[Sans titre]‎ > ‎[Sans titre]‎ > ‎

A quel âge peut-on apprendre à nager?

         On me pose souvent la question ! Brièvement, voici ce que j’en pense…

Les manuels qui traitent du développement de l’enfant nous apprennent qu’à partir de 6 ans, l’enfant a atteint un stade de maturité et de coordination neuromotrices suffisant pour lui permettre d’apprendre les gestes techniques d’une pratique sportive. Il en est de même pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ou pour apprendre à rouler à vélo à deux roues!

Ça c’est pour la théorie. En pratique, tout dépend de l’enfant concerné et varie fortement d’un enfant à l’autre surtout avant 6 ans ! Oui il est possible d’apprendre à nager avant cet âge, mais l’enfant devra être l’acteur de son apprentissage, autrement dit, il devra être motivé par le nouveau défi que ses parents lui proposent et il devra prendre activement part aux exercices qui lui sont présentés. Il devra : vaincre le froid, être attentif, rester concentré, comprendre les attentes du professeur, être volontaire et faire preuve de dynamisme. Le cadre d’apprentissage ; individuel ou en groupe, est lui aussi important surtout chez les tout-petits ! L’aspect affectif joue un rôle capital.

         D’autre part, comme l’équilibre à vélo, la nage est une coordination motrice qui, une fois acquise, le reste pour toute la vie, sauf chez les plus jeunes de moins de six ans ! Il sera nécessaire d’entretenir régulièrement le nouvel apprentissage pendant quelques mois, faute de voir l’enfant perdre ses nouvelles compétences !

 

                                Benoît MARTIN-SCHMETS



Comments