Géographie‎ > ‎

La Puszta

GRANDE PLAINE – La Puszta, âme de la Hongrie 

La Puszta est une vaste étendue de steppes et de marécage située à l'Est de la Hongrie. Son parc naturel et ses traditions pastorales préservées en font un site permettant d'allier écotourisme et tourisme culturel

Eleveur dans la Puszta. Crédit photo: Pecalux

La Hongrie a longtemps été et est encore un pays très rural. Les traditions pastorales se retrouvent ainsi dans de nombreuses régions. Dans la Puszta, celles-ci sont encore particulièrement présentent. Cette vaste zone de steppes et de marécage est située à l'Est de la Hongrie. Les traditions de pâturage pour les troupeaux et la culture particulière qui y est liée y sont encore bien préservées.

Depuis leur arrivée dans la région à la fin du Xième siècle, les Hongrois pratiquent l'élevage dans la région. Vers le début du XIIIème siècle, une véritable reposant sur cette économie pastorale était déjà développée. 
Le parc nationale de Hortobàgy est la plus vaste steppe d'Europe Centrale. Parsemé de marécage, il présente une très grande richesse de flore et de faune et il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Un porc mangalica. Crédit photo: Guido Gerding

La ville de Hortobàgy, qui a donné le nom au parc, est particulièrement intéressante culturellement. On y trouve le pont à neuf arche, qui est le pont de pierre le plus long de Hongrie, ainsi que des éléments caractéristiques de la culture de la région. La csàrda  à côté du pont par exemple, est une sorte d'auberge où l'on peut manger des spécialités de la puszta. Ainsi, on peut y trouver des steaks de vaches grise, une race de vache de la région, ou du saucisson de mangalica, une sorte de porc, ou alors bien sûr du traditionnel goulache hongrois.

D'autres villes sont aussi intéressantes culturellement, comme la ville de Csongràd et ses toits de chaumes de 200 ans, la ville de Gyula et son château médiéval ou encore Kecskemét, ''capitale'' de la Puszta.

Roxane Hirtzberger (lepetitjournal.com/Budapest) Mardi 23 juillet 2013

Comments