute-Savoie.

 

Consignes relatives aux masques 

-          le port des masques filtrants FFP2 est réservé aux seuls personnels soignants pratiquant des soins hospitaliers invasifs (soins intensifs) ;

-          le port des masques chirurgicaux (anti-projections) est réservé aux personnes malades, aux praticiens de santé recevant des malades, aux personnes chargées du secours à victimes et des transports sanitaires ;

-          le reste de la population ne doit pas porter de masque. Les officines ont été invitées à ne pas diffuser de masques en dehors des cas mentionnés plus haut.

 

Consignes relatives aux évènements et rassemblements publics

-          Annulation de tout évènement public dans les clusters (cf ci-dessus) ;

-          Annulation de tout évènement public rassemblant plus de 5000 personnes dans un espace confiné ;

-          Décision d’annulation au cas par cas par les préfets en lien avec les maires pour les évènements, y compris en milieu ouvert, rassemblant des populations issues de zones concernées par la circulation du virus et de zones non encore infectées. Centralisation à Paris (ministère de l’intérieur) pour tout évènement réunissant plus de 40 000 participants.

 

Consignes grand public (à relayer par des campagnes de communication saturantes)

-          Lavage régulier des mains

-          On tousse et on éternue dans son coude

-          On utilise des mouchoirs à usage unique

-          On ne se sert plus la main

-          On appelle le 15 si symptômes

-          On reste chez soi si on est malade

-          On ne porte pas de masque si on n’est pas malade

 

Organisation gouvernementale

-          Le ministère de la santé, à la tête d’une task force interministérielle, assure la conduite opérationnelle de la crise.

-          Une cellule permanente est ouverte au ministère de l’intérieur pour prendre en compte les enjeux éventuels liés à l’ordre public.



    Le numéro national 0800 130 000 est à la disposition du public.




Permanences du bus CIAS

publié le 27 févr. 2020 à 09:37 par Lauret Alain   [ mis à jour : 30 mars 2020 à 14:54 ]

Le bus du Centre Intercommunal d'Action Sociale se tiendra à Maffliers 2 fois par mois.
Vous pouvez consulter le planning complet du mois ici.

Distribution de compost

publié le 26 févr. 2020 à 02:27 par Lauret Alain

Le Syndicat TRI-OR offre régulièrement aux résidents des 28 communes qui le composent la possibilité de venir chercher gratuitement du compost sur son site de Champagne-sur-Oise

du 4 mars au 29 avril 2020, uniquement les mercredis de 14h à 17h.

Il suffit pour cela de venir avec un contenant, une pelle et un gilet jaune.
Un membre du personnel TRI-OR vous accueillera pour que vous puissiez vous servir.

(visitez notre page Tri-Or)

DGFiP - Fermetures en 2020

publié le 11 févr. 2020 à 03:29 par Lauret Alain

Fermetures exceptionnelles dans l'année 2020

La direction départementale des finances publiques du Val-d'Oise vous informe de la fermeture exceptionnelle de l'ensemble des services de son réseau départemental :
- le vendredi 22 mai 2020 (réouverture le lundi 25 mai 2020)
- le lundi 13 juillet 2020 (réouverture le mercredi 15 juillet 2020)

Recrutement Gendarmerie Nationale

publié le 11 févr. 2020 à 03:03 par Lauret Alain

Ouverture d'une Classe Préparatoire Intégrée
Gendarmerie Nationale

Dans le cadre du dispositif lié à l'Égalité des Chances, la Gendarmerie Nationale ouvre sa campagne de recrutement pour rejoindre sa CLASSE PRÉPARATOIRE INTÉGRÉE - CPI

Une JOURNÉE PORTES OUVERTES SPÉCIALE CPI
est organisée LE SAMEDI 28 MARS 2020
à la caserne Babylone à Paris

Pour plus d'informations, voyez notre page.

La fibre optique à Maffliers

publié le 10 févr. 2020 à 03:26 par Lauret Alain   [ mis à jour : 10 févr. 2020 à 04:32 ]

Ouverture à la commercialisation de la fibre optique :
Réunion Publique d'information
mardi 03 mars 2020 à 19h00
à la Maison du Village de Maffliers.


Alerte météo

publié le 10 févr. 2020 à 01:47 par Lauret Alain   [ mis à jour : 10 févr. 2020 à 11:21 ]

Mise en garde de la préfecture du Val d'Oise le 10 janvier 2020 :

Vigilance orange vent violent jusqu'à demain matin
et vigilance jaune crue et inondation pour une durée de 24h.

D'une manière générale, n'hésitez-pas à consulter le site Météo France (lien) et les recommandations en cas de météo difficile de notre article "Vigilance météo" sur notre page "environnement".

Derniers travaux pour l'A16

publié le 15 janv. 2020 à 07:28 par Lauret Alain

Les souhaits de la SANEF pour cette année et la fin de l'aménagement de la Croix-Verte.

Voir la page ici.

1-10 of 16