Denia


Dénia (officiellement et en valencien ; Denia en castillan) est une ville d'Espagne, chef-lieu de la comarque de La Marina Alta, située dans la Province d'Alicante, sur la Costa Blanca, à mi-chemin entre Alicante et Valence.

L'origine du nom est ibérique, probablement Dinium, que les Romains transcrivirent Dianum, puis les musulmans Daniya pour donner le moderne Dénia.

Nom des habitants : deniers, féminin denieres en catalan, dianenses en castillan.


                                                                                 Dénia - Fotograf/Zeichner: Randolf Rautenberg

Située sur la Costa Blanca, à 95 km de Valence, Alicante et Ibiza, Dénia est située au pied du Montgo.

Surplombée par un château d'origine arabe dont les murs entourent la vieille ville, Dénia est placée sous les auspices de la déesse Dianedont elle porta 

le nom à l'époque de la colonisation romaine


Le tourisme de plage est l'activité économique dominante de Dénia dont la population passe de 45.000 habitants à 200.000, l'été.

Dénia est, en outre, dotée d'un important port de plaisance, de pêche et de transport maritime avec toutes les activités qui en découlent.

Le long des routes, on trouve aussi des plantations d'orangers et d'amandiers.



Le château a fortement influencé la topographie de la vieille ville. Aux abords de celui-ci, des vestiges d’habitations et de fortifications de la Dianumromaine ont été découverts.

Construit à l’époque islamique, entre le xie et le xiie siècle, l’intérêt de ce site réside dans ses adaptations successives aux nécessités, tant historiques que religieuses, notamment celles correspondant à l’époque almohade. La construction de la Torre Roja et de la Torre del Consell au xve siècle, les bastions renaissance et autres systèmes défensifs, mais également la reconstruction du Palacio del Gobernador (Palais du Gouverneur) fut réalisée sous l’égide du duc de Lerma, marquis de Dénia entre le xvie et le xviie siècle.

Enfin, les derniers siècles furent marqués par la guerre de Succession et la destruction du château, ainsi que l’abandon de ses fonctions militaires en 1859.

De nos jours, le château, axe essentiel et emblématique de Dénia, bénéficie des travaux nécessaires à sa conservation et à sa restauration, tout en servant de cadre à des initiatives culturelles.


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Denia