Histoire du Club

Les premières traces du football dans la cité de Châteaugiron se situent au environ de 1921/1922. La création de la première équipe : l’Étoile sportive le club laïque, et en 1924 l’Espérance le patronage.

En 1944 alors que Châteaugiron ne comptait pas 1000 habitants, une bande de copains que la guerre avait rassemblée de diverses manières, et alors que ces jeunes garçons évoluaient dans les deux clubs, ils eurent un fort désir d’UNION.

L’U S C Union Sportive Castelgironnaise était née avec pour Premier Président Monsieur Jean Huchet.

Association MULTI SPORT. L’USC Générale compte aujourd’hui environ 2000 licenciés répartis en différentes sections ou associations. Le Président actuel Monsieur Michel RANNOU,

La section football compte, elle, aujourd'hui environ 500 licenciés c’est la plus grosse association ou plus exactement, section, de Châteaugiron.

Au milieu des années 50 le club accédait pour la première fois à la ligue de Bretagne. Au début des années 1960 la première équipe de jeunes fut constituée et en 1963 – 1964 le club possédait une équipe de minimes, une équipe de cadets une réserve composée de juniors et seniors et l’équipe fanion. Ce progrès permettait au club de montée en D R H EN 1967 puis en D S R en 1969-1970 – 1971 aux portes de la D H A UN POINT à la fin du championnat. À cette époque sous la houlette de Mr Roger Gatel le club organisait le grand tournoi du premier Mai, 64 équipes, le premier de cette importance en Bretagne : Saint-Malo, Brest, Guingamp, Lamballe, et le Stade Rennais y participaient.

En 1977 -1978 la première commission jeune se constituait autour et à l’initiative d’un jeune joueur, Paul Hervé, entraîneur des minimes et cadets, de l’époque, avec les premiers entraînements en nocturnes, pour les jeunes le Mardi soir. Ensuite tour à tour plusieurs dirigeants successivement, dont Mr Eric Houerou, Mr Allain Leroux et Mr René Rahuel, perfectionneront et mettront en place l’école de football. Depuis cette école de formation, éducative et sportive dirigée aujourd’hui par son éducateur, MR Nicolas Wacogne, diplômé, BEES2.

Nos jeunes 15 ans en 2004/2005 emmenés par Mr Erwan MALEOUVRE et Mr Yves LAURANCE Champions et 4ème équipe de France au challenge de l’offensive à Clairefontaine et L’année suivante en 18 ans championne et finaliste de la coupe.

Notre saison 2006-2007 restera dans l’histoire du club car notre aventure fabuleuse en Coupe de France jusqu’au 7ème tour, niveau jamais atteint par une équipe de District et jamais égalé depuis, après avoir sortie deux PH Bédé et Plédran et deux DSR Dinard et Atlantique Vilaine Redon. Nous quittons la coupe en chutant contre US BRUZ sur une superbe organisation en commun, ce qui nous a valu l’attribution du challenge du Fair-play Région Bretagne office Départementale et Régionale Jeunesses et Sports toutes disciplines sportives confondues et premières fois obtenue par un club de Football, avec le compliment du jury « Un Modèle du Genre » Monsieur Bellat Président de la Ligue de Bretagne dans son éditorial Bretagne Foot titrait « ce Football là ne tue pas » et un record d’affluence 3500 spectateurs en parfaite communion d’un bel esprit sportif partagé, faisant la une de la presse régionale (Ouest-France tirait en sport sur toute la France : « Le Petit Poucet CHATEAUGIRON découvre un autre monde ». Le Président du Comité d’Organisation de la Coupe de France Monsieur DJORKAEFF remet la Médaille d’Argent de la Coupe de FRANCE au Président du club Monsieur Paul HERVE.

Autre fait marquant qui a pourtant son importance notre équipe B évoluant en D4 conduite et dirigée par MR Sébastien Desmots entraîneur adjoint, au 7ème tour de la coupe Maxime Portier élimine une DRH : Dol-de-Bretagne et au 8ème tour battu seulement 1-0 par le DRAPEAU DE FOUGERES autre DRH cela faisait 5 divisions d’écart.

2006-2007 : Châteaugiron équipe seniors A, Championne et retour en Ligue Entraîneurs : Mr Stéphane Finot (BEES), Mr Sébastien Desmots, Mr Vincent Boutemy Mr Francois Denis Coach.

Les 13 ans en Ligue. DRH

Les 15 champions et montée en Ligue, champions de catégorie, et vainqueurs de la coupe de district.

Le Label club de football Ligue de Bretagne

Le Label École de Football Fédération Française de Football.

Challenge Qualité Foot Ligue de Bretagne depuis 7 années consécutives, Challenge Bretagne-Foot.

Les benjamins Champions de groupe et de Catégorie saison 2008/2009

Création de la Section Féminine sous la houlette de Monsieur Jean-Luc Plumelet.

Création de la Formation Arbitrage responsable Monsieur Alain Quénet.6 arbitres officiels 3 en seniors, 3 en jeunes et MR Gildas LE CORGUILLE classé meilleur de sa catégorie.

2009 ; Lors des manifestations du millénaire de Châteaugiron le club de football organise le banquet médiévale dans la cour du château (1100 convives costumés, menu et spectacle d’époque)

2011 Citation du club aux anneaux du Sport ; Comité départemental olympique et Sportif. Les u11 en finale Regionale !

2013 Montée des u15 A en PH

2014 Montée des Seniors A en PH

2015 Montée des u15 A en DRH en Champion de Bretagne de Futsal // Les seniors B montent en D2 et finalistes de coupe de District // Les féminines seniors pour leur 10 ans d'existence montent en PH

2016  Nos arbitres en hausse (qualité et quantité), Le Match de rêve à Chateaugiron pour le 6ème tour de CDF évenement unique en France/an, télévisé avec plus de 2000 personnes au stade et la coupe de France à Chato !! Les u15 et u17 sint championts 35 de futsal et Champions de Bretagne de Futsal U15 pour la seconde année de suite. En U17 les deux équipes remportent les deux coupes départementales, l'équipe A monte en PH avec que des victoires dans l'année sauf un match nul. Crétaion d'un poste d'éducateur à plein temps pour seconder Nicolas avec l'arrivée d'Adrien, maintien des senuiors filles en ligue, participation aux finales départementales en U11 et U13, les u13 montent au meilleur niveau possible (D1), création d'équipes jeunes féminines, la barre des 500 licenciés dépassée, un nouveau site internet, une page facebook dynamique avec presque 1500 personnes !

Depuis 70 ans le club met toujours en application le premier article de ses fondateurs : « promouvoir la pratique du sport, en s’interdisant toutes positions politiques ou religieuses ».


Cela ne s’arrête pas là ; l’aventure continue.

  

Comments