Information

Introduction

Pour l'information à jour, voir www.temsynergie.com

Il n’y a pas de solution miracle pour répondre aux besoins en énergie de nos sociétés. Le développement durable passe par une diversification des sources d’énergie. Quand on fonctionne en sens unique et qu’on  favorise l’utilisation d’une seule ressource comme on l’a fait depuis près d’un siècle avec le pétrole, c’est à ce moment que les problèmes commencent.

Ces dernières années, on s’engage dans l’extraction du lithium pour les besoins en batteries des voitures électriques. De même qu’avec le pétrole, il ne faudrait pas surexploiter cette ressource avec  l’espoir de régler tous les problèmes. La solution est dans les compromis, une utilisation intelligente et une diversification de l’utilisation des ressources est souhaitable plutôt que de laisser  l’industrie dicter les solutions qui répondraient à nos besoins ainsi qu’à ceux de leurs actionnaires.

Dans le cadre de ce nouveau défi que j’entreprends en 2012, je n’ai pas la prétention  de m’identifier comme expert de tous les dispositifs d’économie de carburant.  C’est dans un  esprit d’efficacité à court et moyen termes que je relève le défi de réduire la consommation et les émanations de bon nombre de moteurs à combustion sur nos routes, dans les chantiers, dans les champs et pourquoi pas sur l’eau.

C’est dans cet esprit que je souhaite installer et valider des dispositifs « économiseurs de carburant » simples, économiques et efficaces dans le cadre d’une certaine démarche scientifique. C’est avec la collaboration de fournisseurs, de clients et multiples intervenants dans ce domaine que je compte travailler en synergie et faire la démonstration qu’il est possible de faire mieux quand on travaille ensemble dans une même direction.

Carburant vs comburant…

« Un carburant est un liquide combustible, c’est-à-dire qui a la propriété de brûler facilement. Sa combustion s’effectue grâce à un comburant, en général l’oxygène de l’air. En brûlant, le carburant et le comburant dégagent de l’énergie. »
 Extrait du site Internet de « Québec science, espace jeunesse »
http://www.quebecscience.qc.ca/Science-infuse/Une-source-energie-pour-les-moteurs

« Dopage à l’eau des moteurs »

Pour ce qui est de cette question du dopage à l’eau des moteurs, c’est au niveau du comburant, par  l’admission d’air des moteurs, que l’on permettrait d’améliorer l’efficacité de la combustion.  On obtient une réduction de la consommation de carburant  dans certaines conditions telles celles qu’on retrouve avec les moteurs utilisés à un  taux de charge élevé.

Le livre « Rouler sans pétrole »

Pour guider nos choix de technologies et  passer à l'action pour la réduction des énergies fossiles, je recommande fortement la lecture de ce livre écrit par Pierre Langlois. 

Sous-pages (1) : "dopage à l'eau", l'histoire
Comments