Pétitions‎ > ‎

Projet centre-ville

Actuellement après projet centre ville Villecresnes
Illustration : Actuellement / Après (pour voir le volume avec une projection de l'école plus haute et à l'échelle)

Pétition / Lettre ouverte à Monsieur Gérard Guille, maire de Villecresnes
et aux élu(e)s de la majorité municipale

Les habitants de Villecresnes sont très attachés à leur centre-ville.
Tout projet de réaménagement doit être élaboré en concertation avec la population et apporter une valeur ajoutée réelle.

Selon les documents existants en mairie et vos diverses déclarations, «  l’opération réaménagement urbain-Attilly », confiée à la société COGEDIM, sans qu’il y ait eu une procédure d’appel d’offres, comprendrait :
  • Plusieurs bâtiments dont l’un serait de près de 17m avec un « signal architectural » à son sommet et deux attiques possibles sur les deux derniers niveaux,
  • La construction d’un parking public payant sur deux niveaux dont la surface serait en terre végétale de 0,40 m d’épaisseur.

Nous contestons :
  • L’absence de concertation avec les villecresnois,
  • Un projet architectural se voyant de loin, à proximité du Fief, de la mairie, de l’église, de la bibliothèque et défigurant le centre-ville de notre commune,
  • La mise en danger de l’environnement et de l’équilibre écologique par la construction d’un parking souterrain payant sur deux niveaux qui, compte tenu de la nature des sols, va perturber l’équilibre hydrologique du centre-ville et sera facteur d’aggravation des inondations,
  • L’absence d’étude d’impacts.
  • Au final, le manque de vision globale pour le centre-ville avec : l’engorgement des écoles et les problèmes de circulation qui vont saturer davantage le centre-ville au détriment des usagers et des commerçants.
Un tel projet obérerait tout autre aménagement pertinent du centre-ville !

Voici les raisons qui nous conduisent à vous demander le retrait de ce projet, mal conçu, qui ne correspond pas au cadre de vie que nous sommes attachés à préserver. Il va à l’encontre de vos engagements précédents et de l’intérêt de la ville.
Pour signer la pétition - lettre ouverte  :
soit en <cliquant ici> soit en remplissant ci-dessous