8 - Lake Powell - Monument Valley

17 juillet 2011 : de Bryce Canyon à Page (Lake Powell)

Une partie du trajet se fait sous un ciel assombri et orageux en fin de journée, cela ne présage rien de bon pour la visite "d'Antelope Canyon" demain...

Le "planning" au lac Powell était le suivant...
  • Dîner croisière sur le lac le soir. Pas de chance, pas de dîner croisière sur le lac le dimanche soir !
  • Visite de "Lower Antelope Canyon" et de "Upper Antelope Canyon", le lendemain matin à 9h pour le "Lower" et à 11h pour le "Upper"... en fonction de la météo !!!
  • Croisière sur le lac d'1h 1/2 le lendemain en début d'après midi. Pas de chance, pas de croisière d'1h 1/2 en début d'après-midi le lundi !!
Cette région se partage en l'Arizona et l'Utah... avec une heure de décalage. On passe du "Pacific Time" au "Mountain Time".
Plus précisément, l'hôtel est en Arizona et "Antelope Canyon" en Utah... donc warning sur la montre et les horaires !!!

En attendant, quelques photos de la fin de journée...

Le barrage du "Glen Canyon" est impressionnant... il aura fallu plus de 17 ans pour remplir ce lac artificiel de mars 1963 jusqu'en 1980...

Un lac avec une marina en plein désert, s'est impressionnant...

Nous descendons pour une nuit au "Courtyard Mariott" à Page (style hacienda mexicaine) où nous profitons de la piscine, jusqu'à ce que l'orage et sa pluie diluvienne nous rattrape !!!
Parking gratuit, WiFi gratuit, petit-déjeuner non compris.

Après l'orage, nous en profitons pour faire une balade autour de la Marina de "Wahweap" et de ses points de vue...

ainsi que de Page et de son point de vue sur le barrage et sur le Colorado...

Le soir, nous déjeunons dans un succulent restaurant mexicain où ils font des Margaritas... excellentes et... impressionnantes !!!

18 juillet 2011 : de Page à Monument Valley NTP (Navajo Tribal Park)

Le temps est toujours un peu orageux mais cela semble se lever... nous tentons donc d'aller directement sur les lieux sans passer par un tour opérateur...

Nous sommes entre l'Arizona et l'Utah... mais surtout dans la "Navajo Nation"...

Il est 9h, nous sommes plusieurs voiture à attendre et le parc de "Lower Antelope Canyon" n'est toujours pas ouvert... 1/2h plus tard, quelqu'un arrive pour ouvrir mais nous demande d'attendre encore un peu pour vérifier si l'état du canyon permet de faire les visites sans danger. Le ciel se dégage petit à petit mais comme il a beaucoup plu la veille, le sol risque d'être détrempé et impropre à toute visite...

On attend encore un peu... et c'est bon !!!

Par contre, le guide nous demande de nous receuillir sur cette stèle où 11 personnes dont 7 françaises sont mortes noyées dans le "Lower Antelope Canyon" suite à un orage violent en 1997.

La visite des 2 canyons est tout simplement époustouflante, un must à ne pas manquer !!!

L'entrée du "Lower" ressemble à une blague... jamais on ne pourra descendre par là... mais si !!!

le fond du canyon n'est pas plat, on y descend par des échelles et des escaliers métalliques. Quelque fois, la largeur du canyon n'excède pas 1m...

et là, le spectacle est incroyable...

notre guide Navajo...

des vagues et des vagues de grès rouges...
La ballade dure quasiment 45mn avec 10mn de retour à pied...

Au tour du "Upper Antelope Canyon" auquel on accède après un périple de 10mn en jeep...

L’entrée du canyon est plus conventionnelle...

avec un habitant des lieux...

Le "Upper" est différent du "Lower", le canyon est plat et ici on joue avec la lumière qui pénètre dans le canyon entre 11h et midi, quand le soleil est à la verticale du site.

Après ce spectacle magnifique (j'ai peur de "radoter"), il fait soleil, on retourne du coté de "Wahweap bay" pour refaire quelques photos avant le départ pour "Monument Valley"...

sur le trajet, encore de l'orage et de la pluie...

un peu avant d'arriver à Monument Valley, on a un aperçu du paysage...

On arrive enfin dans le parc...

On descend à l'hôtel Navajo "the View" qui est à l'intérieur du parc et qui a la particularité d'avoir toutes les chambres qui donnent sur "Monument Valley"...
L'hôtel est superbe, WiFi gratuit dans les chambres (mais pas très performant), parking gratuit mais petit-déjeuner non compris ($5 offert par personne pour le petit-déjeuner)

voici la vue de la chambre...

le soir, après le dîner, nous assistons à un orage sur "Monument Valley", impressionnant...