RDC 24H TV on:

    Sport‎ > ‎Sport1‎ > ‎Presse Nationale(RDC)‎ > ‎

    Congo Tribune

    http://www.congotribune.com/                                                                      
      Tribune de libre expression 
     

    Elections 2011: Les cartes d’électeurs sont toutes à refaire

     

                                                              Même les électeurs qui s’étaient enregistrés dernièrement au fichier électoral, doivent se ré enrôler. La raison avancée par la Cei pour justifier cette reprise des opérations à zéro, c’est le changement apporté sur la carte d’électeurs. *Les opérations commencent au mois de mai prochain dans les provinces du Katanga, du Bas-Congo, du Maniema et du Kasaï Occidental 

    le Général Faustin Kayumba Nyamwasa en fuite?

                                                                 La faille dans le système de défense de Paul Kagame: la fuite du Général Kayumba Nyamwasa devrait relancer le traitement des affaires sous le coup des mandats internationaux français et espagnol. Ce fugitif n’est pas n’importe qui,  après son patron Paul Kagame, c’est l’un des plus grands massacreurs du FPR (notamment les massacres des populations civiles de Byumba avant 1994, les assassinats comme celui du Père Vallmajo, les massacres des populations civiles de Ruhengeri après la prise du pouvoir par Paul Kagame). Il devrait intéresser le juge français Marc Trévidic en ce qui concerne l’attentat contre le Président J. Habyarimana. C’est pourquoi les autorités de Kigali ne seront pas tranquilles tant qu’ils n’auront pas mis la main sur l’homme le plus dangereux contre les criminels au pouvoir à Kigali.
     

                                                               La  problématique de bonne gouvernance dans plusieurs Etats africains en  général  et en  Rdc   en particulier  suscite  plusieurs  inquiètudes  quant  au fonctionnement  du système  d´Etat  avec les différents  services   et il en fera  l´objet de vives préoccupations  aussi longtemps  que des pratiques opaques, des détournements des recettes de l´Etat , des violations de droits de l´homme resteront des repères  pollués  des sociétés  africaines.

     

    UDPS:QUAND REMY MASSAMBA EN AJOUTE A SON TOUR A LA SURENCHERE D’INITIATIVES SEPARATISTES AU SEIN DE L’UDPS

     
                                                              

    Massamba et E.Tshisekedi

     

    MASSAMBA Rémy, nommé coordonnateur de la C.H.O.C ! La nouvelle vient de laisser pas mal de membres de l’UDPS pantelants. Certes que l’on serait tenté d’y croire, mais en même temps, on ne se fait guère d’illusions.
    En effet, s’apprêtant à rentrer au Congo, à l’issue d’un séjour privé en Belgique, Rémy MASSAMBA, ancien S.G de l’UDPS et ancien 1er Vice-président du Comité organisateur du 1er Congrès (COC),

     

    RWANDA : VERS LA FIN DU REGNE FPR ?

     Par Charlotte Van der Vaart et Patrice Aumasson
    PAIX ET FRATERNITE

                                                           Les signes annonciateurs sont éloquents, le régime FPR va bientôt tirer sa révérence. Ce moment qui tarde à venir sera un soulagement pour le peuple rwandais, mais aussi un grave danger pour le petit noyau qui s’est enrichi sur les cadavres de ses concitoyens.

    Faisons un petit rappel du passé pour comprendre le futur proche.

    Dans les années 50, c’était une utopie d’imaginer que la monarchie pourtant bien structurée et solidement encrée dans la mentalité populaire, pouvait basculer et disparaître. Lire la suite de cette entrée »

     

    Célèbre discours de Thomas SANKARA lors de la vingt-cinquième conférence au sommet des pays membres de l’OUA , le 28 juillet 1987 à Addis-Abeba

                                                                » Nous estimons que la dette s’analyse d’abord de par son origine. Les origines de la dette remontent aux origines du colonialisme. Ceux qui se sont transformés en  » assistants techniques « . En fait, nous devrions dire en assassins technique. Et ce sont eux qui nous ont proposé des sources de financement, des  » bailleurs de fonds « . Un terme que l’on emploie chaque jour comme s’il y avait des hommes dont le « bâillement » suffirait à créer le développement chez d’autres. Ces bailleurs de fonds nous ont été conseillés, recommandés. On nous a présenté des dossiers et des montages financiers alléchants. Nous nous sommes endettés pour cinquante ans, soixante ans et même plus. C’est-à-dire que l’on nous à amenés à compromettre nos peuples pendant cinquante ans et plus.
     

    Kabila envisagerait la fuite.

      Par Awazi Kasele
     

    DONGO-RDC-POPULATION

    Les résistants patriotiques Congolais contrôleraient les axes d’accès stratégiques. Ils se rapprocheraient de toutes les cibles. Un expatrié, hollandais, que le hasard nous a fait rencontrer, après son retour du Congo Brazzaville, dans les périphéries où s’organise la distribution des vivres et des soins médicaux, pour les refugiés des Dongo, confie que les services de secours sur place  sont débordés.  C’est donc en  qualité de volontaire, nous confie t-il,  qu’il s’est rendu sur les lieux où sont accueillis les refugiés en provenance des divers coins limitrophes de la RD Congo

     

                                       RUBERWA A KIMI BANA WASHINGTON

     

    YouTube Video

       

                                              L’Udps défie le pouvoir.

     

                                                                        Notre dernière publication a fait état d’une répression du pouvoir dictatorial en place dont ont été victimes nos combattants, à l’occasion du 28 è anniversaire de l’Udps. Lire la suite de cette entrée »

     

                               A Montréal, Vital Kamerhe mis au pied du mur ?

    Par J.-.P. Mbelu

                                                                             Plusieurs attitudes sont affichées à l’endroit de Vital Kamerhe depuis qu’il a décidé de rompre le silence et de parler du Congo à partir d’un pays qui sert de « paradis juridique » aux multi et transnationales impliquées dans la tragédie congolaise. Certains de nos compatriotes estiment qu’il ne faut accorder aucune attention aux discours mensongers de celui qui, un jour, a écrit un livre pour justifier le dévolu qu’il avait jeté sur «l’autorité morale de l’AMP ». Lire la suite de cette entrée »

     

                        Vidéos:La guerre du coltan est dans nos mains et portables

     

    Blood Coltan

    Directed by Patrick Forestier

     

                           Kabila criminalise la démocratie et sexualise le pays.

    PostDateIcon 21 février 2010 | PostAuthorIcon Auteur: redaction

                                                                       Ceux qui se laissaient encore bernés par les illusions de la démocratie en RD Congo ont été mis, depuis ce Samedi 20 févier, devant la preuve évidente que l’ex- Zaïre est tout sauf un état de droit. Fêter l’anniversaire, un fait aussi banal, dans la vie de société, constitue pour le régime de Kinshasa, le motif suffisant pour verrouiller toute la ville. Lire la suite de cette entrée »

     
     
    PostDateIcon 20 février 2010 | PostAuthorIcon Auteur: redaction

    Nous venons d’être informé par Kinshasa que par excès de zèle, le Gouverneur de Kinshasa, Monsieur Jean KIMBUKUTA vient d’interdire à 24 heures du meeting de l’Union pour la Démocratique et le Progrès Social « UDPS », première force politique démocratique de République Démocratique du Congo , meeting maintenu pour ce samedi 20 février 2010 à la Place Sainte Thérèse dans la Commune populaire de NDJILI à l’Est de Kinshasa. Lire la suite de cette entrée »

    PostCategoryIcon Publié dans Nouvelles nationales | PostCommentsIcon Aucun commentaire »

    Sale temps pour Tony Blair : Obama refuse de recevoir ses protégés

    PostDateIcon 19 février 2010 | PostAuthorIcon Auteur: redaction

    Les affaires se corsent pour les extrémistes tutsis du pays des milles collines et leurs valets. De source sure à partir de Londres, Tony Blair à la demande de son employeur Paul Kagamé est entré en contact avec le président Américain Barack Obama pour lui demander (ou le supplier) de recevoir une délégation composée de personnes dont les noms ont surement dû laisser le Président américain perplexe. Il s’agissait tenez vous bien des Messieurs : Ruberwa, Kamerhe, Bughera, Bizima Kara accompagnés d’un représentant du Rwanda aux USA chargé des relations internationales. Lire la suite de cette entrée »

    PostCategoryIcon Publié dans Nouvelles Internationales | PostCommentsIcon 1 commentaire »

    V. Mubake, Félix Tshilombo, Alexis Mutanda : quête du public cible pour se faire vendre.

    PostDateIcon 18 février 2010 | PostAuthorIcon Auteur: redaction

    Comment se payer la tête de Tshisekedi sans perdre l’Udps ? A première vue, l’offre place la barre très haute. Cela reviendrait, vraisemblablement à demander l’omelette tout en préservant l’œuf.  Si l’opération se veut délicate, les instigateurs, eux, croient dur comme fer, estiment que sa réalisation n’est pas impossible. Tous les dossiers des candidats dans cet objectif sont examinés. Après délibération,   trois dossiers (si pas quatre) sont, enfin,  retenus : Valentin Mubake, Félix Tshilombo, Alexis Mutanda Mwana (peut-on parler du quatrième ?). Lire la suite de cette entrée »

    PostCategoryIcon Publié dans Nouvelles nationales | PostCommentsIcon Aucun commentaire »

    Sur la santé de Etienne Tshisekedi, Udps : Jacques Matanda accuse, le représentant de l’Udps/Usa tire sur Félix Tshisekedi

    PostDateIcon 18 février 2010 | PostAuthorIcon Auteur: redaction

    Par la même occasion Jacques Matanda, un des jeunes turcs de l’Usor (Union sacrée de l’opposition radicale) pendant la transition mobutienne, fait l’état de son parti politique, l’Udps. Il fait des déclarations très graves. Nous laissons nos lecteurs en juger. Lire la suite de cette entrée »

     

    VIDEO, VITAL KAMERHE AU CANADA, MENSONGES DES COMBATTANTS

    PostDateIcon 12 février 2010 | PostAuthorIcon Auteur: redaction

    Par Engunda Ikala et Kalonji Kaninda

    Lokuta eyaka na accesseur, Vérité eye na escalier pe ekomi. C’est par cette phrase que les jeunes du Canada ont voulus rétablir la vérité sur la visite de Vital Kamerhe dans la capitale nationale Ottawa. En effet, nous avons vu sur Internet, des personnes animés sans doute de mauvaise foi et d’une intolérance palpable inventer une histoire rocambolesque où l’honorable Kamerhe se serait fait battre, à coup de pierre par des gens qui se nomme « combattant ». Lire la suite de cette entrée »

    La fin de Joseph Kabila sonne

    PostDateIcon 7 février 2010 | PostAuthorIcon Auteur: redaction

    Par  Awazi Kasele

    Jamais Joseph Kabila n’a paru aussi seul, abandonné, précipité vers sa fin. Il y a des signes qui ne trompent pas. Une distanciation  à l’égard du «  Chef de l’Etat congolais » reste perceptible avec ses voisins immédiats : au Congo Brazzaville,  le Président Souassou Nguessou, ne cesse de lui opposer une fin de non recevoir. L’on se souviendra, à ce sujet, de l’échec concernant la traque, de l’autre côté du fleuve, des personnes soupçonnées avoir des liens  avec les patriotes résistants opérant depuis Dongo. Effectivement, le Chef de l’Etat brazzavillois a ses soucis ailleurs : remettre sur le rail une économie moribonde depuis des décennies ; honorer ses engagements au cours de la campagne ; préparer sa sortie honorable, en vue d’une retraite apaisée.
    Lire la suite de cette entrée »

    LE CNDP DANS LES INSTITUTIONS: « La Fin de la légitimité électorale en RD Congo »

    PostDateIcon 3 février 2010 | PostAuthorIcon Auteur: redaction

    Mesdames, Messieurs,

    Le MSS-KIVU informe l’opinion que, suite à l’intégration du CNDP en leur sein, les institutions provinciales du Nord-Kivu sont devenues légalement nulles. Cette nullité est la suite logique de l’entrée dans les institutions administratives, politiques et sécuritaires de la province d’un Mouvement armé, en l’occurrence le CNDP. Cet acte anticonstitutionnel et immoral est la conséquence des accords de Goma entre le gouvernement central et le CNDP. Lire la suite de cette entrée »

     
     
     
    Comments