Trouvailles‎ > ‎Toponymie‎ > ‎

La fontaine de Soulme


Les vestiges de la fontaine de Soulme.


Le nom de Soulme, dont la signification étymologique désignerait un endroit fangeux près d'une source,  trouverait son origine dans le nom disparu d'un ruisseau local qui prend sa source à un endroit dénommé "la Fontaine".

Cette source, située au Nord du village et en contrebas de celui-ci, se trouve dans un leu-dit INZEVAUX, dont le nom provient à la fois de ENS RUUAUX (1619) et ENSERVAUX (1740) qui signifient respectivement "sur le ruisseau" et "dans la vallée".

Jadis, les habitants de Soulme accédaient à cette source d'eau potable proche du village par deux sentiers. L'un était situé entre les numéros 9 et 10 de la rue Désiré Mathieu et l'autre, dénommé "chemin de la fontaine", prolongeait l'actuelle rue des Pachys. Ce sentier obliqua ensuite vers le hameau de La Champelle et des escaliers furent taillés dans le schiste pour faciliter la descente dans les fonds d'INZEDU.

Jusqu'à la fin du siècle dernier, cette fontaine servit à l'alimentation en eau du village. Le pâtre communal, le herdier, y menait le bétail par un herdal - le chemin du herdier - situé à l'extrémité des CORTIS DIEHOUARD et qui est encore visible aujourd'hui entre l'entrée du village et le carrefour des QUATRE CHEMINS.

En contrebas de la fontaine, les eaux de source et de ruissellement longent un pré aujourd'hui dénommé PRE COUCHAUX et qui, de mémoire de soulmois, a toujours été particulièrement marécageux.

Jadis cette terre s'est dénommée successivement PREIT DU CRACHAUX, LA CRANIEUSE TERRE (1697), AU CRACHAU (1740), LE CRAHAU (1756), termes dont le radical CRA (= gras) indique bien le caractère boueux de l'endroit.

L'importance de l'endroit est d'ailleurs attestée par la complexité de son découpage parcellaire qui apparaît sur les plans cadastraux actuels et qui est due non seulement aux particularités relief, mais aussi à la nécessité de déplacer les chemins d'accès et les limites en fonction des modifications du ruissellement naturel.

Comments