2007 - Rallye Muta

Au pas de course…

Le Rallye énergie alternative des Laurentides, une première canadienne, a eu lieu les 5 et 6 octobre 2007.

On a sollicité ma participation à ce défi. À la dernière minute… je m'y suis inscrit avec mon fils! Le problème…la voiture que j'utilise au quotidien, une Cavalier hybride branchable « artisanale » n'était pas prête pour cette épreuve de 450 km. Le journal Le Soleil de Valleyfield a publié cet article le 22 sept. Alain St-Yves roulera avec son véhicule branchable lors d'un Rallye énergie alternative. Merci à Christian Beauchesne de l'association VROOM Québec de Rimouski ainsi qu'à la famille Filiatrault de Valleyfield pour leurs encouragements dans ce défi. Merci à toute l'organisation du Rallye et à tous les participants qui ont su reconnaître mes efforts dans cette cause des "véhicules verts".



Mon objectif...

Communiquer l'information sur le potentiel de réduction de la consommation d'essence si on utilisait le concept des "Véhicules hybrides rechargeables" ou "Plug-In Hybrid". Avec ce concept de voiture, la consommation d'électricité et d'essence varie selon le kilométrage quotidien.


Kilométrage quotidienConsommation d'électricitéConsommation d'essence
0 à 50km100%0%
50 à 100km75%25%
100km et plus25% et moins...75% et plus...


Au Québec, on pourrait réduire de 75% notre consommation d'essence avec ce concept de voiture. Je me permets d'en faire la démonstration à tous les jours alors que j'affiche les relevés de consommation d'essence de cette Chevrolet Cavalier de "fabrication artisanale" à la page " 2 litres au 100 km " .

Dans le cadre de ce Rallyeénergie alternative, les résultats officiels de 3.5 litres/100km enregistrés sur un trajet de 450 km avec la Cleanova conduite par l'équipe d'Hydro Québec démontre que les manufacturiers peuvent faire mieux que les chiffres que je présente dans ce tableau...

Le Rallye, les résultats...

"Le pilote et chroniqueur automobile Bertrand Godin et le journaliste Marc Bouchard (Auto123.com) ont terminé au premier rang dans la
catégorie hybride électrique"

"Dans la catégorie « véhicule de production de série à propulsion électrique », la Cleanova III+ (châssis Mégane de Renault) munie du système de propulsion MoGen TM4 de 3e génération, avec prolongateur d’autonomie, a terminé le parcours de 450 km avec une consommation moyenne de 3,5 L/100 km..."

"Dans une autre catégorie, celle des « véhicules prototypes issus d’une conversion», le véhicule de marque Chevrolet Cavalier conduit par le tandem Alain Saint- Yves et fils s’est distingué avec une consommation moyenne de 5 L/100 km avec un moteur électrique équipé d’un prolongateur d’autonomie (génératrice 5 kW à essence). Cependant, la Chevrolet Cavalier convertie n’a pu compléter les 450 km de l’épreuve."

"Pour de plus amples informations concernant les résultats complets du Rallye énergie alternative des Laurentides, consulter le site Internet : www.rallyscoring.com"
"À noter qu’aucun propriétaire ou promoteur de véhicule utilisant du bio carburant ou de l’hydrogène n’avait répondu à l’invitation de s’inscrire dans cette épreuve sanctionnée par ASN Canada FIA."


Nos commentaires...

Un Rallye énergie alternative...On m'avait parlé d'un circuit "pépère" à une vitesse moyenne de 50 km/hr. Mais non, il s'agissait d'un VRAI Rallye automobile supervisé par ASN Canada FIA...

J'ai connu des moments palpitants avec mon fils Charles alors que cette course à la montre s'est déroulée dans un nuage de poussière. La majorité du parcours étant sur chemin de gravier plus ou moins accidenté, on était appelé à négocier des pentes et des courbes avec une voiture artisanale dont le générateur surbaissé a tenu le coup, car des coups, il en a reçu plusieurs...

Jour 1 : On s'est amusé comme des fous sur les 100 premiers km de ce premier parcours de 147 km. Nos temps étaient bon, on a tenu le rythme. On a du diminuer la vitesse dans les derniers 40 km, le générateur de 5 kw n'étant pas suffisant pour ce rythme de travail. Le parcours a été complété dans les temps permis.

Jour 2 : On a du se désister pour ce deuxième parcours de 300 km. On a effectué le parcours directement de Mont-Tremblant à St-Jérôme et nos consommations d'essence et d'électricité ont quand même était enregistrées au même titre que les autres équipes. Bien sûr, on a enregistré 87 km au lieu de 300 pour ce deuxième parcours.

L'équipe de Monaco s'est retrouvée face à un orignal, une équipe s'est égaré de quelques 100 km, la Honda Insight affichait du 2 litres au 100km sur autoroute alors qu'elle était braquée derrière une remorque. On s'est mérité les honneurs pour s'être présenté avec une voiture de fabrication artisanale. Les calculs d'émanation en CO2 et la consommations d'énergie sont tout à fait respectable compte tenu du poid de 4000 lbs de cette voiture. On repart avec des plaques de premier pilote et copilote dans notre catégorie... nous étions seul dans la catégorie prototype, voiture modifiée convertie à l'électricité.

Les distances et consommations d'essence enregistrées sont disponible à la page 2 litres au 100 km en date des 5 et 6 octobre 2007.

Pour terminer, il est important que l'on note ce qui suit...

On se doit de concevoir des véhicules qui procurent la meilleure efficacité énergétique selon notre usage au quotidien. On n'est pas tous les jours en vacances à parcourir des distances de 500km. Les milles et un déplacement que l'on effectue à tous les jours sont la cause des problèmes de la pollution automobile que nous connaissons.

Le concept de voiture hybride branchable permettrait de faire un pas de géant dans cette direction. En 2007, finalement, on se prononce en faveur de cette technologie. Même GOOGLE souhaite ouvrir les yeux de l'industrie automobile et des gouvernements en investissant dans ce sens... voir google.org.
Comments