Photos Jean-Charles

Pour s'y rendre, Tram 4 ou 6 en direction du Sud. Changement à Mester utca ou Boráros tér pour prendre le train de banlieue Csepeli HÉV. Temps de trajet total : 30 minutes.
Pour visiter l’îlot industriel descendre à Szent Imre tér. Pour aller boire un verre à Csepel dans le wagon transformé en bar, descendre au terminus Csepel..



 


BUDAPEST: ASILE POLITIQUE POUR LES STATUES...
Rédigé par Magazine Marianne le Samedi 16 Février 2008
Le tramway de Budapest relie le centre au quartier industriel de Csepel Mùvek en à peine vingt minutes. Là, nous sommes projetés dans le berceau du communisme hongrois. Ce quartier industriel du 21e arrondissement de la capitale rappelle l'austérité de l'époque communiste. Les ouvriers y produisaient l'acier utilisé pour la fabrication des machines-outils. Les vestiges de l'ambitieuse zone sidérurgique s'étalent sur une grande île du Danube. Entre les entrepôts défraîchis, investis par les artistes, et les montagnes de tôles rouillées, l'atmosphère d'antan reste vivace. Voisin, le parc Szobor abrite de nombreuses statues de l'époque communiste: on y retrouve des représentations d'Engels, Lénine, Marx, mais aussi de soldats et de martyrs, déboulonnés du centre-ville en 1989. Le parc leur a offert l'asile politique.