Accueil







 







 




Eduardo Valenzuela Bejas, en tant que violoncelliste,  fait partie du Alpha Ensemble  (piano, violon, chant, violoncelle et contrebasse), joue en trio avec  la pianiste Constance Davila et le violoniste Vinh Pham. Par ailleurs, Valenzuela participe aussi au Valenz Quartet (piano, violon, alto, violoncelle) et joue en duo avec la pianiste Constance Davila.
Le répertoire de ces quatre  formations est ouvert et intègre de la musique populaire et contemporaine, ainsi que  des œuvres du répertoire universel.
Le tango argentin occupe une partie importante du travail de ces   formations.






Avec des jeunes violoncellistes à Puerto Varas, Chili.

 A Frutillar avec des jeunes violoncellistes après un masterclass.


A Buenos Aires avec des jeunes violoncellistes argentins.







Le Trio Arnold
Vinh Pham, violon ;  Constance Davila, piano ; E. Valenzuela, cello





























































































Alpha Ensemble

Constance Davila (pianiste),  Barbara Kusa (chanteuse), Felipe Canales (contrebassiste), Vinh Pham (violoniste),
Eduardo Valenzuela Bejas (violoncelliste),


Alpha Ensemble est le fruit de la rencontre de musiciens avec une formation riche et rigoureuse. Il a l'ambition d'aborder un très large répertoire touchant à différentes expressions musicales, où se côtoient l'écriture classique, la chaleur de la musique populaire et une ouverture vers l'improvisation.
Les deux programmes proposés sont un exemple significatif de cette recherche:
Dans le programme "Tango", Alpha  présente un ensemble de pièces traditionnelles, énergiques et sensuelles et la musique intense et virtuose de Piazzolla.
Alpha recherche à cultiver une liberté d'interprétation tout en restant fidèle à l'esprit de cette musique forte et riche. Une démonstration de danse (3 ou 4 interventions dans le programme) renforce le caractère populaire de cette formule.
Le deuxième est un programme de pièces du répertoire classique allant de Rachmaninov, les Valses de Strauss reorchestrées par Schönberg et Webern à de pièces qui ont une filiation certaine avec la musique traditionnelle comme les celèbres Danses Roumaines de Bartok, ou des oeuvres de Villa-Lobos, de De Falla et de  Ginastera.

Alpha Ensemble est composé de :
Constance Davila, piano
Barbara Kusa, chant
Vihn Pham, violon
Eduardo Valenzuela, violoncelle
Felipe Canales, contrebasse

Sa composition instrumentale peut varier en fonction des répertoires abordés.


courriel : alphaensemble@gmail.com










Haydn, cello concerto en Do Majeur, 1er mouvement

Vidéo YouTube





Haydn, cello concerto en Do majeur, 2ème mouvement

Vidéo YouTube


Critiques

superbe personnalité. Le violoncelliste possède un rythme incisif et une pulsation intérieure qui donne à son jeu la puissance du vrai artiste.
La force et l'agilité de sa main gauche ainsi que sa capacité de maintenir, d'une façon ininterrompue, la ligne mélodique, sont des qualités qui nous font désirer de l'entendre à nouveau…

El Tiempo de Bogota, Colombie
Eduardo Valenzuela est un grand violoncelliste. Il est revenue pour le plaisir de nous tous qui avons eu la joie de l'entendre la dernière fois…
C'est remarquable l'influence de l'école du grand violoncelliste russe M. Rostropovitch, bien évidente dans sa sonorité, tendre et expressive, mais aussi puissante et pleine de vitalité.

El Correo de Andalucia - Seville, Espagne
…remarquable le jeu du violoncelliste E. Valenzuela.
Il est un instrumentiste de souffle, de vigueur, de profond sentiment, avec un pouvoir de communiquer avec le public avec un son, profond et bien timbré…
Violoncelliste de grande dimension par l'assurance de son jeu…excellente technique, brillante virtuosité et belle sonorité qui a inondé le théâtre avec sa puissance et la maîtrise de son archet.

ABC de Seville, Espagne


… excellente technique d'archet et de digitation… Sonorité claire et expressive. Sa virtuosité a été très appréciée par le public avec une grande ovation.

El Correo de Andalucia Ð Espagne
…le public a entendu un violoncelliste de grande volonté interprétative, avec un grand tempérament et caractère ; en reliant tout à une solide connaissance de la technique de son instrument.
Eduardo Valenzuela est un grand interprète, très doué, avec une totale maîtrise de son violoncelle…

General Anzeiger Ð Bonn, Allemagne
…nous avons été en effet convaincus dès le premier coup d'archet par la force de volonté, la maîtrise technique, l'incroyable énergie et l'intensité fulgurante de son jeu… des sonorités changeantes, utilisant tous les moyens de la palette sonore…

Nord West Zeitung Ð Bremen, Allemagne
…interprétation intelligente. Le violoncelliste utilise les possibilités sonores du violoncelle d'une façon fascinante, des expériences sonores ne sont jamais en but en soi, elles font partie intégrale de la forme et de la cohérence de sa pièce

"Edwige". UNT Ð Upsala, Suède
Ses moyens artistiques ainsi que ses moyens techniques lui permettent d'avoir une sonorité franche, avec un grande fluidité et présence remarquable…

Geble News, Suède


Le récital a débuté avec la Sonate Op.119 de Prokofiev. Les deux musiciens ont fait preuve de leur grande école d'interprétation. Leur tempérament, leur excellente technique instrumentale ainsi que leur parfait équilibre de sonorités, ont suscité une chaleureuse réaction de la part du public.

La feuille latino-américaine - Uppsala, Suède

Ces deux excellents musiciens nous ont offert une soirée pleine de couleurs et de talent.

Uppsala Nya Tidningen

Des interprètes remarquables. Dès les premiers sons, on fut en effet convaincu par la force de volonté, la maîtrise technique, l'incroyable énergie et l'intensité fulgurante de ces interprètes. Ils ont fait preuve d'une personnalité toute aussi impressionnante en utilisant des sonorités changeantes, tous les moyens de la palette sonore, venant éclairer un développement dynamique allant de l'excentricité la plus impétueuse à des moments de pure méditation.

NWZ Ð Oldenburg, Allemagne

…le public a pu apprécier l'excellente harmonie et la grande compénétration de ces deux musiciens.

General Anzeiger - Bonn, Allemagne


On a retrouvé avec plaisir la sonorité passionnée du violoncelliste Eduardo Valenzuela, idéalement secondé par la pianiste Constance Davila, dans les deux sonates consacrées par Brahms à ces instruments, et qu'ils ont donné avec une sensibilité très convaincante.

Les Nouvelles Hauts-de-Seine - Versailles, France

Eduardo Valenzuela et Constanza Davila sont deux musiciens du monde classique, lui au violoncelle, et elle au piano. Les morceaux de ce disque sont interprétés uniquement avec ces deux instruments.
C'est un véritable coup de foudre que j'ai eu en les écoutant. J'aime particulièrement le tango, ses passions retenues, sa puissance perceptible derrière un masque très sobre, le mélange du bandonéon et de la guitare qui se prête parfaitement à la transmission de ces émotions.
Et là, à ma grande stupeur, le violoncelle et le piano, davantage réservés à la musique classique, jouent le même rôle.
Cette interprétation de tangos se rapproche de ce qu'a fait Stan Getz pour la samba. Bien qu'à priori, surprenante, elle a su trouver et traduire la quintessence d'une expression populaire à travers un style et des instruments qui ne l'étaient pas.
Si vous êtes sensible à la magie, à l'intensité et au panache, précipitez vous!

Christine Louveau de la Guigneraye
Trade Magazine



Vivaldi cello concerto in A minor


Explications  sur les fichiers joints, (voir en bas de page )


- Les Dix Études pour violoncelle (celloetudes) sont des pièces courtes. Elles sont inspirées  des rythmes latino-américains. Peu à peu vous pourrez  trouver les Dix  Études en fichiers joints (format PDF), ainsi que d'autres pièces de Valenzuela.


- Les fichiers son sont des extraits des CDs et d'autres enregistrements de Valenzuela.
Vous pourrez trouver aussi des enregistrements des certaines compositions d'Eduardo Valenzuela.

Fichiers son ( mp3) avec des œuvres de Valenzuela actuellement sur le site

- Dueca
œuvre en quatre mouvements pour deux violoncelles  (ca 6')
- Et ça, ... ?   oeuvre pour alto  en un seul mouvement (ca 5')
- Trois miniatures pour v-elle seul (ca 5')
- Edwige
pour v-celle seul en quatre  mouv (ca 7')
- Celleando, pièce mixte pour violoncelle et dispositif électroacoustique (créée en juin 2009 en France)




Fichiers PDF ou jpg avec des œuvres de Valenzuela actuellement sur le site

- Étude N° 1 sur des rythmes cubains
- Étude N° 2  sur des rythmes chiliens
- Trois miniatures (jpg)
Bientôt :
Edwige, pour v-celle
Dueca, pour deux v-celles
Etudes, pour v-celle
Tiniebla, pour orhestre
Et ça...? pour alto




Prochaines activités  :





Concert du Nouvel An 2014









 








Prochains séminaires :








Courriel : valenzuelaep@gmail.com














































Eduardo Valenzuela Bejas
est violoncelliste, compositeur et chef d'orchestre. Il a une formation au Conservatoire National de l'Université de Chili, avec Jorge Roman et au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il a étudié  notamment avec Arkadi Latinski et  Natalia Shakhovskaia. Valenzuela est issu d'une école prestigieuse du violoncelle qui s'est transmise de  
K. Kazaloupov à  M. Rostropovitch, et de celui-ci à N. Shakhovskaia, professeur de Valenzuela.
De plus, Valenzuela a  suivi des études de composition et d'orchestration avec Sergio Ortega et Patrice Sciortino ; d'électroacoustique avec Henri Kergomard, Guy Reibel et Guillaume Loizillon.
Puis il  a obtenu son  diplôme supérieur de direction d'orchestre sous la direction d'Henri Claude Fantapié , son diplôme d' Etat de professeur de musique (violoncelle), 
un MASTER ARTS, mention Musique, à  l'Université Paris 8 et enfin un MASTER en Philosophie et critiques contemporaines de la culture, également  à l'Université Paris 8.  Il a aussi participé à des cours et à des rencontres sous la direction de Sergiu Celibidache et de Kurt Masur.
Valenzuela a donné des concerts dans la plupart des pays de l'Amérique Latine, en Europe et aux États Unis.
En 2006 il a présidé le jury du Concours International de violoncelle Luis Sigal à Viña del Mar.
Eduardo Valenzuela Bejas  a consacré une partie importante de son parcours à la pédagogie et profite des ses voyages pour toujours proposer des rencontres avec des jeunes musiciens. Il a enseigné notamment au Conservatoire National  Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP).
Valenzuela est aussi un inventeur et concepteur des projets. " Souviens toi , le sud...! " par exemple, programme pour violoncelle et cordes, tisse d'une façon originale, des musiques populaires, classiques et contemporaines de l'Amérique-latine.  " Music box ", un autre exemple,  est un  programme avec des musiques d'Europe et de l'Amérique-latine, qui mélange avec équilibre, des  musiques instrumentales et avec chant.
Valenzuela dirige depuis 2009 la Camerata Schoenberg , ensemble orchestral  avec lequel il propose des programmes avec un répertoire original. 



 
Valenz Quartet
Claudia Valenzuela, violon; Constance Davila, piano;
Laura Valenzuela, alto


Album :

Avec le metteur en scène Roman Polanski et l'écrivain Ariel Dorfman
 lors du tournage  de  "La jeune fille et la mort", à Versailles, France.





Avec le compositeur russe Dimitri Kabalevski, 
à Moscou
.


Avec l'écrivain Gabriel García Marquez,
en  Colombie.




Avec les compositeurs Manuel Enriquez et 
Luigi Nono à La 
Havane, Cuba.



Avec le violoniste Zahar Bron,
en Russie.





Avec les compositeurs Melikof Karajan et
Gustavo Becerra-Schmidt, à Oldenburg, Allemagne.




Liens :

http://www.disquaire-online.com/album/musique_latino/alphaensemble_oblivion.html

alphaensemble@free.fr

Vivladi concerto

http://www.youtube.com/watch?v=E94JmyuY2rw /Beethoven trio

http://eduardovalenzuelabejas.blogspot.fr/

http://www.studio-orta.com/fr/video/25/Laundry-of-Sorrows-1982-2008



Camerata Schoenberg
Direction Eduardo Valenzuela

http://youtu.be
/b5BgPPGOZuQ,
 E. Elgar, Serenade pour cordes

http://youtu.be/L04v_TExMD4 , GVerdi, Prelude du l'acte I de la Traviata

http://youtu.be/g9jsKwjyQxs, A. Dvorak, Serenade pour cordes

http://youtu.be/TQZgLkCYs50, W.A. Mozart, Symphonie N° 8, KV 48, en ré                                                   majeur

https://youtu.be/73CTo9UZZBo : Samuel Barber, Adagio pour cordes op. 11

https://youtu.be/RJLVcKDppxI : Samuel Barber, Adagio pour cordes op. 11

https://youtu.be/YgXbMCIY5_0 : Mendelssohn, Sinfonia N° 10 pour cordes 







Discographie :

- Brahms : Sonates pour piano et violoncelle (DOM)
- Schumann : Œuvres pour piano et violoncelle (Alerce/DOM)
- Tango argentin : Tangos pour violoncelle et piano (DOM)
- Becerra, Guarello, Naon : œuvres pour violoncelle et orchestre (DOM)
- Tangos et milongas  (DOM)
- "Oblivion", Alpha Ensemble, autour de Piazzola (2009)


Quelques commentaires sur les enregistrements (CD)

Tangos et milongas (DOM 1127)


Après la bonne réception de notre premier CD consacré au tango argentin, nous avons souhaité continuer ce travail, cette fois-ci  avec une ouverture vers la milonga. C'est ainsi que sur ce CD vous trouverez en dehors des tangos  des milongas de Piazzola et de Ginastera.

Becerra - Guarello - Naon (DOM 1424)

En 1992 ont été célébrés les 500 ans de la découverte de l'Amérique ou de ce que l'on a appelé la Rencontre de Deux Mondes.
J'ai voulu d'une certaine manière participer au mouvement qui souhaite arracher de l'oubli le passé et la mémoire de l'Amérique latine (Indo America) et en même temps sensibiliser le public avec ce continent fabuleux au moment de la célébration de son Cinquième Centenaire.
J'ai décidé donc d'enregistrer avec la New Moscow State Symphonie Orchestra sous la direction de Vladimir Ponkin, trois œuvres pour violoncelle et orchestre des compositeurs sud-américains, Gustavo Becerra-Schmidt, Alejandro Guarello et Luis Naon, et ainsi apporter ma contribution personnelle  à cette célébration.
Les trois œuvres de ce disque m'ont été dédiées par leurs compositeurs, motif de grande satisfaction personnelle qui est en quelque sorte une reconnaissance de mon travail de diffusion de la musique nouvelle de l'Amérique Latine.
Cette musique, en dehors de sa qualité artistique, est spécifique de par sa grande émotion, sa force et son atemporalité.

Tango Argentin,  Autour d'Astor Piazzolla (DOM 1091)



Le poète argentin Enrique Santos Discépolo définit le tango comme "une pensée triste qui se danse".
En effet, le tango exprime la nostalgie, l'exil, l'exode…
L'arrivée des millions d'émigrants européens venus au sud de l'Amérique Latine au XIXe siècle, a préparé la naissance du tango, un des genres musicaux les plus forts et originaux du continent latino-américain.
Par sa richesse expressive, le tango permet de raconter l'histoire, les frustrations, les illusions, les rêves et les déceptions des habitants de Buenos Aires.
Nous avons rassemblé ce riche répertoire lors de nos fréquentes tournées en Argentine.
Là-bas, nous avons trouvé les sources de l'interprétation de cette musique au contact direct de cette ville et de ses gens, de ses musiciens et de ses "tangueros".
Depuis des années nous avons travaillé sur ce programme de tango argentin autour de la musique d'Astor Piazzolla dans une version pour violoncelle et piano.
Nous souhaitions vivement que cet enregistrement vous permette de retrouver la magie et la passion de la ville de Buenos Aires.
Constance Davila - Eduardo Valenzuela

Brahms - Schumann



Nous avons décidé de rééditer ce disque car ces œuvres de Brahms et Schumann représentent l'un de piliers du répertoire romantique pour violoncelle et piano.
Avec une souplesse d'écriture reflétant un sens inné de la mélodie, de l'expression des sentiments et d'une certaine liberté de l'esthétique, ces deux sonates nous ont paru être  un des sommets de l'inspiration brahmsienne.
Les trois cycles de pièces de Schumann nous ont particulièrement intéressés par leur richesse expressive et leur originalité.
L'Adagio et Allegro 0p. 70 "superbe, fraîche et passionné" selon l'opinion de Clara Schumann ; les trois pièces Fantaisie Op. 73 avec une atmosphère tantôt intime, tantôt fugueuse, avec des échanges calmes et animés et les Cinq pièces en style populaire Op. 102 où la virtuosité notoire des instruments, le charme du mouvement intermédiaire ainsi que la fougue et bravoure du final font de ce cycle un ensemble admirable et unique.

Penderecki - Caplet (DOM 1430)



En Août 1992, lors de notre première collaboration artistique avec Vladimir Ponkin, nous avions choisi un programme lié au Cinquième  Centenaire de la rencontre de deux mondes, événement qui expliquait le choix de trois œuvres latino-américaines pour violoncelle et orchestre.
C'est donc, à la fin de ce premier enregistrement, que nous avons décidé du programme pour ce nouveau compact disque. Ce choix n'est pas un hasard. En Novembre 1993 sera fêté le 60ème  anniversaire de la naissance de Krysztof Penderecki, compositeur novateur comme l'est d'ailleurs André Caplet. Ce dernier est, injustement, peu connu du public.
Il s'agit de deux œuvres contrastantes, qui appartiennent à différentes époques de notre siècle, de notre société, de notre culture.
Pendant cette dernière année, je me suis particulièrement intéressé "aux pensées" (Maturana, Garcia Marquez, Castaneda) qui vont dans le sens du développement de l'émotion de la magie et de l'amour, aspects positifs et importants de l'expression du comportement humain.
Dans ce sens, l'interprétation de ces deux œuvres a été une partie importante  de mon évolution personnelle et artistique.
Je souhaiterais qu'à l'écoute de cette musique, vous puissiez partager avec moi ce moment de magie et d'émotion.

Oblivion - www.disquaire-online.com





Le duo Valenzuela-Davila


Le duo formé par Eduardo Valenzuela et Constance Davila se caractérise par un répertoire unique et original dont le contenu est un mélange équilibré de musique contemporaine, populaire, et de la tradition que représente le répertoire universel depuis l'époque baroque jusqu'à nos jours.
Leur travail artistique leur a permis de développer des liens privilégiés avec des créateurs importants du XXe siècle tels que Luigi Nono, Leo Brouwer, Alberto Ginastera, Manuel Enriquez, Gustavo Becerra ainsi qu'avec d'autres compositeurs comme Luis Naon, Alejandro Guarello, Carlos Gratzer, Alejandro Iglesias-Rossi, Henri Kergomard, etc.
Plusieurs de ces musiciens ont dédié leurs œuvres à Eduardo Valenzuela et à Constance Davila. L'évolution la plus récente du duo est l'intégration du tango argentin dans leur répertoire.
Leur intérêt pour la création contemporaine leur a permis de développer des relations d'amitié et de travail avec des personnalités comme Gabriel García Marquez, prix Nobel de littérature, Roberto Matta, un des derniers représentants du surréalisme, des artistes peintres comme Eugenio Tellez, Mindi Camponeschi, Antonio Segui, Julio Le Parc, le musicien José Bragato, violoncelliste du quintette d'Astor Piazzolla, et encore d'autres.
Depuis sa création, le duo Valenzuela - Davila a donné des concerts dans la plupart des pays d'Europe, de l'Amérique Latine et en USA.
Ils ont réalisé un nombre important de créations.





















č
Becerraconcerto.mov
(188k)
eduardo valenzuela bejas,
15 févr. 2009 à 10:04
ċ
BragatoMilontan.aif
(555k)
eduardo valenzuela bejas,
15 févr. 2009 à 10:18
č
BrahmsSonataenFamaj.mov
(134k)
eduardo valenzuela bejas,
15 févr. 2009 à 10:20
č
BrahmsSontaenmimineur.mov
(270k)
eduardo valenzuela bejas,
15 févr. 2009 à 10:25
č
Capletdanse.mov
(279k)
eduardo valenzuela bejas,
15 févr. 2009 à 10:05
ċ
Celleandoconcert03_06_09.mp3
(8865k)
Eduardo Valenzuela,
25 juil. 2010 à 04:22
Ċ
eduardo valenzuela bejas,
15 févr. 2009 à 07:28
Ć
CelloÉtudeN°1.mp3
(1883k)
Eduardo Valenzuela,
12 avr. 2009 à 12:04
Ć
CelloÉtudeN°2.mp3
(2141k)
Eduardo Valenzuela,
12 avr. 2009 à 12:05
ċ
DeCaroFloresnegras.aif
(496k)
eduardo valenzuela bejas,
15 févr. 2009 à 10:19
Ć
Dueca1mouv.mp3
(2113k)
eduardo valenzuela bejas,
15 févr. 2009 à 08:21
Ć
Dueca2mouv.mp3
(2113k)
eduardo valenzuela bejas,
15 févr. 2009 à 08:24
Ć
Dueca3mouv.mp3
(1813k)
eduardo valenzuela bejas,
15 févr. 2009 à 08:30
Ć
Dueca4mouv.mp3
(2251k)
eduardo valenzuela bejas,
15 févr. 2009 à 08:34
ą
eduardo valenzuela bejas,
16 févr. 2009 à 09:32
Ć
Edwige1ermouv.mp3
(1782k)
eduardo valenzuela bejas,
7 mars 2009 à 15:16
Ć
Edwige2èmemouv.mp3
(2843k)
eduardo valenzuela bejas,
8 mars 2009 à 13:48
Ć
Edwige3èmemouv.mp3
(1089k)
eduardo valenzuela bejas,
8 mars 2009 à 13:46
Ć
Edwige4èmemouv.mp3
(3035k)
eduardo valenzuela bejas,
8 mars 2009 à 13:47
Ć
Etça...?pouraltoseul.mp3
(4381k)
eduardo valenzuela bejas,
16 févr. 2009 à 12:07
ą
eduardo valenzuela,
21 févr. 2009 à 13:45
Ć
Miniatura1Octay2.mp3
(1711k)
eduardo valenzuela,
21 févr. 2009 à 14:01
Ć
Miniatura2Octay.mp3
(1883k)
eduardo valenzuela,
21 févr. 2009 à 14:04
Ć
Miniature3Octay.mp3
(2846k)
eduardo valenzuela,
21 févr. 2009 à 14:07
ą
eduardo valenzuela,
21 févr. 2009 à 13:33
ą
eduardo valenzuela,
21 févr. 2009 à 13:44
ą
eduardo valenzuela,
21 févr. 2009 à 13:44
č
NaonOmbres....mov
(209k)
eduardo valenzuela bejas,
15 févr. 2009 à 10:24
Ć
Oblivion.mp3
(7015k)
eduardo valenzuela,
21 févr. 2009 à 13:58
Ć
PañoMorunodeFalla.mp3
(2582k)
eduardo valenzuela,
21 févr. 2009 à 14:20
č
Pendereckiconcerto.mov
(256k)
eduardo valenzuela bejas,
15 févr. 2009 à 10:06
č
PiazzollaLamuertedelangel.mov
(255k)
eduardo valenzuela bejas,
15 févr. 2009 à 10:10
č
PiazzollaLegrandtango.mov
(187k)
eduardo valenzuela bejas,
15 févr. 2009 à 10:27
č
PiazzollaLibertango.mov
(184k)
eduardo valenzuela bejas,
15 févr. 2009 à 10:08
ċ
RobiraàEvaristo.aif
(440k)
eduardo valenzuela bejas,
15 févr. 2009 à 10:14
ċ
RépertoireduvioloncellisteE.Valenzuela.rtf
(2k)
eduardo valenzuela bejas,
17 févr. 2009 à 04:27
č
SchumannAdagio.mov
(217k)
eduardo valenzuela bejas,
15 févr. 2009 à 10:00
č
Schumannmit-humor.mov
(157k)
eduardo valenzuela bejas,
15 févr. 2009 à 10:22
č
ScumannFantasie-zart.mov
(244k)
eduardo valenzuela bejas,
15 févr. 2009 à 10:07
ĉ
eduardo valenzuela bejas,
16 févr. 2009 à 11:53
ċ
htmlzip.zip
(7742k)
Eduardo Valenzuela,
29 janv. 2010 à 08:54
Ċ
eduardo valenzuela,
21 févr. 2009 à 13:37
Comments