Chevrolet S10

Présentation

Mon premier véhicule électrique, cette camionnette Chev. S10 1996 totalise maintenant 225,000 km au compteur. En 2012, son propriétaire, Michel Toussaint de Longueil l'utilise au quotidien pour se rendre à la gare. Cette voiture a livré sa meilleure performance dans le cadre du Défi Valleyfield Baie James en juin 2003.

Des spécifications et photos sont disponible sur un Album américain au http://www.austinev.org/evalbum/122.html.

En bref, cette histoire de conversion peut se résumer comme suit;

En novembre 1997, j'ai entrepris l'étude de faisabilité de la conversion d'un véhicule à essence en véhicule électrique faute de pouvoir m'en procurer un chez le concessionnaire.
Février 1998, j'achetais cette camionnette Chevrolet S10 1996, à cabine allongée et de couleur verte.

Historique

23 juin 1998

Une réussite! 1er essai sur la route pendant la fête de la veille de la St-Jean Baptiste à Grande-Île.


        


Printemps 2001

Je suis passé à la conception d'un générateur DC pour véhicules électriques. S'il n'est pas facile de trouver un stationnement à Montréal, il est encore plus difficile d'en trouver un avec une prise de courant.

J'utilisais ce véhicule au quotidien en mode électrique. Au besoin, pour les parcours éloignées, ce générateur permet d'en augmenter l'autonomie ou de recharger les batteries si une prise de courant n'est pas disponible.



Octobre 2001: Défi 1000km en 24 heures

Dans le cadre d'un DÉFI 1000km/24hrs, j'attirais l'attention des médias sur ce concept d'un véhicule électrique avec "prolongateur d'autonomie". Des communiqués de presse ont été émis à cette fin.


Octobre 2003

Un changement d'emploi. De octobre à avril, le concept a été mis à l'épreuve lors de mes parcours quotidiens Valleyfield-Baie d'Urfé soit 45 km X 2 avec un hiver assez froid.


Juin 2003: Défi Valleyfield - Baie-James

C'est dans le cadre de ce parcours de quelques 3000 km aller-retour que je comptais encore une fois communiquer un message d'information sur le potentiel d'utilisation d'un VÉ (ou VÉh) sur le plan environnemental, énergétique et économique. Le choix de ce trajet se voulait également être une démonstration de la fiabilité de ce concept sur une route quelque peu inhospitalière tout en ayant comme destination le site de notre "pétrolière québécoise", Hydro-Québec.


Automne 2004

Ma fille Marianne a utilisé la Chev. Cavalier électrique ou la camionnette Chev. S10 électrique pour ses déplacements quotidiens au CEGEP ou au travail. Elle est probablement la seule, sinon une des rares personnes au Québec, à avoir accumulée plus d'expérience de conduite en véhicule électrique plutôt qu'en véhicule à essence. Elle ne s'est jamais présenté à une pompe à essence...










En 2012, la famille Toussaint de Longueuil roule à l'électricité alors qu'on utilise une Chevrolet Volt et ce fameux Véhicule Vert soit la camionnette Chevrolet S10


Après toutes ces années, on peut dire que le véhicule électrique "tient la route" en autant qu'on entretienne la carrosserie et les batteries ! 




Comments