Atelier Aloha : co-conception de services basés sur l'Internet des Objets

Objets de l'internet, avez vous donc une âme?

Comment mitiger l'effet techno-push / big flop? 
Quelle est la place de l'utilisateur dans l'internet des objets? 
Comment s'assurer de l'émergence et la survie d'un service basé sur l'internet des objets (IdO)? 
Que retenir des méthodes de "service design"?

Telles sont les questions qui ont motivé la génèse de la méthode Aloha!, développée dans le cadre du projet européen ELLIOT (Experiential Living Lab of the Internet of Things).

Aloha! , acronyme de Animation Lens: Object/Human Actoring!, permet d'identifier des concepts de services IdO et s'inscrit dans une démarche globale de co-création où co-conception, exploration, expérimentation et évaluation de service s'opèrent en parallèle, et impliquent tous les acteurs pertinents pour le service afin de considérer tous les points de vue.

Dans la version générique que nous proposons d'animer pour fêter la journée mondiale de l'utilisabilité, cette méthode ludique de bodystorming invite les participants à collaborer activement sur l'identification de scénarios d'amélioration de la vie quotidienne rendus possibles grâce à des objets "intelligents".

Dans l'esprit d'un jeu de rôle, et en ligne avec la théorie de l'acteur réseau, il s'agira d'appréhender le monde au travers de lentilles inhabituelles, voire d'incarner des objets, d'habitude si inanimés.

Venez concevoir et jouer sur scène de nouveaux services rendus possibles grâce à l'internet des objets! 

NB: Un atelier similaire a déjà été conduit avec succès lors de Lift 2011, voyons si nous serons aussi créatifs!
Comments