En dépit des coupes franches taillées dans l’assemblée par ce pont du 8 mai, nous avons pu compter sur la présence nombreuse de parents et enfants pour la célébration du 8 mai 1945. Les participants habituels étaient également là: le maire et son conseil municipal, les militaires et une belle foule Acignolaise.
Comme à son habitude le diacre de la paroisse Michel Gachot, a conduit une cérémonie du souvenir, sobre et pleine de recueillement.
Sur le parvis de l’église d’Acigné, devant le monument aux morts, nous avons commémoré la fin de la guerre et la victoire des alliés.
La montée des couleurs, puis notre hymne national chanté a capella furent suivis par la lecture du message du président National de l’UNC le général Hervé Longuet. Monsieur le Maire d’Acigné a lu le message de monsieur Sébastien Lecornu ministre des Armées et de madame Patricia Miralles Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.
Se passant le micro à tour de rôle, les enfants de l’école du Chevré et ceux de l’école Jeanne-d’arc nous ont lu le poème de Paul Éluard « liberté » et sur «anciens combattants» celui de Yves Oriot doyen de l’UNC d’Acigné et présent sur les rangs.
La cérémonie proprement dite s'est achevée par un dépôt de gerbes par monsieur le maire et par le président de l’UNC Acigné et les honneurs aux morts.
Drapeaux en tête, le cortège a ensuite rejoint la salle Annie Brown pour le vin d’honneur offert par la municipalité.
Yves Oriot a été décorés de la médaille de bronze de l’UNC et le comité de jumelage Acigné-Wartendock a récompensé les enfants des écoles qui ont réalisé de magnifiques dessins sur l’amitié Franco-Allemenande. Dans la salle était également présentée une exposition sur « la résistance en Ille et Villaine ». Cette exposition ainsi que tous les dessins des enfants (gagnants ou pas) sont visibles tous les après-midi jusqu’au dimanche 11 mai
Les adhérents ont ensuite partagé un délicieux repas
et enchaîné quelques parties de belote de Rummikub pendant que l’on nettoyait la salle qui avait servi au vin d’honneur afin que les visiteurs de l’exposition puissent admirer les panneaux de présentation et les dessins des enfants. Des documents spécifiques à la ville d’Acigné y ont été ajouté.