Le Hongrois‎ > ‎

L'apprendre

Beszélsz magyarul?

By JFB - Posted on 03 mai 2010

Si vous cherchez à vous intégrer efficacement et durablement dans une ville ou un pays, la maîtrise de la langue locale est un atout non négligeable. L’apprentissage d’une langue est long, difficile et mérite un investissement certain. Ferenc Puskás n’est pas devenu l’un des meilleurs footballeurs de tous les temps en une semaine, préparez vous donc à de longues heures de labeur avant de discourir en public dans la langue de Sándor Petőfi.

Le cas hongrois est singulier. Pourquoi en effet perdre son temps à apprendre une langue parlée par seulement 12,5 millions de personnes sur un territoire restreint dans la plaine de Pannonie? Malheureusement pour les fainéants, on peut poser la question à l’envers: pourquoi ne pas apprendre le hongrois, puisque justement c’est la seule chance de l’apprendre? En effet, il est peut-être plus positif de penser qu’apprendre le hongrois est une opportunité qui n’est pas prête de se répéter.

Par où commencer?Il existe mille et une méthodes pour dompter une langue et chaque apprenant est différent. Le point commun des différents chemins qui mènent à l’utilisation d’une langue étrangère de manière communicative, ce sont les heures passées à décrypter celle-ci, en l’étudiant ou en l’écoutant. Le plus efficace serait de retomber en enfance et de passer son temps à jouer avec des petits hongrois. Si cela n’est pas possible, il existe d’autres méthodes. La plus classique est l’étude en classe de la langue. Si vous êtes assez rigoureux, vous pouvez étudier seul sans l’aide de personne et pour cela nous vous conseillons une liste non exhaustive de quelques ouvrages à la fin de cet article. Si vous êtes plus classique vous pouvez suivre des cours de langue dans une école spécialisée. On distingue à Budapest deux types de centres d’enseignement: les écoles dédiées uniquement à l’enseignement du hongrois puis les écoles généralistes.

Du côté des écoles spécialisées, trois noms se partagent le marché des cours de hongrois à Budapest.

L’école la plus réputée est l’Université d’été de Debrecen (Debreceni Nyári Egyetem) qui, comme son nom ne l’indique pas, est un centre spécialisé dans l’enseignement du hongrois basé à Budapest dans le Ve arrondissement et ouvert toute l’année. Ce centre, qui existe depuis janvier 2002 dans la capitale, est une antenne de l’Université de Debrecen. Celle-ci enseigne le hongrois depuis 1927, leur célèbre stage estival s’étant transformé au cours des années en la plus sérieuse école de hongrois connue. Aujourd’hui, c’est un des rares endroits où il existe des groupes de haut niveau. Le problème majeur des étudiants en hongrois est en effet de trouver des groupes de niveau intermédiaire ou avancé. S’il existe des milliers de débutants, beaucoup se perdent en chemin et sur la masse de départ, peu atteignent des niveaux de cours plus élevés.

Une autre référence à Budapest est l’école Interclub. Fondée en 1994 et basée dans le XIe arrondissement, l’école, très fréquentée, développe un marketing fort et une visibilité dans les magazines et journaux pour étrangers. L’offre d’Interclub est l’une des plus chères du marché. , si l’on compare le coût: Interclub facture 1562,5 HUF pour une leçon standard de 45 minutes dans un groupe de douze personnes alors que l’Université de Debrecen ne demande que 1000 HUF pour la même prestation. L’école Hungarian Language School propose des tarifs équivalents. Elle se situe dans le VIIIe arrondissement dans un bâtiment imposant aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Si l’offre pour débutant est ici riche, l’école a du mal à suivre la demande pour des cours en groupe plus avancés.

Les cours de hongrois ne sont pas l’exclusivité de ces trois écoles et la majorité des écoles de langues généralistes dispensent des cours sur demande, il leur suffit pour cela de trouver un professeur. Des situations ridicules apparaissent ainsi parfois : la population des enseignants de hongrois n’étant pas si grande et les écoles proposant rarement des contrats exclusifs à leurs professeurs, il est possible de changer d’école sans toutefois changer de professeur. Des écoles concurrentes peuvent donc employer les mêmes professeurs. Ce qui ouvre une autre voie. Celle-ci consiste à travailler directement avec un professeur sans passer par une école, dans le cadre de cours privés. Dans tous les cas, votre choix sera le bon si vous êtes motivé et rigoureux.

David Sauvignon

 

Quelques ouvrages:

- Hungaro lingua. Hlavacska Edit publié par Nyelvtani Munkafüzett

- Lépésenként Magyarul (Le hongrois pas à pas). Péter Durst publié par Hungarológia Központ:

Quelques écoles spécialisées:

- Debreceni Nyari Egyetem:

Báthory u. 4. II/1. Tel: +36 1 320 5751 - budapest@nyariegyetem.hu - http://www.nyariegyetem.hu

- Inter club:

1111 Budapest, Bertalan L. u. 17. (+36 1) 279-0831

e-mail: info@interclub.hu – www.interclub.hu

- Hungarian language school:

Bródy S. u. 4. Tel: (36 1)266-2617

E-mail: hls@t-online.hu - http://www.magyar-iskola.hu

- Fungarian
http://www.fungarian.com/

Sous-pages (1) : En ligne
Comments