TEM synergie, l'entreprise

L'information à jour est au www.temsynergie.com 

Défi 2012, les « économiseurs de carburant »

Ce site Internet « Le véhicule vert » témoigne de près de 15 années d’implication bénévole en fait d’expérimentation, d’utilisation et d’information sur la voiture électrique. 

En 2012, l’électrification des transports devient une réalité, on se dirige finalement dans la bonne direction avec ces voitures électriques, hybrides ou hybrides « branchables ».

Depuis quelques années, l’industrie nous fabrique des véhicules plus efficaces et moins polluants. Toutefois, il y a encore toute une flotte de camions, voitures, tracteurs ou engins de chantier qui consomment trop et qui seront là encore pendant plusieurs années.

C’est tout un défi que  d’entreprendre la validation et la promotion des économiseurs de carburant. Ce sujet « tabou » a été amplement couvert depuis des décennies. Pas facile de s’engager sur une route parsemée d’arnaques, de déceptions et qui est sujet à une certaine propagande de  désinformation.

D’un autre côté, on a des fabricants qui offrent des produits, certains de ces dispositifs sont appuyés par la communauté scientifique et on a bon nombre de témoignages quant à la réduction de la consommation de carburant et de la pollution après utilisation de ces « économiseurs de carburants »

L’entreprise

En 2012, c’est à plein temps, dans le cadre d’un démarrage d’entreprise , que je me suis engagé à valider certains dispositifs, à en faire la promotion et la distribution afin de contribuer au niveau local, à un effort qui se veut international.

 C’est avec une clientèle confiante  en cette démarche, mais également un peu sceptique au sujet des dispositifs que j’ai entrepris de relever ce défi.

C’est également en consultation avec plusieurs personnes ressources, des fournisseurs, compagnies et organisations que je me retrouve à former une synergie qui nous permet d’avancer dans une même direction.

Dans le cadre de cette démarche, je compte présenter ce qui fonctionne et ce qui offre des résultats. Il y a un temps pour l’information et la sensibilisation, mais il y aussi un moment où il faut passer à l’action. Le temps est venu pour la science et la technologie de faire tourner cette planète du bon côté. Les individus, petites entreprises ou organisations ont souvent précédé l’industrie et les politiciens quand il s’agit d'appliquer des solutions. Et bien, les preuves restent à faire, mais au moins, la machine est en route…

Les sceptiques seront confondus…

 

Essai et validation des dispositifs

C’est dans le cadre d’une certaine approche scientifique que je souhaite vérifier l’efficacité des dispositifs installés. Je compte faire preuve d’une certaine rigueur quant aux données quantitatives ou qualitatives qui seront publiées sur ces pages. Pour savoir si on économise du carburant, il faut au préalable savoir combien on en consomme. Bon nombre de données avant et après installation sont nécessaires avant de tirer des conclusions.


Données et résultats

Compte tenu des défis relevés depuis 1998 ou encore compte tenu des dizaines de reportages réalisés avec plusieurs  médias au cours des années, j’espère avoir acquis une certaine crédibilité. C’est au meilleur de mes connaissances que je compte afficher  l’information et les résultats obtenus dans le cadre de ce nouveau défi des « économiseurs de carburant ».






En 2011, c'est 0.5 L/100km que j'enregistrais comme consommation globale d'essence avec ma Cavalier hybride branchable de conception artisanale.


Alain St-Yves
Pionnier sur la route au Québec en véhicule électrique depuis 1998.





Comments