La journée de Thierry

« Ce matin en lisant le journal Thierry trouve un article intéressant sur le progrès des TIC dans le domaine de la santé. Il pense que cela pourrait intéresser sa mère, qui commence à vieillir et qui voudrait être soignée sans être hospitalisée.

  • Technology design for usability in everyday life

 « Après sa matinée de travail, Thierry déjeune sur Sophia Antipolis avec deux collègues : le premier lui parle d’une nouveauté sur son travail, un dispositif communicant qui lui permet de récupérer des informations de plusieurs sources différentes, en facilitant ainsi ses tâches »

  • L’approche ergonomique dans la conception d’objet communicants

 « Son autre ami surenchérit au sujet des téléphones portables qui proposent de plus en plus de services au-delà de la simple communication »

  • Composition d’applications interactives : et l’utilisateur dans tout ça

 « Thierry pense également à ses enfants, qui passent beaucoup de temps à communiquer avec leurs copains en jouant à des jeux vidéo et il se sent un peu dépassé… »

  • Les nouvelles formes de communication via le jeu vidéo

 « De retour au travail, un collègue non voyant lui fait part des problèmes qu’il rencontre pour accéder à certaines informations sur le site Web de la grande marque pour la quelle il travaille. Thierry a justement lu une série d’articles au sujet des normes d’accessibilité.

  • Effets des standards sur l’utilisabilité des applications web et méthodes de collaboration pour la conception de standard.

 « Il veut partager ces infos avec plusieurs collègues, impliqués à différents niveaux dans la maintenance du site web, il pense donc à les stocker sur leur Intranet et à y chercher d’autres références ou réflexions à ce sujet, mais a du mal à trouver le bon endroit. Pas facile d’utiliser tous ces supports de travail collaboratif

  • De l’intranet Top-Down aux réseaux sociaux dans l’entreprise

 « Il enchaîne sa journée avec des réunions de travail : la première concerne la rédaction du cahier des charges pour le nouvel PGI, le progiciel de gestion intégré, dont le société veut se doter. Pas facile de se mettre tous d’accord au sujet de l’outil rêvé et Theirry se demande s’il n’y aurait pas une méthode pour mieux structurer ce type de réunion, dans les quelles on discute beaucoup et on avance peu ...

  • Réduire les incompréhensions pendant les réunions de conception

 « Dans la deuxième réunion, sur les statistiques de vente et la stratégie commerciale 2011, son chef annonce la prochaine mise en place d’un tableau augmenté, qui permettra des échanges plus profitables.

  • Usage en groupe du tableau augmenté

 « Thierry termine sa termine sa journée. En rentrant en voiture chez lui, il écoute une radio économique. Le journaliste parle du futur des technologies dans le milieu professionnel, en mettant en avant les révolutions à venir.

  • Digital entreprise en 2015, prospectives d’usage, tendances générationnelles, nouveaux outils

« Thierry ne sait pas s’il doit se réjouir du progrès ou s’il doit avoir peur de la complexité et des changements qui vont impacter son travail. En tout cas il espère que les nouvelles interfaces qu’il aura à manipuler seront faciles à prendre en main. »

 

Comments