En cours...‎ > ‎

Le Danube




Long de 2 850 km, il naît en Allemagne en Forêt-Noire de l'union de la Brigach et du Breg à Donaueschingen. La source précise du Danube est celle du Breg et donc la Brigach est son premier affluent important. Il traverse l'Autriche et sa capitale Vienne pour rejoindre la Slovaquie et sa capitale Bratislava. Ensuite, c'est la Hongrie, à Budapest il laisse Buda sur sa gauche, Pest sur sa droite. Le Danube poursuit sa route sur le territoire serbe en traversant la ville de Novi Sad dans la province de Voivodine peuplée d'une forte minorité hongroise, avant de rejoindre la capitale Belgrade. Le fleuve étale toute sa majesté aux Portes de Fer, entre les Carpates roumains et les Balkans yougoslaves. Il trace ensuite la frontière entre la Bulgarie et la Roumanie, avant de rejoindre la mer Noire par les trois branches (Chitila, Sulina et Saint-Georges) de son delta qui couvre une superficie de 3 700 km2, dont la plus étendue se trouve en Roumanie. Dans sa course, le Danube recueille les eaux d'une multitudes d'affluents, dont les principaux sont le Lech, l'Isar et l'Inn en Allemagne, l'Enns et la Morava en Autriche, la Tisza, la Drave entre la Croatie et la Serbie et la Save en Serbie.
 
 
Le Danube traverse 10 pays : l’Allemagne (7,5 %), l’Autriche (10,3 %), la Slovaquie (5,8 %), la Hongrie (11,7 %), la Croatie (4,5 %), la Serbie, la Bulgarie (5,2 %), la Roumanie (28,9 %), la Moldavie (1,7 %) et l’Ukraine (3,8 %).
 
Son débit varie en fonction des données climatiques de 6 300 à 22 000 m3 par seconde (le débit moyen de la Seine à Paris est de 450 m3 par seconde).
 
 
 
Des bassins hydrographiques d’Europe, celui du Danube est l’un des plus vastes.
 
 
 
 
 
 
  
 

Huso huso

Le bélouga, béluga, grand esturgeon ou béluga européen. C'est le plus grand de tous les esturgeons (famille des acipenséridés). Peut vivre 100 ans.

Zingel streber

est une espèce de poissons qui fait partie du genre Zingel, dans la famille des Percidae. Ce poisson d'eau douce se rencontre dans le bassin du Danube, de la Bavière à la mer Noire. Il peut affronter des courants très violents.

Hucho hucho

Le Huchon est aussi appelé Saumon du Danube ou encore Poisson rouge en Allemagne et en Autriche. Une des espèces les plus menacées en Europe. Il affectionne l'eau riche en oxygène.

Acipenser ruthenus

Appelé communément Sterlet ou encore Esturgeon de Sibérie, c'est une espèce d'esturgeon eurasien commun. C'est un des plus petits esturgeons, une espèce intérieure commune en Europe centrale. Le sterlet est pêché mais peut aussi être élevé pour son caviar et/ou sa gélatine ou encore capturé pour l'aquariophilie.

Silurus glanis

Le silure glane est un grand poisson d'eau douce, originaire d'Europe de l'Est, aux alentours des mers Baltique et Caspienne et de l'Asie.

Ce poisson autrefois endémique du bassin du Rhin et du Danube est cité dans l'Histoire naturelle de Buffon éditée au XIXe siècle. Il s'est récemment propagé dans toute l'Europe, dans les canaux, fleuves et rivières suite à l'interconnexion des bassins et réseaux hydrographiques et dans de nombreux lacs, étangs et gravières suite à de nombreuses introductions par l'Homme pour la pêche de loisir. C'est une des six espèces de poissons jugés les plus invasifs.

Esox lucius

Le brochet ou grand brochet est une espèce de poisson qui habite les rivières, les lacs et les étangs d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie et du Maroc (moyen Atlas, introduit). Le brochet est présent sur toute la bande du globe entre le tropique du capricorne et le cercle polaire.

Longtemps considéré à tort comme un monstre glouton dévorant tout ce qui se présente à sa portée, il est reconnu aujourd'hui comme un excellent régulateur de population des lacs et des étangs. Il est souvent introduit dans les plans d'eau où les carpes sont en surnombre.

Sander lucioperca

Le sandre est une espèce de poisson carnassier originaire de Hongrie, qui vit en eau douce et dont la taille peut dépasser les 90 cm.

Le nom latin lucioperca signifie littéralement « brochet-perche » (lucio, brochet ; perca, perche).

 

 

Lota lota

La lotte, quelquefois orthographiée lote ou Lote de rivière en France, est un poisson de rivières et de lacs. Il dispose de nombreux noms vernaculaires parmi lesquels loche, barbot, mostelle, mustèle dont certains sont aussi ambigus. On la trouve dans les eaux fraîches et claires des lacs (Léman, Annecy, Bourget, St-Jean) et des rivières ; quelquefois dans des eaux saumâtres. Son cycle hivernal de reproduction conduit des populations de l'espèce vers des habitats riverains. Sa couleur varie du jaune au brun.

Rutilus pigus

Le gardon galant est une espèce de poisson du genre Rutilus.

Le gardon galant se trouve dans le bassin versant du Po, ainsi que sur le cours du Danube et de ses affluents, de la Suisse aux Balkans. Il vit dans les eaux calmes et profondes des rivières et des lacs. Il se nourrit de petits poissons, de détritus végétaux, de vers, de petits crustacés et d'insectes.

 

Abramis brama

La Brème commune est un poisson qui vit dans les eaux douces, lentes et profondes en Europe.

 

Pelecus Cultratus

 

Abramis ballerus

Le brème bleue, est un poisson de la famille des Cyprinidae qui se nourrit principalement de zooplancton.

 

Chondrostoma nasus

Le Hotu, parfois aussi appelé Nase est un poisson potamodrome des bassins de la Meuse, du Rhin et du Danube. Il a un faible intérêt économique.

 

Gymnocephalus schraetser

 

Aspius aspius

L’Aspe est un poisson de la famille des cyprinidés.

Il a une très grande ressemblance avec le chevesne. Originaire du Danube, ce poisson colonise depuis 20 ans le bassin du Rhin dans lequel il est entré via le percement du canal du Main. Présent actuellement dans l'Ill, le canal du Rhône et de la Marne au Rhin, il va probablement continuer son implantation vers l'ouest dans les années à venir.

Biologiquement c'est un prédateur chassant à la surface des eaux des poissons blancs de petite taille, ablettes et gardons, il peut atteindre 80 à 90 cm pour un poids de l'ordre des cinq kilogrammes mais au vu de sa présence récente, on n'a pas encore suffisamment de recul et il est probable que dans un futur proche on voit des spécimens de plus grandes tailles encore. Sa pêche est sportive car il a grosse défense, faite de rush et de saut, d'autant qu'il ne dédaigne pas vivre dans les forts courants.

Zingel zingel

est une espèce de poissons qui fait partie du genre Zingel, dans la famille des Percidae. Ce poisson d'eau douce se rencontre dans les eaux peu profondes des bassins du Danube, du Prout et du Dniepr. Actif principalement pendant la nuit, il se nourrit de petits animaux du fond des rivières, ainsi que d'œufs de poissons et de larves.

 

Abramis sapa

 

Abramis bjoerkna

La Brème bordelière est un poisson qui vit dans les eaux douces, lentes et profondes en Europe.

Gymnocephalus baloni

 

Barbus barbus

Le barbeau commun ou barbeau fluviatile est un poisson cyprinidé, robuste, atteignant jusqu'à 1 m de long qui vit près du fond, dans le courant des rivières. Il a un corps allongé, fusiforme, une bouche placée nettement à la position inférieure de la tête et pourvu de quatre barbillons. Le dernier rayon de la nageoire dorsale présente une arête dentelée.

 
 
  
ĉ
Jean-Charles E,
26 déc. 2010 à 15:37
Ċ
Jean-Charles E,
26 déc. 2010 à 14:24
Comments