Informations‎ > ‎

2 litres au 100 km

To see an English version of this page, click here.


Présentation


Vous avez croisé ma voiture sur l'autoroute et vous aimeriez savoir de quoi il s'agit exactement? L'inscription "Electric vehicle" ou la présence d'un moteur sous le pare-chocs arrière ont attiré votre curiosité?

Qu'en est-il au juste?

Cette voiture est propulsée par un moteur électrique situé sous le capot, car le moteur original et son réservoir d'essence ont été enlevés. À l'arrière, sous la voiture, un générateur fonctionnant à l'essence a été installé: il assiste les batteries en procurant un surplus d'autonomie au besoin.
Il s'agit d'une conversion "artisanale" d'une voiture à essence en un véhicule hybride branchable.


Une voiture "hybride branchable, la "consommation globale"

Avec cette voiture de conception artisanale, j'enregistre la consommation d'essence depuis des années. Ces derniers 5 ans, à raison de 12000km/année, je notais une consommation globale d'essence de 2l/100km. Maintenant, alors que je suis passé à la technologie des batteries Lithium Fer Phosphate, c'est 0,5 l/100km que j'enregistre, car en date du mois de mars 2012,  il y a plus de 9 mois que je n'ai pas mis d'essence dans cette voiture. La puissance de ces nouvelles batteries permet maintenant de me présenter à tous les jours sur l'autoroute sans l'assistance du générateur à essence. Dorénavant, j'ai seulement recours à ce générateur pour les parcours de 100km ou plus.

Il y a un propos sur lequel je reviens régulièrement et qui finira un jour par être assimilé. C'est celui de la « consommation globale », c'est-à-dire la quantité d'essence ou d'électricité consommée après une année selon notre utilisation quotidienne d'une voiture.

En 2012, avec l'arrivée de la Chevrolet Volt sur le marché, soit une voiture hybride branchable, nos chroniqueurs automobiles devraient parler de consommation d'essence annuelle selon nos besoins quotidiens au lieu des litres/100 km pendant qu'on descend à Toronto à tous les dix ans.

Vous remarquez que je ne mentionne pas la consommation d'électricité. Il y a longtemps que je ne me préoccupe plus de ce facteur. Alors que l'impact sur la facture mensuelle d'électricité est moindre que le service du câble ou du cellulaire, soit quelques 20$/mois, c'est ce que j'appelle des frais négligeables et on ne s'y arrête plus.



Références:


Depuis 2004, je note la consommation d'essence et les distances parcourues avec cette voiture. Toutes ces valeurs de consommatio d'essence en fonctions des années sont disponible via un fichier excell sur ce site à  relevé détaillé
Les deux tableaux ci-dessous soulignent la réduction de "consommation globale" de 1,89 l/100km vers 0,47l/100km depuis que j'utilise des batteries au lithium fer phosphate.



Consommation moyenne pour l'année 2011 
Consommation totale d'essence47 litres
Distance totale parcourue10025 km
Consommation moyenne0,47L/100km



Consommation moyenne de l'année 2004 à 2009
Consommation totale d'essence 1071 litres
Distance totale parcourue 56553 km
Consommation moyenne 1,89L/100km


L'obtention de ces résultats est possible si la source d'inspiration est fiable ! À ce sujet, tout a commencé avec ce qui suit: 

 L'allocution de M. Couture (PDF) faite lors d'une conférence de presse tenue le 1 décembre 1994 et publiée dans le tome 2 du livre de Pierre Langlois intitulé « Sur la route de l'électricité » (Éditions Multimonde) passera selon moi à l'histoire tellement ses propos avant-gardistes correspondent à la solution qu'il nous faut adopter.

Comments