La Pirogue

La Pirogue ou le Va’a est une activité traditionnelle, en équipage avec un balancier et un flotteur, toujours positionné coté cœur, elle permet d’accéder très facilement au milieu marin.

La Pirogue est arrivée à la fin des années 90 en métropole, elle est d’origine polynésienne. En Polynésie elle servait principalement à se déplacer d’île en île, épreuve que l’on retrouve de nos jours dans certaines compétitions longue distance, comme la Hawaiki Nui Va’a.

Les va’a traditionnellement sont en bois, mais les nouvelles formes en polyester permettent la construction de bateau avec de très bonnes qualités marines. Comme nous l’avons dit plus haut l’embarcation est composée d’un flotteur à balancier (le ama) placé côté gauche dans le sens de la navigation. Elle dispose de 1 ,3 ,6 ou 12 places (va’a tauati en tahitien) suivant les modèles, qui se doivent de rester, suivant la tradition polynésienne sans calages, ni gouvernail. Elle se manœuvre évidement à la pagaie simple. Il existe aussi les outriggers canoë qui sont des pirogues originaires d’Hawaï, elles sont très proches de la conception des surf ski avec un safran, une coque insubmersible et une assise sans trou d’homme.

En équipage le Va’ a est taillée aussi bien pour l’initiation, la balade, la compétition. Dans les V6 chaque équipier a un rôle particulier. Le premier à l’avant : le cadenceur (fa’ahoro en tahitien); en 6 le barreur (pēperu en tahitien), le numéro 3 émet un appel (tare en tahitien) pour le changement de bord.

*Source FFCK